image003Communiqué de presse -La compagnie Malaysia Airlines vient de prendre livraison de son tout premier A380, devenant ainsi la 8ème compagnie aérienne au monde à exploiter l’appareil de plus grande capacité et le plus éco-efficient au monde.

Cet appareil a été livré à Toulouse hier, 29 Mai, à Ahmad Jauhari Yahya, Chief Executive Officer du Groupe MAS, par Fabrice Brégier, Chief Operating Officer d’Airbus.

Il s’agit du premier des 6 appareils A380 commandés par Malaysia Airlines.

 

 

Equipé de réacteurs Trent 900 de Rolls Royce, l’A380 de Malaysia Airlines va proposer 494 sièges répartis en 3 classes avec 8 sièges en Première Classe et 350 sièges en Classe Economie sur le pont principal, ainsi que 66 sièges en Classe Affaires et 70 sièges de Classe Economie sur le pont supérieur.

Les aménagements intérieurs de l’A380 de Malaysia Airlines se caractérisent par des sièges-lits en Première et Classe Affaires, ainsi que de nouveaux sièges plus larges dans la cabine principale. Dans les trois classes, chaque siège est équipé d’un système individuel de divertissement en vol de nouvelle génération, d’un port USB et d’un téléphone par satellite.

Ce tout premier Airbus A380-800 de Malaysia Airlines va entrer en service dès le 1er Juillet prochain sur la liaison Kuala Lumpur – Londres à raison de 3 fréquences par semaine. Le deuxième A380, livré à la compagnie avant la fin Juin, sera également opéré sur cet axe à partir de la fin Aout 2012 afin de proposer un service quotidien.

Le troisième des 6 appareils A380 commandés par Malaysia Airlines, qui doit prochainement sortir de la chaîne d’assemblage à Toulouse, sera quant à lui affecté à la liaison Kuala Lumpur - Sydney. La compagnie Malaysia Airlines a en effet annoncé officiellement la mise en service l’A380 entre son hub de Kuala Lumpur et l’aéroport international de Sydney dès le 25 Septembre prochain.

A l’heure actuelle, Malaysia Airlines opère en bi-quotidien sur cet axe, sur B777-200 et B747-400. La compagnie malaisienne va donc substituer le super jumbo d’Airbus au B747-400. Ainsi, à partir du 25 Septembre, Malaysia Airlines proposera deux vols quotidiens au départ de Kuala Lumpur à destination de Sydney, dont un départ à 9h sur B777-200 et un départ à 22h10 sur A380.

Le quatrième A380 de Malaysia Airlines est actuellement au poste d’assemblage des tronçons de fuselage.

Pour Ahmad Jauhari Yahya, Chief Executive Officer du Groupe MAS : « Cet A380 est la vitrine de notre nouvelle offre premium de produits et services. Il sera le fleuron de notre flotte, offrant des niveaux inégalés de confort, de luxe et d’agrément pour les liaisons longue distance. Grâce à l’introduction de l’A380 au sein de notre flotte, Malaysia Airlines va conforter sa position de transporteur premium de premier plan, accueillant ses passagers dans la plus pure tradition de l’hospitalité malaisienne. »