Membre fondateur d’EADS, CASA a rejoint Aerospatiale Matra et DaimlerChrysler Aerospace le 2 décembre 1999. Le consortium européen est ainsi devenu le premier acteur mondial sur ce segment des appareils de transport tactique. Présent dans 50 pays avec plus de 100 clients sur les cinq continents, ses références sont impressionnantes.
Anciennement dénommée Construcciones Aeronáuticas Sociedad Anónima, CASA est née le 9 mars 1923 à Séville. Ses activités sont aujourd'hui rassemblées au sein d’Airbus Military. Ses équipes participent à la construction d’appareils mythiques : C-212, C-295, CN-235, A319 MPA et bien-sûr A400M. Cette branche d’EADS aura donc fait parler d’elle ces derniers mois suite aux remous de ce dernier. Sauf qu’il est trop souvent de bon ton en France et en Europe d’oublier le grand succès à l’exportation des autres appareils de la gamme et le beau potentiel d’un futur A319 MPA.
Un succès planétaire pour Airbus Military.
Le grand public connaît Airbus Military depuis peu. Désormais entachée par les aléas de l’A400M, la filiale d’EADS a pourtant plus d’un tour dans son sac. Surtout que, rappelons-le, les turbulences de l’A400M font partie de tout projet aéronautique surtout s’il est aussi ambitieux que celui-ci.
Or, la gamme est principalement composée des C-212, C-295 et CN-235, et elle constitue une réponse complète aux besoins des armées, des opérations humanitaires et de maintien de la paix. Les avions peuvent procéder à des vols tactiques ou logistiques emportant des charges comprises entre trois et neuf tonnes.
Ce type d’avions est primordial pour les forces armées puisqu’il sert à délivrer du matériel, des hommes, parachuter des troupes ou encore pour des opérations sanitaires. Le tout depuis des terrains pouvant être courts et mal entretenus grâce à un matériel renforcé. De plus, ces avions se révèlent faciles d’utilisation notamment grâce à une rampe arrière et à un espace de stockage sans obstacles.
Des appareils adaptés aux contraintes actuelles.
Nous le savons, la compression des budgets de défense touche les armées européennes et la plupart des armées mondiales. Ainsi, la gamme d’Airbus Military, principalement composée des C-212, C-295 et CN-235 se révèle des plus économiques. Nous l’avons dit, l’exploitation de ce type d’appareils est vitale pour les forces aériennes. Quoi de plus beau alors que de disposer d’appareils performants, faciles d’emploi et surtout économes en vol comme à terre ? Peu de maintenance et un taux de disponibilité important participent également aux succès d’Airbus Military et de ses appareils.
L’utilisation de turbopropulseurs en fait des appareils peu gourmands en carburant ce qui continue d’en faire un choix possible pour beaucoup d’armées dans le monde. Des avantages que n’aura pas l’A400M, qui joue clairement dans une autre catégorie. De plus, la gamme des C-212, C-295, CN-235 bénéficie des avancées faites par EADS CASA sur les consoles embarquées. On pense au système FITS (Fully Integrated Tactical System) mais à l’avenir il faudra aussi compter sur le système « fly-by-wire » vu sur l’A330 MRTT et qui équipera sûrement le futur A319 MPA.
Une gamme en constante évolution.
L’évolution est une des clés du succès dans l’aéronautique. Du coup, EADS CASA s’appuie sur des années de pratique et de nombreux succès commerciaux pour s’adapter aux contraintes changeantes des marchés. Un état d’esprit qui aura permis à Airbus Military de vendre par exemple cinq C295 qui sont actuellement livrés au Mexique. Le premier appareil, arrivé fin mai de l’autre côté de l’océan, est équipé pour les évacuations sanitaires mais aussi pour le transport de palettes. Depuis 2009, le Mexique exploite deux C295 et sept C212 équipés du système FITS. Depuis avril, le pays a aussi reçu ses deux CN235 dans leur version de patrouille maritime (MPA).
En parlant du C295 MPA, le développement de l’appareil a franchi un cap important en mai dernier. En effet, l’appareil va être le premier à devenir opérationnel pour les missions de lutte anti-sous-marine. Un marché actuellement dominé par des vétérans tel que les P-3 Orion et ATL2. Le banc d’essai du futur C295 MPA/ASW (Anti Submarine Warfare) a ainsi effectué son premier tir de torpille. L’avion pourra alors voler pendant 11 heures tout en délivrant de l’armement grâce à deux points d’emport sous ses ailes.
Une bonne nouvelle sur un marché qui reste dynamique. Même dans l’occasion, les appareils d’Airbus Military font parler d’eux. On pense notamment à la Malaisie qui a récemment signifié son attention de reprendre quatre CN-235 MPA (patrouille maritime) à l’Indonésie. Mais là aussi, il faudra faire face à Fokker qui pourrait réussir à placer un contrat de mise à niveau des Fokker 50 récemment abandonnés par Malaysia Airlines.
Il faudra aussi se méfier des Américains qui n’ont pas fini d’en découdre. La Force aérienne finnoise a récemment sélectionné Lockheed Martin pour fournir des systèmes de surveillance aéroportée d'une valeur de 100M$ à monter sur des CASA C295.
On pense également au fameux Embraer KC-390 dont quelques exemplaires ont déjà été achetés par la France en guise de compensation pour un éventuel achat de Rafale. Cet appareil militaire de transport sera turbopropulsé mais fera bien évidement du mal à Airbus Military. Le premier appareil pourrait rentrer en service en 2015. Il s’agit de l’appareil le plus lourd jamais conçu par Embraer, capable d’emporter une charge maximale de dix-neuf tonnes. Doté d’une rampe de chargement arrière parmi les plus modernes, il pourra aussi bien transporter des véhicules blindés qu’être configuré pour des missions d’évacuation. Enfin, il pourra ravitailler des appareils en vol et être lui-même ravitaillé.
Des projets d’avenir pour EADS.
Nous le savons, le consortium européen souhaite devenir moins exposé aux frasques de sa filiale Airbus. Du coup, ce sont les activités spatiales et de Défense qui vont bénéficier de cette nouvelle politique. Avec une carte de visite tout à fait honorable, les C-212, C-295 et CN-235 ont donc de beaux jours devant eux. Surtout que comme nous l’avons vu, ils sont adaptés à la fois aux conflits actuels comme aux contraintes des clients.
Au-delà, la division d’EADS est appelée à devenir une grosse machine avec l’arrivée prochaine de l’A400M. L’avion de transport tactique rassemble des technologies qui sont parmi les meilleures dans le monde et en font un gros client face notamment aux Américains et Russes, auxquels il compte bien voler des parts de marchés.
EADS sera alors le seul avionneur à proposer une gamme complète d’avions de transport tactiques dans le monde. Au-delà, nous nous intéresserons bientôt au futur A319 MPA. Un appareil dérivé de la famille des Airbus A320 dédié aux patrouilles maritime, à la lutte anti-sous-marine et à la guerre réseau centrée.