La compagnie Air Berlin a reçu jeudi 28 mars son premier Airbus A320 équipé de « sharklets », ou « ailette » en bon français. Cette technologie, consistant à ajouter en bout d’aile des ailettes de 2,4m de long, disposées verticalement, permet selon l’avionneur une économie de carburant d’environ 4%, et offre au choix la possibilité de parcourir 100nm de plus que l’A320 traditionnel, ou d’augmenter la capacité d’emport de l’appareil de 450Kg. Cette nouveauté sera la norme sur les appareils de la famille Neo, et sera disponible en option sur les A320 et A321.
L’occasion de revenir sur quelques unes des mesures actuellement mises en place pour réduire la consommation de carburant liée au transport aérien. Une semaine plus tôt, c’est Vueling qui avait réceptionné son premier A320, Avianca encore avant. Air Asia est la première compagnie à avoir reçu ce type d’avion, en décembre 2012. La compagnie américaine JetBlue a de son côté dévoilé en février 2013 son premier A320 avec ailettes, affichant ainsi le premier « retroffiting » au monde.
La nouvelle politique du groupe Air France/KLM, vous en pensez quoi ? Nous en avons parlé au sein de la rédaction d'aeroplans.fr, et nous arrivons tout de même à la conclusion qu'Air France et KLM deviennent de plus en plus des compagnies low-costs. Evidemment, que chacun fasse des économies pour continuer de voler, c'est une bonne chose. Mais nous n'avons pas l'impression que cela se fasse de manière très intelligente. Encore une fois, les bureaucrates gagne-petits semblent de sortie...
Depuis quelques mois, nous observons très régulièrement des changements dans l'univers Air France/KLM. Nous parlerons ici surtout d'Air France et notamment depuis son hub principal de CDG ou sur des destinations nationales et européennes.
Depuis l’implantation de l’usine d’assemblage finale de Tianjin en Chine par l’avionneur européen, nous nous sommes interrogés mainte et mainte fois quant au bien fondé de cette stratégie. Si nous n’avons rien contre le fait de vendre du matériel aéronautique civil à ce pays, la raison stratégique semble parfois totalement absente des actions d’Airbus en Chine. Il y a peu de temps, ses dirigeants avaient le grand plaisir de nous annoncer l’extension de vie des installations de Tianjin mais pire encore, la diversification vers son prochain best seller, l’A320neo.
La Chine, vaste pays peu compris par beaucoup mais qui fascine la plupart des observateurs. Fort d’une croissance économique certes ralentie par la crise économique mondiale mais toujours bien plus importante qu’en Europe, le pays a soif de développement. Aujourd’hui les Chinois envahissent les grandes universités du monde entier, et ce n’est pas pour rien. La connaissance doit être captée là où elle est et ce, par n’importe quel moyen. Alors à savoir si les Chinois apprennent vite la réponse est oui. Sont-ils déjà au niveau ? C’est pour bientôt.
Voyager est devenu une expérience de plus en plus banale. Aujourd’hui prendre l’avion ne représente plus une aventure hors du commun et tout un chacun peut désormais partir en vacances à l’autre bout du monde sans dépenser une fortune. Si cela fait le bonheur des familles et des classes moyennes, cela s’est aussi fait au détriment d’une catégorie de voyageurs bien particulière, les voyageurs fréquents. Une clientèle difficile mais cruciale pour les compagnies aériennes puisqu’elle représente la majeure partie de leurs revenus. Alors qu’Air France est dans une situation difficile, voici quelques pistes pour renouer le contact. A vos commentaires !
Chers lecteurs, nous vous proposons aujourd'hui une visite du salon aéronautique de Farnborough, situé non loin de Londres. Suite à notre récente visite, nous vous avons ramené une quantité de photos qui, nous l’espérons, vous raviront.
Il s’agit d’une galerie Flickr accessible grâce au lien ci-dessous. Nous vous souhaitons une bonne visite et n’hésitez pas à nous faire des commentaires ! A bientôt sur nos pages.
Le lien vers la galerie complète :
http://www.flickr.com/photos/aeroplans/sets/72157630731161612/
Communiqué de presse : La compagnie SriLankan Airlines va joindre l’alliance oneworld®, ajoutant ainsi l’une des compagnies asiatiques à la croissance la plus dynamique à la plus qualitative des alliances aériennes.
Son élection en tant que futur membre de oneworld a été annoncée ce jour à l’occasion d’une réunion des Chief Executives des compagnies membres de l’alliance, en amont du sommet 2012 de IATA qui s’ouvre à Beijing.
SriLankan devrait faire son entrée officielle dans oneworld à la fin de l’année prochaine, aux côtés de quelques-unes des meilleures compagnies internationales. Cathay Pacific sera le parrain de SriLankan Airlines pendant tout le processus d’entrée dans oneworld.
Communiqué de presse -La compagnie Malaysia Airlines vient de prendre livraison de son tout premier A380, devenant ainsi la 8ème compagnie aérienne au monde à exploiter l’appareil de plus grande capacité et le plus éco-efficient au monde.
Cet appareil a été livré à Toulouse hier, 29 Mai, à Ahmad Jauhari Yahya, Chief Executive Officer du Groupe MAS, par Fabrice Brégier, Chief Operating Officer d’Airbus.
Il s’agit du premier des 6 appareils A380 commandés par Malaysia Airlines.
Reportage - Le 9 mai dernier, jour de la fête de la Victoire en Russie, le monde de l'aéronautique a connu un événement dramatique : un SuperJet-100 avec 45 passagers à son bord s’est écrasé contre le versant d’un volcan en Indonésie.
L’avion fabriqué par le constructeur russe Soukhoï effectuait sa première tournée de promotion dans six pays d’Asie. Avant qu’il arrive en Indonésie, l’équipe d’Aéroplans a eu la chance de le visiter à l’occasion de Kadex 2012, le salon d’armement du Kazakhstan (3-6 mai 2012).
Une visite qui nous aura conduit à une démonstration en vol dont vous pouvez découvrir les photos et vidéos tout au long de cet article mais aussi sur Flickr :
http://www.flickr.com/photos/aeroplans/sets/72157629936373312/
Aujourd'hui vous pourrez trouver nos photos du dernier salon aéronautique de Singapour que nous avons eu le plaisir de visiter. Nous tenons d'ailleurs à remercier l'organisation du salon qui nous a accueilli avec professionalisme.
Sur ces clichés vous pourrez découvrir à quel point Singapour est une puissance intéressante dans la région. Axée principalement sur des problématiques de surveillance maritime liée à sa géographie, ce petit Etat d'Asie du sud-est est très bien équipé.
Une belle panoplie de F-15 et F-16 au top de leur forme représentent la plus grosse partie de la force de frappe singapourienne. Mais ce n'est pas tout, car dans un monde qui n'a de cesse de parler de drones, Singapour est certainement la mieux équipée de la région. Nous avons eu de sympathiques échanges avec certains utilisateurs, heureux de leurs matériels, même si rien n'est jamais parfait.
Communiqué de presse : Malaysia Airlines vient de révéler le design et les caractéristiques de son futur Airbus A380-800 qui devrait entrer en service dès le 1er Juillet 2012.
La compagnie a en effet dévoilé ce jour la livrée du nouvel A380, mélange de graphisme inspiré de l’héritage traditionnel des cerfs-volants malaisiens avec des couleurs et une police de caractères résolument modernes, illustrant la volonté du transporteur national de donner un look plus contemporain à sa marque, synonyme d’hospitalité malaisienne.