Un nouvel Eurofighter pour la Turquie ?
Analyse - A Ankara, le consortium EADS n'a pas froid aux yeux et a pour ambition de vendre deux esquadrons d'Eurofighter. L'avion de chasse européen fabriqué par EADS, BAE Systems et Finameccanica s'est déjà bien vendu et ne compte visiblement pas s'arrêter là. Au-delà d'une simple vente qui serait tout de même bien vue en ces temps de crise, c'est une nouvelle version du chasseur qui est proposée à la Turquie.
Depuis quelques années, la Turquie entre de plein pied dans le club des nations qui développent des programmes de défense ambitieux. Alors que l'Europe tente le concept inédit de la relance par la morosité, le voisin turc propose lui des programmes importants dans lesquels l'industrie locale doit avoir une place importante.
Quelle place pour la France et ses industriels dans la nouvelle mission de défense antimissile de l'OTAN ?
Analyse - C'est désormais chose faite. Suite au sommet de Lisbonne, la défense du continent européen, et plus largement de l'ensemble des pays de l'OTAN, fait partie intégrante des missions de l'organisation transatlantique de par son inscription explicite dans le nouveau concept stratégique 2010.
Selon le document, ses membres s'engagent à "développer la capacité de défendre leurs populations et leurs territoires contre les attaques de missiles balistiques en en faisant un des éléments principaux de leur défense collective, qui contribue à l'indivisible sécurité de l'Alliance. Ils chercheront activement à coopérer sur la défense antimissile avec la Russie et d'autres partenaires Euro-Atlantiques".
Reste désormais à savoir quels seront les moyens dont disposera l'OTAN pour mener à bien cette mission.
Le prochain Top Gun sera d’un nouveau cru !
En Bref – Cela fait désormais 25 ans que Tony Scott a révélé au monde son légendaire Top Gun. Depuis, le cinéaste nous a régalé de ses films mais une suite pour Top Gun ne semblait pas dans les cartons. Or, comme nous l’annoncions précédemment, une suite est en-cours et pourrait nous être présentée dans un futur plus si lointain. Tony Scott a désormais officialisé la chose et c’est ni plus ni moins que le producteur Jerry Bruckheimer et Paramount Pictures qui le seconderont. Avec tout ça, il va falloir s’attendre à du spectacle.
Pour le moment, il n’est pas très clair si Tom Cruise reprendra du service sous les traits du légendaire Maverick. Après la fin de la guerre froide, le réalisateur voudra montrer le nouveau visage des pilotes de chasse.
Boeing perd du terrain sur les ravitailleurs pour l'USAF.
Analyse – Pour la conquête du contrat des ravitailleurs devant équiper l’armée de l’air américaine (USAF), EADS et Boeing s’affrontent depuis des années. Les deux géants mondiaux jouent gros pour ce méga contrat pouvant représenter jusqu'à 50 milliards de dollars (36 milliards d'euros). Quel que soit le vainqueur, cela laissera des traces durables. Et pourtant, plus le dossier avance et plus on en vient à se dire que celui qui a le plus à perdre est Boeing. Certains iront même jusqu'à dire que le jeu d'EADS ne vise qu'à réduire les marges que Boeing pourra appliquer lors de l'obtention gagnée d'avance de ce contrat voir même, de vendre à perte.
Les tendances mondiales du marché des avions de combat sur la période 2005 - 2009
Analyse - Il y a tout juste une semaine, l'institut suédois d'études stratégiques SIPRI, connu notamment pour ses études sur les marchés de l'armement, a publié un rapport détaillé traitant des tendances du marché des avions de combats dans le monde sur la période 2005 - 2009. Bien qu'en soit il ne révèle aucune information fracassante, il permet d'avoir une vision plus claire de ce marché brassant des milliards de dollars chaque année.
La défense antimissile en Europe, un enjeu stratégique
Analyse - Le lundi 15 novembre, le Sénat a débattu d'une question cruciale pour les futures orientations stratégiques et économiques de l'industrie de défense en France et plus largement en Europe. Cette question peut se résumer à « Faut-il doter notre pays d'une capacité de défense antimissiles balistiques (DAMB) ?». Le débat fut lancé en prévision du sommet de l'OTAN qui se tiendra à Lisbonne en fin de semaine. Il est probable que plusieurs décisions y soient prises concernant un éventuel programme antimissile mené sous l'égide de l'organisation transatlantique. Ce premier article a pour but d'éclairer autant que possible le sujet complexe qu'est la DAMB ainsi que d'essayer de déterminer si oui ou non la France doit se doter d'un bouclier antimissile, et si oui, sous quelles conditions.
Ambiance Rafale Marine
Ambiance Rafale Marine : décollage du porte avions, appontages, passages à basse altitude, etc. quelques belles images signées Dassault aviation. Le prototype du Rafale fait partie des collections du Musée de l'Air et de l'Espace de Paris-Le Bourget : http://www.museeairespace.fr/votre-visite/collections/prototypes/dassault-prototype-rafale-a-f-zwre/presentation.html
L'offre russe pour les avions de combat se consolide.
Analyse - Alors que le PAK FA a réalisé son premier vol et porte tous les espoirs de l'industrie aéronautique russe, les Su-35 et MiG-35 sont finalement appelés à durer. Une perspective qui n'a rien d'alarmant, bien au contraire. Au lieu de baser toute son offre à moyen terme sur le futur chasseur de cinquième génération, Moscou positionne une future gamme complète d'avions.
Présentés comme des chasseurs au destin furtif, et conçus pour faire le lien avec la future star russe, le PAK FA, les évolutions du Su-27 et du MiG-29 en cours de développement sont appelées à durer. Ces deux appareils devraient finalement rester en production aux côtés du T-50. Un changement de cap motivé par un contexte économique morose, mais aussi par le glissement des programmes.
Inde : C'est reparti pour les ravitailleurs en vol !
En Bref – Alors que le contrat indien semblait acquis pour EADS et son fameux A330 MRTT, des contrariétés émanants du Ministère des Finances auront finalement quasiment annulé l'appel d'offres émis en 2006. Alors que l'appareil européen bénéficie d'une large préférence de la part de l'armée de l'Air indienne (IAF), le Ministère des Finances veut que ce soit l'appareil le moins cher qui l'emporte.
L'Inde a donc relancé son processus de sélection pour six ravitailleurs en vol. Le contrat est estimé à 1,8Md$. L'IAF utilise actuellement six Il-78 qu'elle a obtenu par l'intermédiaire de l'Ouzbékistan.
Boeing continu son lobbying pour son NewGen Tanker.
Cette nouvelle vidéo a fait son apparition sur un des blogs de la maison Boeing. Une fois de plus, l'avionneur signe une vidéo engagée qui ne manquera pas de faire mouche aux Etats-Unis où se joue plus que jamais le contrat KC-X. Et pendant ce temps là, chez Airbus Military...
La course aux armements s'accélère au Moyen-Orient
Analyse: Jeudi dernier, Israël et les Etats-Unis annoncèrent la signature d'un contrat de vente de vingt chasseurs furtifs F-35. Ainsi, au cours des dernières semaines, c'est toute une série d'annonces portant sur des contrats se chiffrant parfois à plusieurs milliards dollars qui a été faite par les gouvernements de différents pays de cette région extrêmement crisogène qu'est le Moyen-Orient.
Alors que nombre des crises en cours (crise iranienne, conflit latent entre la Syrie et Israël, instabilité du Liban,...) peuvent dégénérer au moindre malentendu, cette course aux armements risque d'attiser encore un peu plus les rivalités et les suspicions entre les différents protagonistes. Cet article, qui sera suivi d'un deuxième, vise à faire le point sur les nouvelles acquisitions des Etats de la région.
Poutine revient sur le développement d'un nouveau bombardier lourd.
En Bref - Le premier ministre russe Vladimir Poutine a déclaré que le développement d'un nouveau chasseur bombardier lourd irait bien de l'avant. La production devrait avoir lieu sur le site de Kazan. Les médias russes ont confirmés cette information le 14 septembre.
Putin n'a pas fourni plus de détails ou spécifications en relation avec le bombardier. Il n'a pas non plus préciser quand la production allait commencer.
Déjà en décembre 2009, la presse pouvait se faire l'écho du General Anatoly Zhikharev, commandant de la force aérienne stratégique russe qui avancait une date de mise en service comprise entre 2025 et 2030. Il n'ira pas plus loin mise à part en précisant que le bombardier emporterait des équipements furtifs.