Un pont aérien américain pour le Charles-De-Gaulle
En Bref - C’est Jean Guisnel, le journaliste du site LePoint.fr qui l’a révélé sur son blog « Défense Ouverte » avant-hier. L’US Navy va mettre à disposition de la Marine nationale deux avions de transports C-2A Greyhound, cousins des E-2C Hawkeye déjà en service sur le porte-avions français. Ils assureront la liaison entre la base aéronavale d’Hyères dans le Var et le bâtiment amiral de la flotte, qui participe actuellement aux opérations aériennes et navales en Libye dans le cadre de l'opération Harmattan.
Cette faveur ne devrait pas coûter un euro au contribuable français, excepté peut-être le coût du carburant, voir, éventuellement de l’entretien courant.
Les industriels français à l’honneur sur le marché militaire indien
Analyse - Après avoir été décrit comme inefficace à une certaine époque, il semblerait que le lobbying français en Inde porte désormais ses fruits puisque deux très bonnes nouvelles pour l’industrie aéronautique française ont été annoncées à quelques semaines d’intervalles.
La première fait état de la présélection de l’avion phare de Dassault, le Rafale, pour le méga contrat MMRCA. La seconde concerne quant à elle la modernisation de la flotte des Mirage 2000H de New Dehli, qui servira entre autres à faire patienter les forces aérienne du pays en attendant le vainqueur de la compétition MMRCA.
Ben Laden, les SEALS et l'hélicoptère mystère
Analyse - Bien que ce blog ne concerne habituellement pas les hélicoptères, cette information nous aura parus assez inédite pour vous la relayer. Alors que de nombreuses zones d’ombre restent à éclaircir suite au raid des forces spéciales visant le chef d’Al Qaida à Abbottabad, des sites spécialisés anglophones ont fait état de l’utilisation d’hélicoptères furtifs pour mener à bien cette mission exceptionnelle.
Sans le crash de l'un de ces hélicoptères, dont le nombre varie de deux à quatre suivant les sources, le secret entourant ces appareils serait probablement resté inviolé pendant plusieurs années. L’appareil en question devait se poser à l’intérieur de la propriété visée, mais il semblerait qu’il ait heurté un obstacle durant sa descente. Les dégâts étant trop importants pour lui permettre de redécoller, les SEALs auraient alors entrepris de détruire la cellule de l’appareil, suivant la procédure en vigueur pour ce genre d’accident. Cependant, la poutre arrière étant tombée hors de l’enceinte du bâtiment, elle fut préservée de la destruction, la laissant ainsi à la vue de tout le voisinage et des média qui n’ont cessé d’affluer à la suite de l’évènement. La plupart d’entre eux n’étant pas experts en aéronautique, ils ne prêtèrent pas une grande attention à cette carcasse.
Le Golden Eagle proche de son premier contrat export !
Analyse – Entre rapprochement entre deux puissances asiatiques et scandale d'espionnage industriel, le feuilleton du T50 en Indonésie aura pu déraper à plusieurs reprises. Et pourtant, le rapprochement entre la Corée du Sud et l'Indonésie n'en fini pas de porter ses fruits et pourrait amener à la première vente de son chasseur local, le T50 Golden Eagle.
Depuis des années, la Corée du Sud tente de faire fructifier un accord de coopération de défense entre Séoul et Jakarta. Si c'est deux pays sont historiquement proches des Etats-Unis, ils ont aussi démontré d'une certaine envie pour une indépendance stratégique accrue. Si l'Indonésie voit son budget de défense monter au fil des ans, la Corée du Sud est quant à elle déjà une puissance régionale importante. Depuis des années, elle tente de s'émanciper de l'influence américaine pour développer sa propre industrie aéronautique et de défense.
Comment les Poséidons et A319MPA vont bouleverser la PATMAR.
{jcomments on}Alors que Boeing a lancé en février la production en série de son P-8A Poséidon destiné à l’US Navy, EADS maintient sa stratégie de développer ses activités de défense. L’un des projets du groupe Européen qui pourrait peser dans l’avenir de ce secteur est sans nul doute le futur A319 MPA d’Airbus Military, qui a déjà remporté de très beaux succès avec les versions maritimes des C295 et C235.
Les 2 futurs avions de patrouilles maritimes, tous deux dérivés d’appareils commerciaux, devraient radicalement changer la façon de procéder des équipages.
Le missile de croisière naval s'invite dans la réflexion stratégique française (2ème partie)
Analyse - Après avoir fait l'état des lieux des missiles de croisière dans le monde dans un article précédent, nous allons désormais nous pencher plus spécifiquement sur la mise en service prochaine de ces armes dans la Marine nationale, plus précisément depuis ses navires et ses sous-marins. En effet, tout comme l'Armée de l'air, la Marine met déjà en œuvre la version aéroportée du missile SCALP, tirée depuis les Rafale F3 embarqués sur le porte-avions Charles-De-Gaulle. Comme nous allons le voir, le MDCN aura un rôle complémentaire de celui du SCALP-EG du fait de caractéristiques mais aussi d'un concept d'emploi parfois très différents.
L'opération Harmattan / Odyssey Dawn (m-à-j samedi à 02h00)
En direct - Aeroplans vous propose un résumé quotidien (dans la mesure du possible) des opérations de la coalition visant à mettre en oeuvre la résolution 1973 du Conseil de Sécurité de l'ONU voté le 18 mars. Les informations présentées ici constituent une compilation de ce qui est disponible dans la presse, nationale ou internationale, sur les blogs, ainsi que des communiqués des différentes armées composant la coalition. Si vous désirez nous faire part d'une information, n'hésitez pas à nous l'envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., votre aide sera toujours la bienvenue.
Etat des lieux des capacités aériennes et anti-aériennes libyennes - actualisé
Analyse - Alors que les forces des Nations Unies commencent à s'organiser en vu d'imposer la No-Fly-Zone (NFZ) au dessus du territoire libyen, le colonel Kadhafi et son fils sont montés au créneau en promettant l'enfer à qui oserait s'attaquer à leur régime. Le dirigeant libyen étant particulièrement connu pour ses diatribes, allant même jusqu'à menacer la présidence française de divulguer des informations compromettantes que l'on attend toujours, on peut légitimement se demander si l'armée fidèle au régime à les moyens de s'opposer à l'instauration de la NFZ. Cet article tente de faire le point sur les capacités d'interdiction libyennes, peu de sources fiables étant disponibles.
Le ciel libyen désormais décrété "No-Fly-Zone"
En direct - C'est désormais chose faite, après avoir tergiversé pendant plusieurs semaines, la communauté internationale s'est décidée à agir afin de mettre fin aux exactions des troupes du colonel Kadhafi.
Hier, à 23h heure de Paris, le Conseil de Sécurité de l'ONU a en effet adopté une résolution autorisant explicitement le recours à la force en vu de protéger les civils libyens. Si aucune troupe au sol ne peut être déployée, le ciel libyen est désormais officiellement fermé à l'aviation du dictateur, qui en aura fait usage à de nombreuses reprises, aussi bien dans un but militaire contre les rebelles que pour mater les manifestations durant les premiers jours de la révolution. La résolution permet également des frappes aériennes contre les forces fidèles à Kadhafi.
Le Royaume Uni pousserait-il l'Eurofighter en Indonésie ?
Analyse – Comme nous le savons, le Royaume Uni s'est révélé comme l'un des piveaux les plus important quand il s'est agit de vendre l'Eurofighter Typhoon hors de l'Europe. En Arabie Saoudite, plus gros client à l'export, c'est BAE Systems qui fut déterminant dans l'obtention de ce contrat.
Aujourd'hui encore, il semblerait que les Britanniques tentent de vendre cet appareil dont ils sont en partis les concepteurs alors même que l'Indonésie ne leur a pas toujours portée chance.
Le missile de croisière naval s'invite dans la réflexion stratégique française (1ère partie)
Analyse - En ce jeudi 10 mars 2011, le Centre d'Etudes Supérieures de la Marine (CESM) a convié plusieurs intervenants afin de débattre de l'emploi d'un nouvel équipement qui rejoindra dans quelques années les rangs de la Marine nationale, le Missile De Croisière Naval (MDCN). Ces invités n'étaient autres que des hauts gradés de la Marine, des ingénieurs de la DGA, des chercheurs d'instituts stratégiques français et anglais, mais également un ex-diplomate du Quai d'Orsay ainsi qu'un officier de l'US Navy. L'objectif de ce colloque était de tenter de répondre à la question "Le missile de croisière naval: quelles ruptures ?". Aeroplans a eu l'opportunité d'y assister et vous présente donc un résumé de cette demie journée des plus palpitantes.
La Bulgarie veut un nouvel avion de chasse.
En Bref : Malgré les pressions américaines observées dans Wikileaks invitant la Bulgarie à ne pas considérer un appel d’offres international pour renouveler sa flotte de chasseurs de combat, le pays lance aujourd’hui une première consultation auprès d’industriels européens et américains. S’affronteront ainsi Lockheed Martin, Boeing , Saab, EADS et Dassault Aviation pour un petit contrat qui a cependant le mérite d’exister.
Un milliards de levs, soit un peu plus de 500 millions d'euros, seront donc a priori attribuées à une nouvelle flotte d’avions de chasse pour les besoins de la Bulgarie. Rentrent en compétition le F-16 de Lockheed Martin, le F/A-18 de Boeing, le Gripen de Saab, l’Eurofighter du consortium européen EADS et le Rafale de Dassault Aviation. Suivant les premières déclarations faites par Sofia, la commande portera sur huit appareils. Reste cependant que l’on ne sait pas encore très bien si les appareils seront neufs ou d’occasion.
Les avionneurs militaires affinent leurs offres pour l’export.
Analyse- Ces 12 derniers mois, nous avons pu observer les efforts des constructeurs de jets militaires pour séduire les nations acheteuses du moment que sont l’Inde, le Brésil ou bien les Emirats Arabes Unis.
Rafale F4, Sea Gripen, Eurofighter Navalisé, Super Hornet “discret”, le dernier salon AeroIndia de Bangalore a été l’occasion pour tous les constructeurs d’abattre leurs cartes. Au fil de cette analyse nous allons déchiffrer chacune des nouvelles offres et comprendre pour quel(s) marché(s) elles ont été élaborées.