Red Bull Air Race, l'invasion continue
L’invasion Red Bull continue. Nous avons pour la plupart en mémoire le récent coup d’éclat de la marque de sodas en France qui lui a permis de commercialiser sa boisson phare. Par cette porte désormais ouverte, c’est toute l’armada Red Bull qui veut aujourd’hui conquérir l’hexagone. Est-ce pour nous déplaire ? Par vraiment !
La fin du championnat 2008 de la Red Bull Air Race s’est déroulée à Perth, Australie et a vue la victoire de Hannes Arch. Une saison riche en sensations sur un parcours de toute beauté. Les concurrents se sont en effet offerts des destinations de rêve : Abu Dhabi, San Diego, Detroit, Rotterdam, Londres, Budapest, Porto et Perth. Une course sur 3 continents et qui a fait la part belle à la voltige aérienne.
Le principe de la course est assez simple. Il s’agit depuis 8 ans d’un championnat de vitesse pratiqué avec des appareils monomoteurs. En général des Edge 540, Extra 300
Bombardier s'attaque au continent Africain
La société canadienne annonce dans un communiqué de presse que la compagnie aérienne Mozambique Airlines rejoint les rangs des exploitants d'avions de ligne de la série Q400.
LAM-Mozambique (Linhas Aéreas de Moçambique) vient de prendre possession d'un biturbopropulseur d'occasion Q400 à grande vitesse et a annoncé vouloir en acquérir un autre dans les prochains mois.
Cet avion a été acquis par l'intermédiaire de tiers, et ne résulte pas d'une vente directe de la société Bombardier. Cependant, après la vente de 8 appareils à la compagnie Kenyan Airlines (liens internes), nous pouvons voir apparaitre un engouement certain pour ce type d'appareil sur le continent africain.
Logo Air France, le retour de la crevette
Si on comprend bien l’origine du logo d’Air France avec son drapeau français, quand est-il de cet animal bizarre qui orne aujourd’hui le capot des réacteurs ? Puisqu’un peu d’histoire ne fait jamais de mal, plongeons-nous dans la mythologie de notre compagnie leader.
C’est en fait en 1975 (Air France devient le transporteur nationale en 1933) que le drapeau français viendra différencier les avions d’Air France. Aujourd’hui il trust les dérives et nos billets d’avion. Crée par ECA2, ce nouveau logo veut incarner la vitesse et le dynamisme. La typographie, toujours utilisée aujourd’hui reste l’œuvre de Roger Excoffon (années 1960). Une nouvelle image de marque pour Air France à laquelle viendra s’ajouter celui du groupe Air France KLM plus tard, lors de la fusion en 2004. Mais quel était le logo de la compagnie avant cela ?
ANA s'impatiente au milieu du match Airbus/Boeing
Tout comme ses homologues du monde entier, la compagnie japonaise All Nippon Airways adopte une stratégie plutôt prudente face à la crise. Les temps sont déjà difficiles et le patron de la compagnie Mineo Yamamoto se serait bien passé d'être dans le flou concernant la livraison de ses prochains appareils. Aujourd'hui, Boeing annonce que son client inaugural, ANA ne recevra pas ses premiers exemplaires du B787 Dreamliner avant 2010. Le programme phare de Boeing affiche aujourd'hui au moins 2 ans de retard sur son planning initial.
Ce qui a particulièrement agacé Mr Yamamoto, Boeing n'a pas prévenu la compagnie cliente avant le reste du monde. C'est vrai que particulièrement dans la mentalité japonaise, ce genre d'impaire n'est pas
Ryanair à l’assaut de son compatriote Aer Lingus
Après avoir annoncé le mois dernier la volonté de fournir d’ici l’été 2009 des liaisons low-cost transatlantiques, la compagnie aérienne à bas couts Ryanair part pour la deuxième fois en deux ans à l’assaut d’Aer Lingus en lançant une offre publique d’achat. Michael O’Leary, président de Ryanair souhaitait ainsi créer un « groupe irlandais solide » ayant un propriétaire unique s’appuyant notamment sur le modèle de fusion d’Air France – KLM.
British Airways à la recherche d’une stratégie d’expansion.
A l’heure où la crise mondiale frappe de plein fouet les compagnies aériennes, le temps est à la recherche d’une stratégie viable pour la plupart des transporteurs. British Airways (BA) est de ceux qui sont passés à l’offensive. Avec de nombreux projets de fusions en Europe ou ailleurs, le transporteur britannique veut défendre sont statut de compagnie leader.
Le contexte est pourtant difficile. Les coûts d’exploitations se sont envolés et la course aux économies est lancée. Sont principalement en cause, l’augmentation du prix du baril de pétrole (Une augmentation de plus de 50% sur un an.) et la baisse de la demande passager.
Un point sur les ambitions aéronautiques chinoises
Alors que nous avons encore tous en tête les images du colonel Zhai Zhigang flottant dans l’espace un drapeau chinois à la main (Mission Shenzhou VII), que se passe-t-il sur Terre ? Les ambitions chinoises sont claires : constituer une industrie aéronautique performante et compétitive dans le monde entier. Le but n’est pas seulement de satisfaire son marché intérieur mais bel et bien de conquérir des parts de marché globales. Et cela a déjà commencé puisque le loueur américain et filiale de General Electric GECAS a commandé 5 exemplaires du premier avion régional chinois, l’ARJ21.
Alitalia – déjà en retard
Alors que tout le monde commence à se perde dans l’affaire Italia, de nouveaux éléments viennent éveiller une affaire qui semble sans fin.
De qui Air France-KLM ou Lufthansa intégrera le capital de la nouvelle Alitalia ? La question reste posée malgré les différentes altercations entre les Italiens eux-mêmes, la compagnie franco-néerlandaise et la compagnie allemande. Cependant, l’annonce faite par Lufthansa du lancement dès le 2 février 2009 de sa nouvelle filiale italienne peut être une piste quand au dénouement de cette affaire.
Dassault/Thales – Un rachat sous contrôle
Alors que le rachat des parts d’Alcatel-Lucent dans Thales par Dassault ne fait plus aucun doute, l’AMF crée la situation idéale pour que ce rachat ne souffre d’aucune compétition.
Dassault Aviation deviendra donc le deuxième plus gros actionnaire dans le champion nationale, juste après l’Etat français qui détient 26.5% des parts. Le portefeuille d’Alcatel-Lucent comprenait lui 20.8% des parts de Thalès ce qui a permis à l’Autorité des Marchés Financiers de se baser sur l’article 234-7 de son règlement qui stipule qu’une demande d’OPA peut être évitée sous certaines conditions.
Bombardier vend huit avions de ligne Q400 NextGen à Ethiopian Airlines
Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui que Ethiopian Airlines a signé un contrat d’acquisition de huit biturbopropulseurs de ligne Q400 NextGen et pris des options sur quatre autres. En incluant cette transaction, le programme d’avions Dash 8/série Q a enregistré des commandes fermes de 1 001 appareils.
Au prix courant de l’avion de ligne Q400 NextGen, la valeur du contrat pour les commandes fermes de Ethiopian Airlines est d’environ 242 millions $US et pourrait passer à quelque 366 millions $US si les quatre options sont exercées.
La transaction annoncée aujourd’hui fait passer le nombre de commandes fermes de Q400/Q400 NextGen à 330 appareils, dont 210 déjà livrés au 31 juillet 2008.
Avec cette nouvelle commande, Bombardier réaffirme ses ambitions de rester un acteur majeur sur le marché des jets régionaux au moment même ou l’ARJ21 Chinois termine sa phase de test.
Aeroplans s'affiche !
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Dassault élargit sa gamme Falcon
En Bref - Le constructeur aéronautique annonce, en première mondiale, au Salon de l'aviation d'affaires de Genève (Ebace), le lancement du Falcon 2000S, un biréacteur qui constituera son entrée de gamme.
Dix ans après le Falcon 7X, le porte-drapeau de la marque commercialisé autour de 50 millions de dollars, Dassault Aviation lance un nouveau jet d'affaires, le Falcon 2000S. L'annonce a été faite à Genève où se tient cette semaine le Salon de l'aviation d'affaires. Une annonce qui anime un marché encore convalescent malgré des signes de reprise.
Dassault franchit le cap du 100ème Falcon 7X livré.
Dassault a procédé à la livraison du 100ème Falcon 7X à l’occasion d’une cérémonie organisée à son centre d’aménagement intérieur de Little Rock, Arkansas.
Ce centième exemplaire a été livré à une société brésilienne de services financiers.
Capables de parcourir jusqu’à 11 000 km (5950 nm), les Falcon 7X en service dans 25 pays ont cumulé à ce jour plus de 57 000 heures de vol. Cet appareil enregistre des commandes provenant d’une quarantaine de pays.
Le premier de la flotte totalise plus de 3000 heures de vol depuis sa livraison à la mi-2007.
Zone de turbulences.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Ces dernières heures, vous n'avez pas pu accéder à notre site car il a été le sujet d'une attaque informatique (Phishing). Nous avons le plaisir de vous annoncer que la situation revient à la normale. La plateforme est désormais tout à fait saine.
Nous regrettons ce petit contretemps que nous avons tenté de régler dans les meilleurs délais. Le rythme de nos publications en est bien évident affecté. Le retour à la normale est prévu très prochainement.
Nous espérons vous revoir très bientôt sur nos pages et nous vous remercions pour votre fidélité.
Salutations aiiiiiiillées (spéciale dédicace à nos amis de Red Bull Air Race).
L'équipe aeroplans.fr