Communiqué de presse - Kingfisher Airlines deviendra membre à part entière de oneworld® à dater du vendredi 10 février 2012 ; la compagnie indienne de premier plan intégrera ainsi la plus qualitative des alliances aériennes.
Elle deviendra la première compagnie du sous-continent indien à rejoindre un groupement aérien global, et la première des 3 compagnies qui vont rejoindre oneworld l’an prochain, dans le cadre de la plus grande expansion de l’alliance en cinq ans, avec airberlin qui rejoindra l’alliance peu après et Malaysia Airlines plus tard dans l’année.
Kingfisher Airlines a reçu le feu vert pour intégrer oneworld cette semaine, après avoir achevé avec succès un passage en revue de sa préparation mené par British Airways, parrain de la compagnie indienne dans le cadre de son entrée dans l’alliance, et l’équipe centrale de oneworld.
Dès le 10 Février 2012, elle offrira toute la gamme des services liés à oneworld et va également accroître de façon significative le réseau de l’alliance en Inde, l’une des régions du monde qui connait la plus forte croissance en matière de demande de services aériens.
Pour Kingfisher Airlines, l’entrée dans oneworld va renforcer la compétitivité de son offre et affermir sa position financière, en lui permettant d’offrir à ses clients un réseau global inégalé desservi par des partenaires qui incluent quelques-unes des meilleures et des plus grandes compagnies au monde.
Son arrivée va offrir à oneworld une couverture globale de près de 800 destinations dans près de 150 pays, avec près de 8.500 départs quotidiens opérés par une flotte combinée de plus de 2.250 appareils, transportant 305 millions de passagers par an et un chiffre d’affaires cumulé de 94 milliards de dollars US. Avec la prochaine entrée d’airberlin, puis de Malaysia Airlines, le réseau de oneworld couvrira à terme plus de 850 destinations.
Bruce Ashby, CEO de oneworld, a déclaré : “Kingfisher Airlines va accroître significativement le réseau de oneworld dans une région clé où la demande de voyage est forte, tout en remplissant parfaitement nos exigences de qualité et en permettant à Kingfisher Airlines d’offrir à ses clients un réseau véritablement global avec des partenaires de qualité. Nous nous réjouissons de les accueillir dans oneworld dès Février.”
Vijay Mallya, Chairman de Kingfisher Airlines, a ajouté : “Kingfisher Airlines est très fière de son engagement en matière de qualité et d’innovation. En rejoignant oneworld en Février, nous serons partie intégrante de la plus qualitative des alliances aériennes et le tout premier du sous-continent indien à être accepté au sein d’un groupement aérien global. »
« Devenir membre de oneworld sera l’une des étapes les plus importantes de l’histoire de notre compagnie. Cela va nous permettre d’offrir à nos passagers un réseau véritablement global, desservi par des partenaires qui comptent quelques-unes des meilleures compagnies au monde, avec des avantages étendus pour les voyageurs fréquents membres de notre programme King Club. Cela va également renforcer notre position financière à travers le revenu additionnel généré par le trafic intra-alliance et les économies d’échelle. »
Dès l’entrée de Kingfisher Airlines dans l’alliance, les membres de son programme de fidélisation King Club auront la possibilité de cumuler des miles et de les échanger contre des primes de voyage sur tous les autres partenaires oneworld, à savoir American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN Airlines, Malév Hungarian Airlines, Qantas, Royal Jordanian, S7 Airlines et près de 20 compagnies affiliées.
Les membres du programme King Club détenteurs du statut « Platinum » auront le statut « Emeraude » dans l’harmonisation des programmes de fidélisation oneworld, tandis que les membres du programme King Club détenteurs du statut « Gold » auront le statut « Saphir » chez oneworld, leur ouvrant ainsi l’accès à plus de 550 salons privés d’aéroport dans le monde. Les membres du programme King Club détenteurs du statut « Silver » auront quant à eux le statut «Rubis ».
Les membres du programme King Club détenteurs des statuts Platinum, Gold et Silver se verront remettre de nouvelles cartes, frappées du logo oneworld, afin qu’ils puissent bénéficier de tous les avantages liés à l’alliance dès le 10 Février.
Egalement dès le 10 Février, les 120 millions de membres des programmes de fidélisation des compagnies oneworld pourront cumuler des miles et les échanger contre des primes de voyage et d’autres bénéfices oneworld en voyageant sur Kingfisher Airlines.
Le réseau de la compagnie indienne, desservant actuellement 54 destinations dans 9 pays, sera également inclus dans la vaste gamme de produits tarifaires de oneworld.
Elle ajoutera plus de 40 destinations au réseau de l’alliance, toutes basées en Inde qui est le 2ème pays le plus peuplé au monde et qui devrait devenir la 2ème économie mondiale d’ici deux décennies. La population des classes moyennes devrait être multipliée par 10 d’ici à 2025, atteignant près de 600 millions de personnes.
Actuellement, 7 des compagnies membres de oneworld – American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Japan Airlines, Qantas et Royal Jordanian – desservent 5 portes d’entrée en Inde : Delhi, Mumbai, Bangalore, Chennai et Hyderabad.
Kingfisher Airlines a été invitée à rejoindre oneworld en Juin 2010 après avoir obtenu l’accord du Ministère indien de l’Aviation Civile pour rentrer dans l’alliance.
Le programme de préparation a représenté l’un des projets les plus conséquents de son histoire, avec des groupes de travail sur 35 secteurs d’activité. Ces projets sont en cours de finalisation pour mettre les process et procédures internes de Kingfisher Airlines en ligne avec les exigences de l’alliance. De plus, de vastes programmes de formation et de communication des employés sont en cours, aussi bien chez Kingfisher Airlines que chez les autres membres de l’alliance, pour s’assurer que tous les clients concernés bénéficient des services et avantages liés à oneworld dès le 10 Février.
Par ailleurs, la compagnie a signé des accords de réciprocité en matière de programme de fidélisation avec les compagnies oneworld American Airlines, British Airways, Finnair et S7 avant son entrée dans l’alliance. Elle a également signé des accords de partage de codes aériens avec British Airways.
A Noter
Un accord de réciprocité en matière de programme de fidélisation entre Kingfisher Airlines et LAN devrait être mis en œuvre peu de temps après l’entrée de Kingfisher Airlines dans oneworld en raison d’une migration prochaine de LAN de sa principale plate-forme technologique.
A propos de Kingfisher Airlines
Depuis son lancement en 2005, Kingfisher Airlines est devenue la première compagnie aérienne indienne en termes de passagers domestiques, de départs quotidiens (plus de 260 en moyenne), de qualité de service et d’innovation.
Elle a été classée « compagnie 5 étoiles » par l’étude indépendante Skytrax, la seule compagnie indienne à avoir remporté cette distinction. Première et seule compagnie indienne à proposer un système de divertissement à chaque siège, Kingfisher Airlines propose également 16 chaînes de télévision avec des programmes en direct. Elle a reçu de très nombreuses récompenses en matière d’innovation, de relation clientèle. Très récemment, elle a remporté les trois prix réservés aux compagnies d’Inde et d’Asie centrale dans le cadre du palmarès « Skytrax Airline of the Year 2011 awards ».
La compagnie a lancé ses premières routes internationales en Septembre 2008 et dessert actuellement plusieurs hubs de oneworld comme Bangkok, Hong Kong, Londres-Heathrow et Singapour. A l’international, elle dessert également Colombo, Dubaï, Dacca et Katmandou. Au total, elle dessert 54 destinations – dont 46 en Inde – dans 9 pays, avec des hubs à Mumbai, Delhi et Bangalore.
Kingfisher Airlines a transporté 12 millions de passagers au cours de l’année financière qui s’est terminée le 31 Mars 2011. Sa flotte est compose de 64 appareils modernes. Elle emploie 7.500 personnes. Au cours de sa dernière année financière qui s’est terminée le 31 Mars 2011, la compagnie a généré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars US. Kingfisher Airlines appartient au Groupe UB, l’un des plus importants conglomérats indiens avec une présence globale dans différents secteurs.