En Bref - Le constructeur aéronautique annonce, en première mondiale, au Salon de l'aviation d'affaires de Genève (Ebace), le lancement du Falcon 2000S, un biréacteur qui constituera son entrée de gamme.
Dix ans après le Falcon 7X, le porte-drapeau de la marque commercialisé autour de 50 millions de dollars, Dassault Aviation lance un nouveau jet d'affaires, le Falcon 2000S. L'annonce a été faite à Genève où se tient cette semaine le Salon de l'aviation d'affaires. Une annonce qui anime un marché encore convalescent malgré des signes de reprise.
Le Falcon 2000S qui doit entrer en service en 2013 après avoir été certifié fin 2012, sera «vendu moins de 25 millions de dollars», précise Charles Edelstenne, PDG de Dassault Aviation. Le Falcon 2000S constituera l'appareil d'entrée de gamme de l'avionneur sur un marché déjà occupé par le Challenger 300, le Gulfstream G 250 ou encore le Hauwker 4000.
Le Falcon 2000S marque le grand retour de Dassault sur le marché dit des «Super Mid Size», des appareils dont le rayon d'action moyen est de 5 500 km. Pour développer le nouveau champion, les ingénieurs de Falcon ont travaillé à partir de la cellule du Falcon 2000 (lui-même étant un dérivé du Falcon 900) présenté en 1995 au marché, tout en lui apportant les technologies les plus récentes avec un cockpit redessiné, des équipements de télécommunications et de loisirs dernier cri et de la téléphonie à bord.
Le Falcon 2000 était devenu rapidement un best-seller avec plus de 450 ventes au total, remportant des marchés aux États-Unis où il était principalement utilisé pour les déplacements «cost-to-cost» entre l'Atlantique et le Pacifique. Mais il a quitté son positionnement d'origine lorsque Dassault a lancé au début des années 2000, une version plus haut de gamme, le Falcon 2000EX au plus long rayon d'action puis le LX. Cela pour répondre à la demande pour des jets capables de réaliser des trajets transcontinentaux.
Le Falcon 2000S qui sera assemblé dans les usines Dassault de Mérignac, va réinvestir cette place laissée vacante. Il s'adresse au marché mondial et doit permettre à des entreprises ou particuliers d'accéder à la gamme Falcon. Il se présente aussi comme une solution de renouvellement pour ceux qui détiennent des Falcon 50.
L'appareil promet, grâce à ses moteurs Pratt & Whitney (PW 308C dont la chambre de combustion a été améliorée), une réduction des émissions de NOX de 20 % de plus que des appareils d'ancienne génération et même de - 40 % par rapport aux normes en vigueur.
Le Falcon 2000S doit aussi permettre aux clients de réduire leur facture carburant : « notre plus grande satisfaction est de pouvoir proposer à prix comparable, un avion qui consomme 10 % de moins que des avions dont les cabines sont pourtant 20 % plus petites, explique Jean Rosanvallon, PDG de Dassault Falcon Jet.
En matière de performance, l'appareil volera à 0,8 Mach et sera capable de parcourir 3 350 miles nautiques, soit 6 200 km, avec 6 passagers et l'équipage. Le Falcon 2000S est toutefois conçu pour transporter 10 passagers avec l'équipage.
Pour réaliser un appareil plus économique, Dassault a décidé d'intégrer des équipements habituellement proposés en option et de standardiser la cabine. Elle sera précâblée et pré-aménagée. L'intérieur signé BMW Designworks USA, est de facture contemporaine et décliné en trois harmonies de couleur.
Parallèlement, les équipes d'ingénieurs continuent à travailler sur le SMS, nom de code d'un nouvel appareil, dans le cadre d'un « plateau physique » impliquant 400 ingénieurs de 25 pays. Le nouvel appareil est attendu en 2016.
Article extrait du Figaro : http://www.lefigaro.fr/societes/2011/05/16/04015-20110516ARTFIG00518-dassault-elargit-sa-gamme-falcon.php