Aujourd'hui vous pourrez trouver nos photos du dernier salon aéronautique de Singapour que nous avons eu le plaisir de visiter. Nous tenons d'ailleurs à remercier l'organisation du salon qui nous a accueilli avec professionalisme.
Sur ces clichés vous pourrez découvrir à quel point Singapour est une puissance intéressante dans la région. Axée principalement sur des problématiques de surveillance maritime liée à sa géographie, ce petit Etat d'Asie du sud-est est très bien équipé.
Une belle panoplie de F-15 et F-16 au top de leur forme représentent la plus grosse partie de la force de frappe singapourienne. Mais ce n'est pas tout, car dans un monde qui n'a de cesse de parler de drones, Singapour est certainement la mieux équipée de la région. Nous avons eu de sympathiques échanges avec certains utilisateurs, heureux de leurs matériels, même si rien n'est jamais parfait.
Singapour a su au fil des années développer sa propre industrie de Défense et de sécurité. Le symbole de ceci est la taille et l'influence du groupe Singapore Technologies Engineering. Nous avons reçu une description complète de leurs nombreux savoir-faires. Le groupe produit à la fois des drones, des équipements de sécurité pour la protection d'infrastructures critiques, des centres de contrôle et commandement ou encore des vehicules de combat ou des munitions high tech.
Au rayon des nouveautés, on aura bien sûr noté la présence du nouveau fleuron de Boeing, le B787 Dreamliner. Au delà du civil, Lockheed Martin était présent avec son F-35. Si Singapour ne fait pas partie du programme JSF, il s'agit là du prospect le plus sérieux dans la région depuis la signature du Japon.
On notera cependant un certain manque d'implication de l'industrie européenne qui, visiblement, aime à croire que l'on peut gagner des marchés sans y démontrer quoi que ce soit. Les grands du genre étaient là : EADS, Thales, Safran notamment, mais peu de produits étaient présentés sur les stands. Dommage pour une région qui aime voir et toucher les produits ! Dans tous les cas, l'influence israélienne et américaine s'est clairement faite sentir pendant ce salon. Un salon qui montre que le pays reprend des couleurs après une dernière édition du Singapore Air Show plutôt morose.
Nous vous invitons donc à découvrir nos photos sur notre galerie Flickr grandissante : http://www.flickr.com/photos/aeroplans/sets/72157629088288234/