Analyse – L’inde fait parti de ces pays que le monde des industriels de défense tente d’appréhender au mieux en vue de grappiller la plus grande part possible de cet immense marché. Dans cette compétition mondiale, la France tente de s’imposer bon grès mal grès une culture du combat économique défaillante.
En Inde, il semblerait que les industriels de l’hexagone marquent tout de même des points grâce notamment à un soutien politique qui semble parfois plus raisonné qu’à l’accoutumée. Nous reviendrons dans cet article sur différents accords de défense signés en 2010. Le sujet principal restant tout de même le contrat de modernisation des Mirage 2000 indiens qui est tombe enfin pour le camp tricolore.
Quotidiennement, les aéronefs de la FIAS (Force internationale d’assistance à la sécurité) assurent des missions d'appui aux troupes au sol. Pour offrir plus de temps de travail à ces avions, des phases de ravitaillement en vol sont organisées. Les avions ravitailleurs français C135 y participent. Découverte de leur mission.
Crédits Ministère de la Défense.
En Bref - C'est cette fois officiel, l'US Air Force a lancé les premières études pour un appareil de combat de sixième génération, en l'occurence sous la forme d'une pré-sollicitation devant permettre d'examiner les possibles en matière d'aviation de combat à l'horizon 2030-2050.
Pour autant, les travaux sont balisés et permettent d'y voir plus clair. Les appareils seront pilotés (mais permettront de gérer des flottes de drones) et auront un degré d'endurance et de persistance élevé sur les zones de bataille. Ils devraient également être le plus discret possible afin de faire face à la prolifération des sytèmes SAM avancés et permettront de mettre en oeuvre des armements cinétiques comme non cinétiques, tout en accroissant les possibilités en matière de fusion des données ou de guerre réseaucentrique.
Analyse - Une fois de plus, la décision est reportée. Le président brésilien Lula Da Silva a récemment annoncé qu'il ne choisirait finalement pas le gagnant de la compétition FX-2 pour l'achat de 36 avions de combat avant la fin de son mandat. Ce revirement de situation laisse une fois de plus l'équipe Rafale dans l'angoisse de l'attente.
En soi, l'annonce n'est pas aussi catastrophique qu'il n'y paraît. En effet, Dilma Rousseff, la future dirigeante du Brésil s'est également, prononcée en faveur de l'avion de Dassault, ne souhaitant pas remettre radicalement en question l'héritage de son prédécesseur. Les responsables français se sont d'ailleurs déclarés "confiants" quant à l'issue de l'appel d'offre.
Analyse - A Ankara, le consortium EADS n'a pas froid aux yeux et a pour ambition de vendre deux esquadrons d'Eurofighter. L'avion de chasse européen fabriqué par EADS, BAE Systems et Finameccanica s'est déjà bien vendu et ne compte visiblement pas s'arrêter là. Au-delà d'une simple vente qui serait tout de même bien vue en ces temps de crise, c'est une nouvelle version du chasseur qui est proposée à la Turquie.
Depuis quelques années, la Turquie entre de plein pied dans le club des nations qui développent des programmes de défense ambitieux. Alors que l'Europe tente le concept inédit de la relance par la morosité, le voisin turc propose lui des programmes importants dans lesquels l'industrie locale doit avoir une place importante.
Analyse - C'est désormais chose faite. Suite au sommet de Lisbonne, la défense du continent européen, et plus largement de l'ensemble des pays de l'OTAN, fait partie intégrante des missions de l'organisation transatlantique de par son inscription explicite dans le nouveau concept stratégique 2010.
Selon le document, ses membres s'engagent à "développer la capacité de défendre leurs populations et leurs territoires contre les attaques de missiles balistiques en en faisant un des éléments principaux de leur défense collective, qui contribue à l'indivisible sécurité de l'Alliance. Ils chercheront activement à coopérer sur la défense antimissile avec la Russie et d'autres partenaires Euro-Atlantiques".
Reste désormais à savoir quels seront les moyens dont disposera l'OTAN pour mener à bien cette mission.
En Bref – Cela fait désormais 25 ans que Tony Scott a révélé au monde son légendaire Top Gun. Depuis, le cinéaste nous a régalé de ses films mais une suite pour Top Gun ne semblait pas dans les cartons. Or, comme nous l’annoncions précédemment, une suite est en-cours et pourrait nous être présentée dans un futur plus si lointain. Tony Scott a désormais officialisé la chose et c’est ni plus ni moins que le producteur Jerry Bruckheimer et Paramount Pictures qui le seconderont. Avec tout ça, il va falloir s’attendre à du spectacle.
Pour le moment, il n’est pas très clair si Tom Cruise reprendra du service sous les traits du légendaire Maverick. Après la fin de la guerre froide, le réalisateur voudra montrer le nouveau visage des pilotes de chasse.
Analyse – Pour la conquête du contrat des ravitailleurs devant équiper l’armée de l’air américaine (USAF), EADS et Boeing s’affrontent depuis des années. Les deux géants mondiaux jouent gros pour ce méga contrat pouvant représenter jusqu'à 50 milliards de dollars (36 milliards d'euros). Quel que soit le vainqueur, cela laissera des traces durables. Et pourtant, plus le dossier avance et plus on en vient à se dire que celui qui a le plus à perdre est Boeing. Certains iront même jusqu'à dire que le jeu d'EADS ne vise qu'à réduire les marges que Boeing pourra appliquer lors de l'obtention gagnée d'avance de ce contrat voir même, de vendre à perte.
Analyse - Il y a tout juste une semaine, l'institut suédois d'études stratégiques SIPRI, connu notamment pour ses études sur les marchés de l'armement, a publié un rapport détaillé traitant des tendances du marché des avions de combats dans le monde sur la période 2005 - 2009. Bien qu'en soit il ne révèle aucune information fracassante, il permet d'avoir une vision plus claire de ce marché brassant des milliards de dollars chaque année.