Présenté officiellement en janvier 2012, le nEUROn, démonstrateur technologique européen d’avion de combat furtif, a effectué son premier vol samedi 1er décembre. Le drone a décollé depuis la base d’essais en vols d’Istres, le maître d’œuvre de ce programme, pour un vol de 25 minutes au dessus du delta du Rhône. Ce vol a été réalisé en collaboration avec les équipes Essais en vol de la DGA.
{jcomments on}
Reportage - Une fois n’est pas coutume, Aéroplans change (en partie) de dimension et vous propose une immersion au cœur du naval militaire. Déjà présente à l’édition 2010, une partie de l’équipe de rédaction s’est rendue dans les allées de l’édition 2012.
La dernière édition du salon Euronaval s’est tenue à Paris du 22 au 26 octobre 2012. Comme les éditions précédentes, celle-ci était organisée sous le haut patronage du Ministère de le Défense et du Secrétariat Général de la Mer, et organisée par le GICAN.
Reportage – Comme tous les étés, la grande conférence AUVSI North America se tenait dans le Far West américain. Cette conférence de très bon niveau regroupe le gratin de l’industrie américaine des drones qu’ils soient aériens, terrestres ou navals. L’occasion pour nous de faire le point sur cette industrie au fort potentiel, mais qui n’arrive pas à trouver ses marques en Europe. Aux Etats-Unis en tout cas, pas de soucis. Les industriels locaux évoluent entre innovation et pragmatisme en raison des récentes coupes dans les budgets de la défense. Une approche souvent pleine de bon sens et qui peut faire rêver tout passionné de drones.
Il y a quelques mois nous vous parlions de l’avance que peuvent avoir les fabricants de drones en Israël. Ce pays développe des engins de ce type depuis des années et a par rapport à l’Europe une avance considérable tant dans la maîtrise industrielle qu’opérationnelle de ces avions sans pilotes. Un savoir-faire qui aujourd’hui ne peut être égalé, voire surpassé, que par les Américains.
Analyse - Surveiller ses frontières en permanence sans avoir de contraintes liées à la fatigue des pilotes ou à l’autonomie des machines n'est elle pas un rêve inaccessible ? La question mérite en tout cas d'être posée alors que les drones sont de plus en plus présents dans la vie des forces armées et, bientôt, peut-être aussi dans la vie de tout un chacun. Reste encore à financer de tels achats dans un contexte particulièrement difficile pour l'Union européenne, mais aussi à régler un problème de taille : la législation, qui régit le vol de ces machines sans pilote. Retour sur une opportunité grandissante de voir plus de drones en Europe même si ces derniers ne sont pas parfaits notamment en terme de prix ou encore d'autonomie vis-à-vis de la charge utile embarquée.
Analyse – En France comme ailleurs, les drones israéliens ont beaucoup fait parler d’eux ces dernières années. En effet, ils constituent la composante la plus importante des capacités de l’armée de l’Air et cela pourrait bien continuer ainsi pendant encore quelques années (on notera le conditionnel de cette phrase, l’espoir devant toujours subsister même face à Gérard Longuet…).
Néanmoins, ce n’est pas un hasard si nos drones viennent d’Israël. Petit pays par la taille, il a su développer une industrie fabriquant parmi les avions sans pilotes les plus modernes et performants du monde. Petit tour d’horizon à l’occasion de la dernière conférence AUVSI.
Enfin Cassidian se lance avec une chaine You Tube qui commence à ressembler à quelque chose. Nous vous proposons bien évidement la vidéo sur les drones proposée par cette division du groupe EADS.
La chaine :http://www.youtube.com/user/CassidianEADS
Jeudi 19 janvier dernier, le groupe Dassault a pour la première fois dévoilé aux services officiels et au public son démonstrateur de drone de combat furtif (UCAV) nEUROn. Bien que son assemblage ait été achevé il y a plusieurs mois avec une mise sous tension à la mi-octobre, Dassault a choisi de maintenir un certain secret jusqu’à la semaine dernière. Pour l’occasion, la soute à armements de nEUROn avait été ouverte, dévoilant une bombe guidée laser GBU-12, et par la même occasion la finalité belle et bien offensive du démonstrateur.
Démarré à l’initiative de la France en 2003, le programme a dès le début mis en exergue la nécessité d’une coopération à l’échelle européenne, aussi bien financière que technologique. L'un des buts avoués était de garder actifs les bureaux de recherche et développement du continent, alors que les trois grands programmes d’avions de combat qu’il héberge (Eurofighter, Gripen et Rafale) arrivaient bientôt à maturité.
Analyse – Toujours suite à notre visite lors de la dernière édition du salon Milipol à Paris, nous évoquions la montée en puissance des drones à décollage (et atterrissage la plupart du temps) vertical, dénommés VTOL. Ces drones semblent particulièrement à l'aise dans un environnement maritime, mais nous verrons qu'ils ne sont pas les seuls. C'est notamment à l'accueil des équipes de Thales que nous essaierons d'en faire une description.
Analyse – Comme tous les ans en alternance avec Doha, Paris accueillait la salon Milipol, dédié à la sécurité. A cette occasion, nous avons pu nous joindre au 888 exposants issus de 47 pays présents lors de la manifestation. L'occasion de voir apparaître de nouvelles tendances comme celle des drones hélicoptères de toutes tailles ou des engins quadrirotor à décollage vertical de plus petite taille.
Cette vidéo apparait dans les pages du site d'EADS Astrium. Une belle présentation du drone de chez Cassidian qui espérons le, verra le jour dans les années à venir. Dommage pour la bande son en revanche...
{jcomments on}Analyse- Le temps presse pour les armées françaises, notamment pour l’armée de l’Air qui vient de déclarer que ses 4 drones Harfang seraient totalement obsolètes d’ici 2012. Le traité militaire franco-britannique fait de l’acquisition de drones MALE une priorité, afin d’équiper les armées des deux pays aux alentours des années 2018- 2020. L’appel d’offres commun prévoit un budget d’1 milliard d’euros pour un drone optionnellement armé.
Dans cet article nous allons décrypter les différentes options qui se dessinent. Si ce marché fera l’objet d’une nouvelle bataille transatlantique avec l’offensive de General Atomics proposant son Reaper à l’armée de l’Air, elle opposera aussi plusieurs industriels européens, notamment Dassault aviation liée à son partenaire BAe système, face à EADS qui a bien du mal à maintenir son projet Talarion.