Le Phénix renait de ses cendres
Certains l’ont remarqué, nos obligations professionnelles en France ou ailleurs nous ont tenus très éloignés de notre blog pendant trop longtemps.
Des petits malins se sont récemment amusés à pirater cet espace, nous rappelant avec une pointe de nostalgie les bons moments passés à écrire sur ce monde passionnant qu’est l’aéronautique et la défense.
Comme nous ne faisons rien à moitié, l’équipe fondatrice c’est réunie tout un week-end dans un endroit tenu secret au cœurs des forêts Québécoises afin de faire le point sur l’avenir d’Aéroplans. Une semaine plus tard, voici la nouvelle mouture, plus sobre, légère mais toujours la même !
Nous avons donc décidé de donner un second souffle à Aéroplans.fr en élargissant aussi notre horizon à la cyberdéfense.
Aeroplans était, reste et restera.
En espérant vous compter parmi nos lecteurs.
L’equipe Aeroplans
Ps : notre nouveaux flux RSS reste le même: http://feeds.feedburner.com/aeroplans
Quelques mesures visant à la réduction de consommation des avions
La compagnie Air Berlin a reçu jeudi 28 mars son premier Airbus A320 équipé de « sharklets », ou « ailette » en bon français. Cette technologie, consistant à ajouter en bout d’aile des ailettes de 2,4m de long, disposées verticalement, permet selon l’avionneur une économie de carburant d’environ 4%, et offre au choix la possibilité de parcourir 100nm de plus que l’A320 traditionnel, ou d’augmenter la capacité d’emport de l’appareil de 450Kg. Cette nouveauté sera la norme sur les appareils de la famille Neo, et sera disponible en option sur les A320 et A321.
L’occasion de revenir sur quelques unes des mesures actuellement mises en place pour réduire la consommation de carburant liée au transport aérien. Une semaine plus tôt, c’est Vueling qui avait réceptionné son premier A320, Avianca encore avant. Air Asia est la première compagnie à avoir reçu ce type d’avion, en décembre 2012. La compagnie américaine JetBlue a de son côté dévoilé en février 2013 son premier A320 avec ailettes, affichant ainsi le premier « retroffiting » au monde.
La nouvelle politique d´Air France et vous
La nouvelle politique du groupe Air France/KLM, vous en pensez quoi ? Nous en avons parlé au sein de la rédaction d'aeroplans.fr, et nous arrivons tout de même à la conclusion qu'Air France et KLM deviennent de plus en plus des compagnies low-costs. Evidemment, que chacun fasse des économies pour continuer de voler, c'est une bonne chose. Mais nous n'avons pas l'impression que cela se fasse de manière très intelligente. Encore une fois, les bureaucrates gagne-petits semblent de sortie...
Depuis quelques mois, nous observons très régulièrement des changements dans l'univers Air France/KLM. Nous parlerons ici surtout d'Air France et notamment depuis son hub principal de CDG ou sur des destinations nationales et européennes.
Que celui qui comprend la stratégie d’Airbus en Chine lève la main !
Depuis l’implantation de l’usine d’assemblage finale de Tianjin en Chine par l’avionneur européen, nous nous sommes interrogés mainte et mainte fois quant au bien fondé de cette stratégie. Si nous n’avons rien contre le fait de vendre du matériel aéronautique civil à ce pays, la raison stratégique semble parfois totalement absente des actions d’Airbus en Chine. Il y a peu de temps, ses dirigeants avaient le grand plaisir de nous annoncer l’extension de vie des installations de Tianjin mais pire encore, la diversification vers son prochain best seller, l’A320neo.
La Chine, vaste pays peu compris par beaucoup mais qui fascine la plupart des observateurs. Fort d’une croissance économique certes ralentie par la crise économique mondiale mais toujours bien plus importante qu’en Europe, le pays a soif de développement. Aujourd’hui les Chinois envahissent les grandes universités du monde entier, et ce n’est pas pour rien. La connaissance doit être captée là où elle est et ce, par n’importe quel moyen. Alors à savoir si les Chinois apprennent vite la réponse est oui. Sont-ils déjà au niveau ? C’est pour bientôt.
Du bien-être des passagers « Frequent Flyers »
Voyager est devenu une expérience de plus en plus banale. Aujourd’hui prendre l’avion ne représente plus une aventure hors du commun et tout un chacun peut désormais partir en vacances à l’autre bout du monde sans dépenser une fortune. Si cela fait le bonheur des familles et des classes moyennes, cela s’est aussi fait au détriment d’une catégorie de voyageurs bien particulière, les voyageurs fréquents. Une clientèle difficile mais cruciale pour les compagnies aériennes puisqu’elle représente la majeure partie de leurs revenus. Alors qu’Air France est dans une situation difficile, voici quelques pistes pour renouer le contact. A vos commentaires !
Aeroplans au salon aéronautique de Farnborough 2012
Chers lecteurs, nous vous proposons aujourd'hui une visite du salon aéronautique de Farnborough, situé non loin de Londres. Suite à notre récente visite, nous vous avons ramené une quantité de photos qui, nous l’espérons, vous raviront.
Il s’agit d’une galerie Flickr accessible grâce au lien ci-dessous. Nous vous souhaitons une bonne visite et n’hésitez pas à nous faire des commentaires ! A bientôt sur nos pages.
Le lien vers la galerie complète :
http://www.flickr.com/photos/aeroplans/sets/72157630731161612/
SriLankan Airlines va rejoindre l’alliance oneworld
Communiqué de presse : La compagnie SriLankan Airlines va joindre l’alliance oneworld®, ajoutant ainsi l’une des compagnies asiatiques à la croissance la plus dynamique à la plus qualitative des alliances aériennes.
Son élection en tant que futur membre de oneworld a été annoncée ce jour à l’occasion d’une réunion des Chief Executives des compagnies membres de l’alliance, en amont du sommet 2012 de IATA qui s’ouvre à Beijing.
SriLankan devrait faire son entrée officielle dans oneworld à la fin de l’année prochaine, aux côtés de quelques-unes des meilleures compagnies internationales. Cathay Pacific sera le parrain de SriLankan Airlines pendant tout le processus d’entrée dans oneworld.
Malaysia Airlines prend livraison de son premier A380
Communiqué de presse -La compagnie Malaysia Airlines vient de prendre livraison de son tout premier A380, devenant ainsi la 8ème compagnie aérienne au monde à exploiter l’appareil de plus grande capacité et le plus éco-efficient au monde.
Cet appareil a été livré à Toulouse hier, 29 Mai, à Ahmad Jauhari Yahya, Chief Executive Officer du Groupe MAS, par Fabrice Brégier, Chief Operating Officer d’Airbus.
Il s’agit du premier des 6 appareils A380 commandés par Malaysia Airlines.
En vol avec le SuperJet-100
Reportage - Le 9 mai dernier, jour de la fête de la Victoire en Russie, le monde de l'aéronautique a connu un événement dramatique : un SuperJet-100 avec 45 passagers à son bord s’est écrasé contre le versant d’un volcan en Indonésie.
L’avion fabriqué par le constructeur russe Soukhoï effectuait sa première tournée de promotion dans six pays d’Asie. Avant qu’il arrive en Indonésie, l’équipe d’Aéroplans a eu la chance de le visiter à l’occasion de Kadex 2012, le salon d’armement du Kazakhstan (3-6 mai 2012).
Une visite qui nous aura conduit à une démonstration en vol dont vous pouvez découvrir les photos et vidéos tout au long de cet article mais aussi sur Flickr :
http://www.flickr.com/photos/aeroplans/sets/72157629936373312/
Nos photos du Singapore Air Show 2012
Aujourd'hui vous pourrez trouver nos photos du dernier salon aéronautique de Singapour que nous avons eu le plaisir de visiter. Nous tenons d'ailleurs à remercier l'organisation du salon qui nous a accueilli avec professionalisme.
Sur ces clichés vous pourrez découvrir à quel point Singapour est une puissance intéressante dans la région. Axée principalement sur des problématiques de surveillance maritime liée à sa géographie, ce petit Etat d'Asie du sud-est est très bien équipé.
Une belle panoplie de F-15 et F-16 au top de leur forme représentent la plus grosse partie de la force de frappe singapourienne. Mais ce n'est pas tout, car dans un monde qui n'a de cesse de parler de drones, Singapour est certainement la mieux équipée de la région. Nous avons eu de sympathiques échanges avec certains utilisateurs, heureux de leurs matériels, même si rien n'est jamais parfait.
Malaysia Airlines présente les caractéristiques de son futur A380
Communiqué de presse : Malaysia Airlines vient de révéler le design et les caractéristiques de son futur Airbus A380-800 qui devrait entrer en service dès le 1er Juillet 2012.
La compagnie a en effet dévoilé ce jour la livrée du nouvel A380, mélange de graphisme inspiré de l’héritage traditionnel des cerfs-volants malaisiens avec des couleurs et une police de caractères résolument modernes, illustrant la volonté du transporteur national de donner un look plus contemporain à sa marque, synonyme d’hospitalité malaisienne.
airberlin intègrera l’alliance oneworld le 20 mars
Communiqué de presse : airberlin deviendra membre à part entière de l’alliance oneworld le mardi 20 mars 2012. La plus qualitative des alliances aériennes va donc accueillir la sixième compagnie européenne. La compagnie autrichienne NIKI, également membre du groupe airberlin, deviendra dans le même temps compagnie affiliée à l'alliance.
airberlin a reçu le feu vert pour intégrer oneworld après une évaluation réussie de sa préparation conduite par British Airways, parrain de la compagnie dans le cadre de son entrée dans l’alliance, et l’équipe centrale de oneworld.
A partir du 20 mars 2012, airberlin offrira toute la gamme des services liés à l’alliance et permettra une extension du réseau de l’alliance en Allemagne, première économie d’Europe, et en Europe centrale et du sud. Acteur majeur du marché aérien européen, Air Berlin ajoutera quelques 70 destinations au réseau oneworld et permettra à l'alliance de couvrir quelques 840 destinations dans 150 pays, avec une flotte combinée de 2.500 appareils opérant en moyenne 9.000 vols par jour et transportant 300 millions de passagers par an, générant un chiffre d’affaires cumulé de près de 100 milliards de $US.
Kingfisher membre de oneworld.
Communiqué de presse - Kingfisher Airlines deviendra membre à part entière de oneworld® à dater du vendredi 10 février 2012 ; la compagnie indienne de premier plan intégrera ainsi la plus qualitative des alliances aériennes.
Elle deviendra la première compagnie du sous-continent indien à rejoindre un groupement aérien global, et la première des 3 compagnies qui vont rejoindre oneworld l’an prochain, dans le cadre de la plus grande expansion de l’alliance en cinq ans, avec airberlin qui rejoindra l’alliance peu après et Malaysia Airlines plus tard dans l’année.
Kingfisher Airlines a reçu le feu vert pour intégrer oneworld cette semaine, après avoir achevé avec succès un passage en revue de sa préparation mené par British Airways, parrain de la compagnie indienne dans le cadre de son entrée dans l’alliance, et l’équipe centrale de oneworld.
American Airlines se place sous le chapitre 11
Communiqué de presse - American Airlines, Inc. vient d’annoncer que sa maison-mère, AMR Corporation, ainsi que certaines filiales basées aux USA se sont volontairement placées ce jour sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine. American a pris cette décision dans le but de restructurer sa dette et d’aboutir à une structure de coûts qui soit compétitive dans l’industrie du transport aérien, afin de pouvoir continuer à offrir la meilleure expérience de voyage possible à ses clients.
American Airlines s’attend à poursuivre ses opérations normalement tout au long de ce processus de réorganisation, et l’activité continuera à être placée sous la supervision du management de la compagnie. Le processus de réorganisation américain du Chapitre 11 permet à une compagnie de maintenir ses activités normales tout en rétablissant une structure de coûts et de dette qui soit compétitive. En termes légaux, cette décision n’a aucun impact direct sur les opérations d’American Airlines en dehors des Etats-Unis.