Bombardier

La société canadienne annonce dans un communiqué de presse que la compagnie aérienne Mozambique Airlines rejoint les rangs des exploitants d'avions de ligne de la série Q400.

LAM-Mozambique (Linhas Aéreas de Moçambique) vient de prendre possession d'un biturbopropulseur d'occasion Q400 à grande vitesse et a annoncé vouloir en acquérir un autre dans les prochains mois.

Cet avion a été acquis par l'intermédiaire de tiers, et ne résulte pas d'une vente directe de la société Bombardier. Cependant, après la vente de 8 appareils à la compagnie Kenyan Airlines (liens internes), nous pouvons voir apparaitre un engouement certain pour ce type d'appareil sur le continent africain.

Le Bombardier Q400 répond aux exigences de plus de 30 compagnies autour du monde notamment en terme d'efficacité; ces faibles couts d'opération et ses nouveaux moteurs moins gourmands en énergie en fait un appareil de choix pour les pays émergents.

Aeroplans - Boeing 737-200La société LAM-Mozambique exploite à l'heure actuelle 4 Boeing 737-200 ainsi que 2 JetStream 41 et exploite une dizaine de liaisons principalement intérieures, mais aussi régionales en opérant depuis Maputo vers Johannesburg, Dar Es-Salaam, Nairobi ou encore Durban. L'ajout d'un Bombardier Q400 dans la flotte de Aeroplans - LAM-Mozambique JetStream 41LAM-Mozambique permet aux compagnies africaines en pleine croissance d'allier confort et efficacité à faible cout avec des performances technique notamment grâce à son système "antibruit et antivibrations actif" (ANVS) qui permet un confort inégalable sur cette catégorie d'appareil.

Le marché de l'aéronautique en Afrique progresse de façon constante. Le Q400 à de beaux jours devant lui.