Ce week-end se tenait aux Emirats arabes unis la première étape de cette nouvelle saison de la Red Bull Air Race. Les 26 et 27 mars, les pilotes inscrits pour cette nouvelle année de compétition se sont élancés sur le parcours d’Abu Dhabi.
Pour la sixième fois consécutive, les Emirats accueillaient la course. Pendant six mois, quinze des plus grands pilotes du monde vont se livrer une bataille acharnée. Comme champs de bataille : huit courses réparties sur les cinq continents. L’occasion pour tous les passionnés de voir et de revoir des images spectaculaires. Malheureusement, aucune étape n’est encore prévue en France pour cette saison. Nous verrons néanmoins que cette année aurait bien put voir l’entrée de la ville de Marseille sur la liste des villes du championnat.
Une première étape aux Emirats arabes unis.
Comme le dit Hannes Arch, champion en titre 2008 : « Abu Dhabi est une course particulière puisque les candidats n’ont aucune idée des progrès réalisés par les autres durant l’hiver. Votre équipe n’a pas encore de rythme de course et personne n’est tout à fait certain de la tenue de son avion par rapport aux autres. » C’est donc une course particulière qui s’est tenue ce week-end aux Emirats. Un parcours apprécié des pilotes au dessus des eaux turquoises de la Corniche émirienne. Les températures élevées et des vents changeants en font une course particulièrement palpitante. Son emplacement en font aussi un endroit idéal pour les spectateurs qui répondent chaque année nombreux.
Comme toujours, Red Bull met en avant son savoir-faire en terme de marketing. Une capacité appréciée par le public, qui aura notamment pu rencontrer les pilotes et leurs avions. Deux types d’appareils sont engagés cette année. L’EDGE 540 fabriqué par ZIVKO Aeronautics et le MXS-R de chez MX Technologies. Deux avions fabriqués par des entreprises américaines.
Pour la ville d’Abu Dhabi qui codirige l’événement c’est aussi une bonne opération. Les images des avions flirtant entre les eaux turquoises et les immeubles émiriens sont une belle opération de relations publiques pour une ville qui subit le dynamisme de sa voisine, Dubaï. Ceci sans parler des retombés économiques pour les commerces locaux. Lors de la finale de Barcelone en 2009, le sacre de Paul Bonhomme avait rassemblé prêt de 800 000 personnes et 270 000 téléspectateurs dans le monde.
Pas d’étape française pour cette année.
On y a cru jusqu’au bout, mais finalement la saison 2010 de la Red Bull Air Race n’inclura pas d’étape française. Une perte pour l’Hexagone qui peine à organiser des événements dignes de ce nom.
Pourtant, Red Bull et la ville de Marseille ont combiné leurs efforts pour tenter de concrétiser cette opportunité. Cependant, les autorités françaises auraient prit la décision de ne pas inscrire la manche au calendrier 2010. En cause : l’échéance limitée pour rassembler la totalité des fonds nécessaires à l’organisation d’un événement de cette ampleur. Ceci malgré le soutien de la ville de Marseille et celui plus évident de Red Bull Air Race GmbH.
Mais pas de place au désespoir. Chez Red Bull on reste positif et on garde bon espoir pour la saison prochaine.
Rendez-vous le 17 avril pour la prochaine étape de la Red Bull Air Race à Perth, en Australie.
Michael Colaone.