L’Autrichien a remporté dimanche cette nouvelle manche de la très attendue Red Bull Air Race à Rio de Janeiro. Alors que la foule avait répondu présente, la météo a eu raison des efforts déployés par Nigel Lamb et Paul Bonhomme pour revenir en tête. En effet, de fortes pluies ont obligé les organisateurs à clôturer prématurément cette nouvelle étape de la course.
Ainsi, cette manche brésilienne se sera finalement terminée plus vite que prévue. En cause, de grosses précipitations et les vents violents qui ont frappé Rio ce dimanche. Un fait rare puisque sur 42 courses dans l’histoire de la Red Bull Air Race, seulement deux ont été annulées. Du coup, la frustration est au rendez-vous pour les pilotes puisque le classement final s’est fait sur la base des résultats des qualifications du samedi. Hannes Arch ayant signé le meilleur temps, il remporte ainsi la coupe au Brésil.
Le championnat 2010 va faire son troisième arrêt ce week-end dans la mythique Rio de Janeiro. Pour ce nouveau rendez-vous, les organisateurs s’attendent à un record d’affluence comme ce fut le cas en 2007 lors de la première édition de la course au Brésil.
Le spectacle s’annonce une nouvelle fois au rendez-vous alors que le leader, Paul Bonhomme devra défendre son avance face à neuf pilotes qui peuvent prendre sa place.
Pour les deux leader du championnat, Paul Bonhomme et Hannes Arch, la course revêt un historique fort.
Les nouvelles technologies de l’information relèvent encore pour beaucoup du mystère mais certaines compagnies aériennes commencent à apprivoiser l’un des nouveaux mode de communication du XXIème siècle, You Tube. Vidéos à l’ambiance tamisée, discours de dirigeants, spots publicitaires ou présentation des comptes, chacun y va de sa stratégie pour conquérir ce nouveau vecteur de dialogue.
Reste alors à savoir comment contrôler au mieux ce glouton qu’est Internet. Entre protection des droits d’auteurs et contrôle de l’image, les compagnies doivent révolutionner leur perception de You Tube. Au menu, la création d’une chaine officielle où la barre doit forcément être placée plus haute que le vidéaste amateur.
Grâce à notre corespondante à Perth, Australie, découvrez des clichés exclusifs de l'épreuve australienne de la Red Bull Air Race 2010. Rendez-vous les 8 et 9 Mai pour la prochaine épreuve à Rio de Janeiro, Brésil.
A lire aussi : Etape australienne en vue pour la Red Bull Air Race.
La seconde étape de la bien connue Red Bull Air Race se tiendra samedi et dimanche (17 et 18 avril) dans la petite ville de Perth. Située à la pointe ouest de l’Australie, cette ville d’ordinaire plutôt calme va être le terrain de jeu de certains des meilleurs pilotes de voltige du monde. Mercredi c’est le ministre des sports Terry Waldron et Bernd Loidl, CEO de Red Bull Air Race qui ont officiellement ouvert les installations australiennes pour cette seconde étape du championnat 2010. Accompagnés par les 15 pilotes inscrits pour cette saison dont Paul Bonhomme, actuel leader et par l’Australien Matt Hall, Red Bull a comme toujours fait les choses en grand. Evidement, des boomerangs, un kangourou et un koala étaient de la fête au milieu des pilotes.
La fusion était envisagée depuis trois ans entre British Airways (BA) et Iberia, et c'est maintenant officiel depuis le 8 avril. Les deux compagnies vont donner naissance au troisième acteur européen du transport aérien. Une fusion qui sera définitive d'ici la fin de cette année. Après Air France et KLM en 2004, Lufthansa et Swiss en 2005, c'est au tour des compagnies britannique et espagnole de s'allier. Une consolidation nécessaire alors que l'offensive des low-costs continue. Les grands transporteursne cessent de réévaluer leurs modèles économiques pour faire de nouvelles économies et résister à la concurrence.
L'appareil suisse a l'envergure d'un Airbus A340 mais il ne pèse guère plus qu'une voiture. Ses ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photo-voltaïques.
Ce week-end se tenait aux Emirats arabes unis la première étape de cette nouvelle saison de la Red Bull Air Race. Les 26 et 27 mars, les pilotes inscrits pour cette nouvelle année de compétition se sont élancés sur le parcours d’Abu Dhabi.
Pour la sixième fois consécutive, les Emirats accueillaient la course. Pendant six mois, quinze des plus grands pilotes du monde vont se livrer une bataille acharnée. Comme champs de bataille : huit courses réparties sur les cinq continents. L’occasion pour tous les passionnés de voir et de revoir des images spectaculaires. Malheureusement, aucune étape n’est encore prévue en France pour cette saison. Nous verrons néanmoins que cette année aurait bien put voir l’entrée de la ville de Marseille sur la liste des villes du championnat.
Alors que les signes de reprise du trafic aérien se font de plus en plus sentir, les compagnies régulières restent encore prudentes pour les mois à venir. Ainsi en Europe, Air France – KLM, Lufthansa ou British Airways ont toutes présenté des programmes pour l’été stables. Mais côté low costs, on veut toujours tirer un maximum parti de la fragilisation des activités régulières. Avec un modèle économique basé sur la productivité et la croissance, Ryanair, EasyJet ou encore Transavia doivent continuer leur ascension. Ainsi, nous pouvons observer deux types de stratégies pour ceux qui ne restent pas dans l’immobilisme. Nous aborderons ainsi les dernières questions de fusions et acquisitions en Europe, mais aussi l’appétit toujours grand des compagnies à bas prix.