mirage_galleryphoto_paysage_stdQuelle-est la place de la France en Libye ? Après l’engagement de 2011, les déconvenues sont nombreuses alors que la France, et son allié principal le Royaume-Uni, n’ont visiblement pas su tirer partie de l’après-guerre. Les entreprises américaines, bien plus rodées à cet exercice, semblent bien tirer leur épingle du jeu, comme toujours.

 

Mais qu’advient-il des questions de Défense ? Sensibles par nature, elles sont peu décrites dans la presse, si ce n’est lorsque l’on parle de Mirage.

1301192770_smallAnalyse – Que l’on parle de Rafale, Mirage, Eurofighter ou même de Tornado, les rumeurs vont bon train concernant les éventuels achats de nouveaux avions de chasse par l’Algérie ou le Maroc. Les deux pays se regardent traditionnellement en chiens de faillance surtout en ce qui concerne la Défense. Les deux armées de l’air sont dotées de matériels très différents. L’Algérie continue d’opérer du matériel d’origine russe parfois datant de la l’ex Union Soviétique. Des MiG-29, MiG-35 et autres Su-24 puis Su-30 représentent la force de frappe locale. Elle est alors à comparer avec les forces marocaines. Ces dernières détiennent un panaché de Mirage F1, de F-5 et désormais de F-16.

4037711904_280f6c68da_oAnalyse – Les nouvelles semblent tomber tous azimuts concernant des possibles opportunités de vente d’avions de combats européens dans le monde. Principalement axés sur le Moyen-Orient, ces avions pourraient faire mouche aussi au Canada ou en Asie.

Le Rafale et l’Eurofighter se tirent toujours la bourre mais l’effort semble surtout mené par des Anglais survoltés. Alors que la passation de pouvoir se fait chez Dassault Aviation avec comme objectif clair de vendre le Rafale à l’export, quid de toutes ces opportunités que semble avoir l’Eurofighter ? Espoirs réels ou esbrouffe à la britannique ? La question est posée…

P1040844Reportage – L’Asie fascine. Cette association de mots que nous n’avons tous que trop lu est aussi assez vraie dans le monde de la défense et la sécurité. Les industriels du monde entier fantasment énormément sur le potentiel de ce continent aux nombreuses facettes. La Chine ne faisant qu’attiser ces délires parfois proches du paranormal alors que pour les industriels occidentaux de l’armement, et bien le marché est nul. Reste alors à explorer les autres pays de la région dont l’Indonésie, qui, au-delà du fait d’être un pays fabuleux, présente un fort potentiel de marché. Petit tour de la question lors du salon Indodefense qui s’est tenu à Jakarta en ce mois de novembre.

Notre galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/aeroplans/sets/72157632036173119/

1021-eurofighter-typhoon-002-krvwfAnalyse – Les sujets de sa Majesté ont toujours eu un sens du commerce bien différent de celui des Français. Souvent taxés de mercenaires dans le monde de la défense, ils ont à leur actif de nombreuses réussites notamment vu le succès de BAe Systems. Outre de nombreux contrats export, l’entreprise est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs des Etats-Unis, le plus gros marché du monde, mais aussi l’un des plus protectionnistes. Engagés bon gré mal gré dans le programme Eurofighter, les Anglais s’imposent face à des Allemands ridicules (cf l’Inde) et des Italiens en manque de force de frappe politique comme le meilleur VRP pour cet avion. De rumeurs en rumeurs, voici qu’il se dirait que le premier ministre anglais en visite dernièrement dans la région aurait abordé le sujet d’un éventuel achat. Des discutions avec l’Arabie Saoudite en toile de fond.

P1040220Reportage – En Afrique ? Mais qu’est-ce que vous allez faire en Afrique ? La réponse est simple, nous allons observer l’un des marchés les plus prometteurs pour l’avenir. L’image d’une Afrique qui se bat à l’aide d’instruments rudimentaire a la vie dure et, évidemment, c’est toujours le cas dans certains pays de ce continent. Reste qu'un nombre croissant de pays africains sont aujourd’hui en mesure de développer des programmes d’armement de plus en plus ambitieux et d’acheter du matériel occidental parfois hors de prix. Petit tour d’horizon grâce à notre passage en Afrique du Sud lors du salon Africa Aerospace and Defense (AAD) 2012.

L’Afrique du Sud a une histoire passionnante. Que ce soit de la façon dont elle se développe pour devenir aujourd’hui le S des BRICS. Ou alors de part son historique dans l’industrie de la défense, ce pays mérite un livre à lui tout seul (heureusement, il y en a déjà). Pour ce qui est de cet article, nous reviendrons sur les matériels exposés ainsi que la brillante stratégie « non alignée » de l’Afrique du Sud.

P1030985Reportage – Au début du mois de septembre se tenait à Kielce la dernière édition du salon de la défense polonaise (MSPO). Pour la première fois, la rédaction de votre site préféré était sur place et vous livre aujourd’hui ses impressions. Car tout d’abord, on nous parle sans arrêt de l’Europe de la défense. Si nous nous sommes largement exprimés en faveur de cette idée, force est de constater qu’en Pologne, on passe légèrement à côté du sujet. Et nous ne voulons pas dire que les Polonais ne serait pas pour une alliance plus étroite avec des voisins européens, mais disons que les formes n’y sont pas.

Aujourd’hui, l’Europe de la défense est suspendue aux lèvres du Major Tom. La fusion entre EADS et BAe Systems, si elle a lieu un jour, serait effectivement un regain de vie pour une Europe qui devra de toute façon évoluer et se rassembler pour survivre. Nous vous renvoyons vers l’article d’Alain Ruello sur le sujet. Cependant, et le journaliste le dit bien, il manque quelque chose dans cette alliance qui semble se profiler. Si nous ne partageons pas l’avis comme quoi les Allemands doivent y trouver leur place, la Pologne elle, aurait des atouts importants à y apporter.Lors de ce salon, nous avons vu une industrie polonaise au top de sa forme. Axée bien évidement sur le terrestre, elle déploie également des projets innovants en ce qui concerne les drones. On ne nommera que le poids lourd du secteur, WB Electronis qui nous accueille d’ailleurs avec beaucoup de professionnalisme et de bonne humeur à chaque rencontre. L’entreprise propose aujourd’hui un drone de petite taille appelé le BirdEye. Au fil du temps, le drone semble de plus en plus performant et s’attaque désormais au marché export.

Chers lecteurs, nous vous proposons aujourd'hui une visite du musée Smithonian proche de l'aéroport de Dulles, situé non loin de Washington. Suite à notre récente visite, nous vous avons ramené une quantité de photos qui, nous l’espérons, vous raviront.

Il s’agit d’une galerie Flickr accessible grâce au lien ci-dessous. Nous vous souhaitons une bonne visite et n’hésitez pas à nous faire des commentaires ! A bientôt sur nos pages.

Le lien vers la galerie complète :

http://www.flickr.com/photos/aeroplans/sets/72157631051652534/

L'année dernière nous avions visité le Smithonian du centre de Washington. Tout un univers à découvrir si ce n'est pas déjà fait :

http://www.flickr.com/photos/aeroplans/sets/72157628068087401/

7774674022_25c182c019_c

Chers lecteurs, nous vous proposons aujourd'hui une visite du salon Eurosatory, situé non loin de Paris. Suite à notre récente visite, nous vous avons ramené une quantité de photos d'hélicoptères, missiles et drones qui, nous l’espérons, vous raviront.

Il s’agit d’une galerie Flickr accessible grâce au lien ci-dessous. Nous vous souhaitons une bonne visite et n’hésitez pas à nous faire des commentaires ! A bientôt sur nos pages.

Le lien vers la galerie complète : http://www.flickr.com/photos/aeroplans/sets/72157630113040342/

7180266099_553d6de53b_c

011Membkc390Analyse – Le Brésil… Voici l’un des nouveaux pays qui fait fantasmer les grands industriels du monde entier. Et pourtant, à ce jour, peu de contrats sont réellement attribués. Mise à part une présence israélienne historique et bien implantée sur des marchés qui, même s’ils ne représentent pas des volumes énormes, rapportent beaucoup d’argent, qui peut se vanter d’un grand contrat ? Evidemment, dans l’aéronautique militaire nos yeux restent rivés sur l’appel d’offre FX-2. Feuilleton à rebondissements, il se pourrait qu’une issue soit de nouveau envisageable d’ici à quelques semaines. En attendant, Boeing place remarquablement ses pions… Petite analyse.