Après avoir annoncé le mois dernier la volonté de fournir d’ici l’été 2009 des liaisons low-cost transatlantiques, la compagnie aérienne à bas couts Ryanair part pour la deuxième fois en deux ans à l’assaut d’Aer Lingus en lançant une offre publique d’achat. Michael O’Leary, président de Ryanair souhaitait ainsi créer un « groupe irlandais solide » ayant un propriétaire unique s’appuyant notamment sur le modèle de fusion d’Air France – KLM.
Ryanair détient dors et déjà près de 30% du capital et propose une offre de rachat à 1,4€ par action. 188 milions d’euros iraient directement dans les caisses de l’état irlandais et 137 millions serait destinés au salariés, détenteurs de près de 15% du capital. Cette offre est par ailleur deux fois moins élevée que la précédente offre présentée par Ryanair fin 2006. Il faut dire que depuis le début de la crise, Aer Lingus connait une période difficile et que sa capitalisation boursière à baissée (cf. graphique cours en bourse).
Ryanair ne connait pas la crise ?
La société Ryanair tente notamment de convaincre les petits porteurs en utilisant les effets négatifs de la crise actuelle sur les compagnies aériennes. En effet, Lingus prévoit de sombrer dans le rouge sur l’exercice 2008 – 2009 avec une perte estimée à environ 20 millions d’euros. Ryanair a déclarée récement que Lingus serait : « Isolée, non concurrentielle, génératrice de pertes » et pour éviter la faillite n’aurait d’autre choix que de se tourner vers Ryanair.
Cette tentative de prise de contrôle de la société Aer Lingus s’explique par le fait qu’elle permettrait à Ryanair de prendre posession de plus de 20% des parts de marché sur les vols intereuropéens mais surtout, la quasi-totalité des vols au départ de Dublin. C’est d’ailleur pour cette raison qu’en 2006, la commission européenne avait rejeté l’opération, la jugeant contraire à la concurrence.
Cette offre de rachat s’inscrit également dans les ambitions de dévleoppement transatlantique de Ryanair qui souaihte dans un avenir proche proposer des vols transatlantiques pour 10€. Il va s’en dire qu’il est bien plus facile de reprendre une structure existante plutôt que d’en créer une en partant de 0.
Aer Lingus : La réponse est non !
Aer Lingus à annoncé aujourd’hui 2 décembre renoncer à l’offre de Ryanair car celle-ci était bien trop sous-évaluée. A cette réponse, s’ajoute l’annonce d’un vaste plan d’économie qui prévoit 1500 suppressions de postes. Ce chiffre ce celui qu’avait annoncé Ryanair lors de la publication de son offre, il semblerait donc que Aer Lingus prennent son avenir et destin en main afin de contrer les attaques de Ryanair qui n’a probablement pas dit son dernier mot… Affaire à suivre !