En Bref - C'est cette fois officiel, l'US Air Force a lancé les premières études pour un appareil de combat de sixième génération, en l'occurence sous la forme d'une pré-sollicitation devant permettre d'examiner les possibles en matière d'aviation de combat à l'horizon 2030-2050.
Pour autant, les travaux sont balisés et permettent d'y voir plus clair. Les appareils seront pilotés (mais permettront de gérer des flottes de drones) et auront un degré d'endurance et de persistance élevé sur les zones de bataille. Ils devraient également être le plus discret possible afin de faire face à la prolifération des sytèmes SAM avancés et permettront de mettre en oeuvre des armements cinétiques comme non cinétiques, tout en accroissant les possibilités en matière de fusion des données ou de guerre réseaucentrique.
Le programme en tant que tel n'est pas lancé - il s'agit pour l'heure de développer des concepts - mais l'Air Force semble s'intéresser aux possibilités de remplacer à terme des F-22 mais aussi... des F-35.