Pour les Espagnols de CASA, les appareils de surveillance maritime n’ont pas de secret. Cette partie du consortium EADS est cependant plus habituée à des appareils de plus petite taille : C295, CN235 et C212.
Compte tenu du succès de ces avions à l’exportation l’idée de produire une solution basée sur un appareil plus grand, l’A319, n’était plus très loin et coulait peut-être de source après le rapprochement des deux entreprises.
Cependant, alors que l’avion n’est pour l’instant qu’un projet, il doit surtout faire face à ses concurrents favoris, les américains Boeing et Lockheed Martin avec leurs appareils mythiques comme le P-3 Orion ou le nouveau P-8 Poseidon.
Jeudi 17 mai dernier, le Premier Ministre russe Vladimir Poutine s'est rendu sur la base de Zhoukovski, l'équivalent russe de Istres, où il a assisté à une démonstration en vol du nouvel avion "de cinquième génération", le T-50, alias PAK-FA, de Soukhoï.
L'occasion pour nous de découvrir de belles images de ce nouvel appareil...
Membre fondateur d’EADS, CASA a rejoint Aerospatiale Matra et DaimlerChrysler Aerospace le 2 décembre 1999. Le consortium européen est ainsi devenu le premier acteur mondial sur ce segment des appareils de transport tactique. Présent dans 50 pays avec plus de 100 clients sur les cinq continents, ses références sont impressionnantes.
Anciennement dénommée Construcciones Aeronáuticas Sociedad Anónima, CASA est née le 9 mars 1923 à Séville. Ses activités sont aujourd'hui rassemblées au sein d’Airbus Military. Ses équipes participent à la construction d’appareils mythiques : C-212, C-295, CN-235, A319 MPA et bien-sûr A400M. Cette branche d’EADS aura donc fait parler d’elle ces derniers mois suite aux remous de ce dernier. Sauf qu’il est trop souvent de bon ton en France et en Europe d’oublier le grand succès à l’exportation des autres appareils de la gamme et le beau potentiel d’un futur A319 MPA.
Dans cette bataille que se livrent les deux avionneurs pour décrocher le méga-contrat des ravitailleurs de l’armée de l’air américaine, tous les coups semblent permis.
Même s’il est difficile d’être vraiment pertinent avec un regard extérieur, cette affaire symbolise une nouvelle fois les différences d’approche des deux côtés de l’Atlantique.
Qui deviendra alors le futur KC-X de l’US Air Force ?
Il semble que la route sera encore longue pour Airbus Military pour s’imposer aux Etats-Unis.
Selon la presse suisse, le chef du Département fédéral de la Défense devrait finalement proposer l’achat d’une première tranche d’une douzaine d’avions de chasse au lieu des 22 envisagés initialement. Dans ce pays s’affrontent l’Eurofighter, le Gripen et bien sûr le Rafale. Depuis quelques mois, les manœuvres se multiplient et le chasseur d'EADS perd visiblement du terrain face aux deux autres avions.
En Suisse, nous nous acheminons de plus en plus vers un duel entre le Rafale de Dassault Aviation et le Gripen de Saab. Une sorte de revanche des années soixante pendant lesquels le Mirage III l’avait remporté face au J-35 Draken. Pour le moment, il est impossible de savoir quel sera le vainqueur alors que cette nouvelle manœuvre pourrait avantager le chasseur français.
L’Algérie fait partie de ces pays qui comptent pour la Russie. Elle se trouve de plus en plus exposée aux différentes stratégies occidentales, et notamment gazière. Alors que les Etats-Unis gagnent du terrain avec, par exemple, la vente de F-16 au Maroc, Moscou souhaite contrer cette influence montante de ses concurrents. Pour cela, elle se base sur une coopération historique datant souvent de l’ère soviétique.
Cependant, la vie n’est pas toujours rose pour les Russes en Algérie. Le pays d’Afrique du nord a d’ailleurs rendu quinze chasseurs MiG-29SMT achetés en 2006-2007 à la corporation MiG. Pour cause, les appareils n’étaient pas jugés en état de voler par les experts algériens. Un échec qu’il est hors de question de rééditer pour les Russes. Moscou peut déjà se vanter d’avoir écoulé pour plus de 7,4Md$ d’armement l’année dernière, soit 10% de plus qu’en 2008.
L’effondrement du bloc soviétique a fait reculer l’influence de Moscou au Moyen-Orient. L’ex-URSS, qui pourtant pouvait se vanter d’une position avantageuse dans cette région, y est aujourd’hui plus en retrait.
Cependant, la Russie recommence à gagner en importance avec notamment un rapprochement avec son ancien allié, la Syrie. Un rapprochement qui pourrait lui rouvrir les portes de la région avec en ligne de mire une série de contrats de Défense.
Ce recul de la Russie peut être symbolisé par une campagne en Afghanistan durant laquelle les Russes ont dû abandonner du terrain face une opération magistralement organisée par la CIA. A ce moment là, Moscou à laissé la place à d’autres forces occidentale comme la France, la Grande Bretagne et bien sûr les Etats-Unis.
Nous savons que sur le terrain des chasseurs de cinquième génération, Américains et Russes font la course en tête. F-22 Raptor, F-35 Lightning II et bientôt Soukhoï PAK-FA, des noms de guerre qui n’ont pas fini de raisonner dans nos oreilles.
Mais dans nos mémoires, un chiffre raisonne lui aussi comme un grand classique de l’aviation de combat. Ce chiffre, c’est le zéro, qui représente le Mitsubishi A6M japonais.
Mais alors qu’un gouffre générationnel les sépare, le zéro pourrait en quelque sorte renaître de ses cendres grâce à un programme aujourd’hui connu sous la dénomination « ATD-X Shinshin ».
Photo © Airbus Military
Nous vous parlons régulièrement d’un des plus gros appels d’offres du moment dans le domaine de l’aviation militaire, le MMRCA indien. Pour l’Inde, il s’agit de renouveler une flotte de chasseurs hétéroclite vers des avions modernes.
Mais comme nous le savons, un autre appel d’offres, moins médiatique est aussi en cours. Il concerne les Mirage 2000 actuellement en service dans l’armée de l’air indienne.
Nous verrons que la vente de Rafale commence à empiéter sur la mise à niveau des Mirage. Les stocks émiriens et qataris sont eux-aussi concernés par ces tractations.