En Bref - Le premier ministre russe Vladimir Poutine a déclaré que le développement d'un nouveau chasseur bombardier lourd irait bien de l'avant. La production devrait avoir lieu sur le site de Kazan. Les médias russes ont confirmés cette information le 14 septembre.
Putin n'a pas fourni plus de détails ou spécifications en relation avec le bombardier. Il n'a pas non plus préciser quand la production allait commencer.
Déjà en décembre 2009, la presse pouvait se faire l'écho du General Anatoly Zhikharev, commandant de la force aérienne stratégique russe qui avancait une date de mise en service comprise entre 2025 et 2030. Il n'ira pas plus loin mise à part en précisant que le bombardier emporterait des équipements furtifs.
En attendant que cet avion rentre dans le service actif, les Russes vont continuer à mettre à niveau leur flotte datant de la Guerre Froide. Les Tupolev Tu-160 "Blackjack", Tu-22M3 "Backfire" et les Tu-95 "Bear", à long rayon d'action ont encore quelques heures de vol devant eux. Ces travaus auront eux-aussi lieu à Kazan, 400 km à l'est de Moscou.
Cette nouvelle annonce continue de mener les armées russe vers l'adoption de matériels de dernière génération. Elle confirme aussi le désir de plus en plus impréssionnant de la Russie de re-développer une industrie aéronautique de défense de pointe. Après les progrès réalisés par le chasseur de cinquième génération PAK-FA, Moscou ne mollie pas. Ce dernier aura notamment été vu récement en présentation pour l'Inde qui, rappellons le, co-développe le chasseur. Quant à croire que l'Inde ait été approché pour participer au développement de ce nouveau bombardier à long rayon d'action, la route n'est pas longue.
Du coté des Américains, Boeing et Lockheed Martin s'allient pour réfléchir à une demande à venir de l'US Air Force prévue pour 2018. Un partenariat dont on ne sait pas s'il survivra aux récentes tensions entre les deux industriels. Dans tous les cas, les premiers dessins font d'ores et déjà rêver.