Communiqué de presse : La compagnie SriLankan Airlines va joindre l’alliance oneworld®, ajoutant ainsi l’une des compagnies asiatiques à la croissance la plus dynamique à la plus qualitative des alliances aériennes.
Son élection en tant que futur membre de oneworld a été annoncée ce jour à l’occasion d’une réunion des Chief Executives des compagnies membres de l’alliance, en amont du sommet 2012 de IATA qui s’ouvre à Beijing.
SriLankan devrait faire son entrée officielle dans oneworld à la fin de l’année prochaine, aux côtés de quelques-unes des meilleures compagnies internationales. Cathay Pacific sera le parrain de SriLankan Airlines pendant tout le processus d’entrée dans oneworld.
SriLankan a déjà signé des accords de partage de codes aériens avec Malaysia Airlines, futur membre de oneworld, et a annoncé ce jour son accord de principe pour mettre en œuvre des accords de partage de codes aériens avec les compagnies oneworld Royal Jordanian et S7 Airlines.
SriLankan Airlines a quasiment doublé de taille depuis que la paix est revenue au Sri Lanka il y a trois ans. La compagnie compte accroître de façon significative sa flotte et son réseau dans les prochaines années.
Elle opère actuellement une flotte de 21 appareils et a transporté 3,5 millions de passagers l’an dernier entre sa base opérationnelle de Colombo et 34 destinations dans 22 pays répartis en Asie, en Europe et au Moyen-Orient, dont les hubs oneworld de Hong Kong, Londres-Heathrow, Kuala Lumpur, Moscou-Domodedovo et Tokyo-Narita, ainsi que Bangkok et Singapour.
Compagnie nationale du Sri Lanka, SriLankan Airlines est également le transporteur international majeur sur les Maldives, ayant de plus une présence significative en Inde du sud.
Deux membres actuels de oneworld desservent déjà le Sri Lanka : Cathay Pacific quotidiennement au départ de son hub de Hong Kong et Royal Jordanian trois fois par semaine au départ de sa base opérationnelle d’Amman. Colombo est également desservi par le futur membre de oneworld Malaysia Airlines. D’autres dessertes du pays par des membres de oneworld pourraient être envisagées dans le cadre du processus d’entrée de SriLankan dans l’alliance.
Son intégration ajoutera trois nouvelles destinations au réseau de oneworld, toutes situées en Inde du sud : Kochi, Tiruchirapalli et Thiruvananthapuram, permettant à oneworld d’étendre sa couverture globale à quelques 850 destinations dans plus de 150 pays, desservies par une flotte combinée de près de 2.500 appareils opérant quelques 9.000 vols par jour et transportant près d’un million de passagers chaque jour, générant une chiffre d’affaires annuel cumulé de plus de 100 milliards de $US.
Lorsque SriLankan fera partie de oneworld, ses clients auront accès à ce réseau véritablement global. Les 200.000 membres de son programme de fidélisation FlySmiLes pourront cumuler des miles et les échanger contre des primes sur toutes les autres compagnies oneworld ; les membres des statuts supérieurs auront également accès aux plus de 550 salons privés d’aéroport. Et le réseau de SriLankan Airlines sera intégré dans la vaste gamme de produits tarifaires de oneworld.
En parallèle, les 120 millions de membres des programmes de fidélisation des compagnies membres de oneworld pourront cumuler des miles et les échanger contre des primes en volant sur SriLankan.
Nishantha Wickremasinghe, Chairman de SriLankan Airlines, a déclaré à cette occasion : « Les alliances prenant de plus en plus d’importance dans le secteur du transport aérien, nous avons étudié attentivement quelles étaient les options pour SriLankan Airlines alors que nous entrons dans une nouvelle phase de notre développement. oneworld est à l’évidence la meilleure option pour nous. Le fait de rejoindre cette alliance va renforcer le positionnement du Sri Lanka sur l’échiquier aérien mondial et améliorer grandement les connections du Sri Lanka avec le reste du monde, avec tout ce que cela représente pour l’industrie du tourisme qui est vitale pour notre pays. »
Kapila Chandrasena, Chief Executive de SriLankan Airlines, a ajouté : « En tant que compagnie mettant un point d’honneur à offrir la meilleure qualité de service, nous sommes très honorés d’avoir été invités à rejoindre la plus qualitative des alliances aériennes, avec les meilleurs partenaires possibles, offrant un réseau global qui complète idéalement le nôtre. Nous espérons mener à bien la procédure d’entrée dans l’alliance le plus rapidement possible. »
Pour Tom Horton, Chairman et Chief Executive d’American Airlines et Chairman du oneworld Governing Board : « L’accord annoncé ce jour avec SriLankan Airlines apporte encore plus de valeur ajoutée pour nos clients qui ont fait de oneworld l’alliance de prédilection des voyageurs fréquents à l’international. Nous nous réjouissons d’accueillir SriLankan au sein de oneworld. »
Bruce Ashby, CEO de l’alliance oneworld, a indiqué : « L’alliance oneworld est fière d’accueillir SriLankan Airlines, une compagnie très qualitative qui nous permettre d’améliorer le réseau et l’offre de l’alliance dans l’une des régions du monde qui enregistre la plus forte croissance en termes de demande de services aériens. »
John Slosar, Chief Executive de Cathay Pacific, a conclu : « SriLankan Airlines était un candidat idéal pour oneworld, avec une réputation grandissante de qualité de service cohérente avec les objectifs et le positionnement de oneworld. De plus, avec la phase d’expansion inégalée que connait actuellement l’économie du Sri Lanka, le timing est idéal. Cathay Pacific se réjouit d’être le parrain de SriLankan Airlines à l’occasion de son entrée dans oneworld