Qui peut faire face à l’A319 MPA ?
Nous l’avons vu, EADS CASA propose actuellement le développement de son nouvel avion de surveillance maritime et de lutte anti-sous-marine, l’A319 MPA. Dérivé du fameux Airbus A319, l’avion présente un potentiel énorme, notamment grâce à la maîtrise technologique de l’avionneur.
Cependant, nous verrons que sur ce marché c’est une nouvelle fois l’américain Boeing qui règne en maître. Malgré une poussée russe avec notamment l’Il-38 ou une initiative française avec la série des Breguet Atlantic, c’est bien un appareil comme le P-3 Orion qui s’impose dans les esprits comme le porte drapeau de ce type d’avions.
Nous verrons alors dans quelle mesure l’A319 MPA a une chance de survivre dans cet univers hautement concurrentiel.
Top Gun : Maverick dans un avion de combat de cinquième génération ?
Depuis quelques jours, la Toile bruit de la rumeur que le producteur de cinéma et de télévision (Les Experts Las Vegas / Miami / Manhattan) Jerry Bruckheimer et l’acteur Tom Cruise se seraient approchés pour évoquer la possibilité de donner une suite au fameux « Top Gun ».
Voilà une nouvelle qui, si elle réjouira tous les amateurs du genre, devrait ravir au premier chef Lockheed, le constructeur du F-22 Raptor et du F-35 Lightning II, tant il est vrai que depuis 1986, année de la sortie de « Top Gun » – autant une ode au Grumman F-14 Tomcat qu’à la United States Navy Fighter Weapons School, Hollywood n’a plus rien produit d’aussi efficace à la gloire des ailes ou de l’aéronavale américaines.
OMC : L'Union Européenne n'est pas armée contre le lobbying.
C'est la multiplicité des actions lancées contre Airbus depuis maintenant plusieurs mois qui illustre ce triste constat. Le contrat des avions ravitailleurs de l'US Air Force en est l'exemple parfait. Face à une défaite technique annoncée des Américains, le recours au lobbying reste un espoir pas si ténu que ça ! C'est en fait le moyen, judicieux il faut le reconnaître, de faire glisser le débat technique vers un débat politique et légal. Si l'on se penche sur les récents éléments de ce dossier, on réalise à quel point les Etats-Unis sont mieux outillés que l'Europe pour ce genre de guerre.
"Warbus" : la saga improbable de l'A400M
Le premier coup porté à l'A400M n'aura finalement pas été tiré d'une arme à feu, il aura seulement suffi d'une petite note rédigée par des régulateurs.
En 2008, quelques semaines après une cérémonie grandiose organisée à Séville pour présenter au public l'avion de transport militaire européen assemblé par Airbus, la division du groupe d'aéronautique et de défense EADS, un groupe d'inspecteurs se déplaçait sur un site industriel près de Munich pour rendre un avis sur ses turbopropulseurs.
Ces inspecteurs de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), l'autorité chargée de la certification des aéronefs sur le Vieux continent, venaient effectuer des vérifications de routine sur le logiciel de contrôle des moteurs du futur A400M.
Le Gripen protège la coupe du monde de football depuis les airs.
Gripen est au front pour apporter la sécurité et la protection de l'espace aérien lors du plus grand événement sportif de la planète, la Coupe du monde de football de la FIFA 2010, qui se déroule du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud.
La flotte en constante expansion d’avions de combat multirôles Gripen de l’Armée de l’air d’Afrique du Sud, dotés des dernières technologies, sera déployée lors de patrouilles au-dessus de Pretoria, Johannesburg, Le Cap, Durban, Port Elizabeth, Bloemfontein, Rustenburg, Polokwane et Nelspruit, les villes qui accueillent des matches.
Quand l’A319 MPA devra livrer bataille.
Pour les Espagnols de CASA, les appareils de surveillance maritime n’ont pas de secret. Cette partie du consortium EADS est cependant plus habituée à des appareils de plus petite taille : C295, CN235 et C212.
Compte tenu du succès de ces avions à l’exportation l’idée de produire une solution basée sur un appareil plus grand, l’A319, n’était plus très loin et coulait peut-être de source après le rapprochement des deux entreprises.
Cependant, alors que l’avion n’est pour l’instant qu’un projet, il doit surtout faire face à ses concurrents favoris, les américains Boeing et Lockheed Martin avec leurs appareils mythiques comme le P-3 Orion ou le nouveau P-8 Poseidon.
Vladimir Poutine visite le PAK-FA.
Jeudi 17 mai dernier, le Premier Ministre russe Vladimir Poutine s'est rendu sur la base de Zhoukovski, l'équivalent russe de Istres, où il a assisté à une démonstration en vol du nouvel avion "de cinquième génération", le T-50, alias PAK-FA, de Soukhoï.
L'occasion pour nous de découvrir de belles images de ce nouvel appareil...
Les C-212, C-295 et CN-235 toujours à l'affût.
Membre fondateur d’EADS, CASA a rejoint Aerospatiale Matra et DaimlerChrysler Aerospace le 2 décembre 1999. Le consortium européen est ainsi devenu le premier acteur mondial sur ce segment des appareils de transport tactique. Présent dans 50 pays avec plus de 100 clients sur les cinq continents, ses références sont impressionnantes.
Anciennement dénommée Construcciones Aeronáuticas Sociedad Anónima, CASA est née le 9 mars 1923 à Séville. Ses activités sont aujourd'hui rassemblées au sein d’Airbus Military. Ses équipes participent à la construction d’appareils mythiques : C-212, C-295, CN-235, A319 MPA et bien-sûr A400M. Cette branche d’EADS aura donc fait parler d’elle ces derniers mois suite aux remous de ce dernier. Sauf qu’il est trop souvent de bon ton en France et en Europe d’oublier le grand succès à l’exportation des autres appareils de la gamme et le beau potentiel d’un futur A319 MPA.
Dans la guerre de l'information, Boeing surclasse Airbus Military.
Dans cette bataille que se livrent les deux avionneurs pour décrocher le méga-contrat des ravitailleurs de l’armée de l’air américaine, tous les coups semblent permis.
Même s’il est difficile d’être vraiment pertinent avec un regard extérieur, cette affaire symbolise une nouvelle fois les différences d’approche des deux côtés de l’Atlantique.
Qui deviendra alors le futur KC-X de l’US Air Force ?
Il semble que la route sera encore longue pour Airbus Military pour s’imposer aux Etats-Unis.
La Suisse se rapproche tout doucement du Rafale.
Selon la presse suisse, le chef du Département fédéral de la Défense devrait finalement proposer l’achat d’une première tranche d’une douzaine d’avions de chasse au lieu des 22 envisagés initialement. Dans ce pays s’affrontent l’Eurofighter, le Gripen et bien sûr le Rafale. Depuis quelques mois, les manœuvres se multiplient et le chasseur d'EADS perd visiblement du terrain face aux deux autres avions.
En Suisse, nous nous acheminons de plus en plus vers un duel entre le Rafale de Dassault Aviation et le Gripen de Saab. Une sorte de revanche des années soixante pendant lesquels le Mirage III l’avait remporté face au J-35 Draken. Pour le moment, il est impossible de savoir quel sera le vainqueur alors que cette nouvelle manœuvre pourrait avantager le chasseur français.
L'Algérie, un pays qui compte pour la Russie.
L’Algérie fait partie de ces pays qui comptent pour la Russie. Elle se trouve de plus en plus exposée aux différentes stratégies occidentales, et notamment gazière. Alors que les Etats-Unis gagnent du terrain avec, par exemple, la vente de F-16 au Maroc, Moscou souhaite contrer cette influence montante de ses concurrents. Pour cela, elle se base sur une coopération historique datant souvent de l’ère soviétique.
Cependant, la vie n’est pas toujours rose pour les Russes en Algérie. Le pays d’Afrique du nord a d’ailleurs rendu quinze chasseurs MiG-29SMT achetés en 2006-2007 à la corporation MiG. Pour cause, les appareils n’étaient pas jugés en état de voler par les experts algériens. Un échec qu’il est hors de question de rééditer pour les Russes. Moscou peut déjà se vanter d’avoir écoulé pour plus de 7,4Md$ d’armement l’année dernière, soit 10% de plus qu’en 2008.
Moscou tente de s’ouvrir les portes du Moyen-Orient grâce à la Syrie.
L’effondrement du bloc soviétique a fait reculer l’influence de Moscou au Moyen-Orient. L’ex-URSS, qui pourtant pouvait se vanter d’une position avantageuse dans cette région, y est aujourd’hui plus en retrait.
Cependant, la Russie recommence à gagner en importance avec notamment un rapprochement avec son ancien allié, la Syrie. Un rapprochement qui pourrait lui rouvrir les portes de la région avec en ligne de mire une série de contrats de Défense.
Ce recul de la Russie peut être symbolisé par une campagne en Afghanistan durant laquelle les Russes ont dû abandonner du terrain face une opération magistralement organisée par la CIA. A ce moment là, Moscou à laissé la place à d’autres forces occidentale comme la France, la Grande Bretagne et bien sûr les Etats-Unis.
La relève du « Zero » japonais est en marche et se nomme ATD-X Shinshin.
Nous savons que sur le terrain des chasseurs de cinquième génération, Américains et Russes font la course en tête. F-22 Raptor, F-35 Lightning II et bientôt Soukhoï PAK-FA, des noms de guerre qui n’ont pas fini de raisonner dans nos oreilles.
Mais dans nos mémoires, un chiffre raisonne lui aussi comme un grand classique de l’aviation de combat. Ce chiffre, c’est le zéro, qui représente le Mitsubishi A6M japonais.
Mais alors qu’un gouffre générationnel les sépare, le zéro pourrait en quelque sorte renaître de ses cendres grâce à un programme aujourd’hui connu sous la dénomination « ATD-X Shinshin ».