Aeroplans - Les Gripen des forces aériennes sud-africaines apportent la sécurité et la protection de l’espace aérien dans les zones d’exclusion aériennes pendant la Coupe du monde de la FIFA en Afrique du Sud © Saab and Frans DelyGripen est au front pour apporter la sécurité et la protection de l'espace aérien lors du plus grand événement sportif de la planète, la Coupe du monde de football de la FIFA 2010, qui se déroule du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud.

La flotte en constante expansion d’avions de combat multirôles Gripen de l’Armée de l’air d’Afrique du Sud, dotés des dernières technologies, sera déployée lors de patrouilles au-dessus de Pretoria, Johannesburg, Le Cap, Durban, Port Elizabeth, Bloemfontein, Rustenburg, Polokwane et Nelspruit, les villes qui accueillent des matches.

 

L’Afrique du Sud a commandé 26 chasseurs Gripen, soit 9 appareils Gripen D biplaces et 17 Gripen C monoplaces.

Aeroplans - Le premier Gripen C destiné à la South African  Air Force lors de ses essais en volLes Gripen de l’Armée de l’air sud-africaine sont stationnés au 2 Squadron à la base aérienne de Makhado, dans la province de Limpopo. Ils ont été déployés avec succès l’année dernière lors de missions de patrouilles aériennes au cours de la Coupe des Confédérations de football de la FIFA, prélude au grand événement de cette année. Ils ont également participé à des exercices de maintien de la paix.

Le Gripen est conçu pour répondre aux menaces actuelles et à venir, en satisfaisant aux exigences les plus strictes en termes de sécurité, de fiabilité et d’efficacité de l’entraînement. Il atteint ces objectifs à un coût opérationnel très bas.

L’atout essentiel du Gripen est sa capacité à changer de rôle opérationnel en vol. Une pression sur un bouton suffit au Gripen pour répondre aux besoins multirôles de plus en plus exigeants dans les zones de conflit.

Aeroplans - Saab Gripen de la South African Air Force au dessus de Pretoria © Frans Dely / Gripen InternationalSon armement permet au Gripen d’assurer la défense et la supériorité aérienne. Il fournit simultanément un apport dans l’attaque aérienne, la reconnaissance anti-navires et les capacités d’entraînement tactique avancées.

Les capteurs et systèmes informatiques sophistiqués intégrés au Gripen lui donnent la puissance, l’intelligence et la manœuvrabilité nécessaires au combat de la guerre moderne et de la future «guerre de l’information».

Le cockpit est conçu et aménagé sur le principe «don’t need, don’t show». Il assure au pilote toute l’aide à la décision nécessaire lors d’opérations tactiques complexes, sans qu’il soit distrait par des données superflues.

Le Gripen emporte tout l’armement nécessaire pour répondre aux besoins opérationnels actuels, de manière indépendante et en collaboration avec les forces alliées.

Son système d’armement facilite l’intégration de futures armes en fonction des menaces à venir. Cet atout a été mis en évidence il y a quelques mois lorsque le nouveau missile air-air IRIS-T a été présenté au public pour la première fois lors du 90e anniversaire de l’Armée de l’air sud-africaine.

Le Gripen procure ainsi la sécurité nécessaire à un événement planétaire.

Cet article vous est fourni par Saab International grâce à aeroplans.fr

A lire aussi : L'Europe doit soutenir le Gripen en Roumanie.