Euronaval 2010 – Les drones en manque de représentativité.
Analyse – Bénéfice d'un salon qui se tient en France, une partie de la rédaction d'aeroplans a eu le plaisir d'arpanter les allées du salon Euronaval que s'est tenu du 25 au 29 Octobre. En ligne de mire, l'action des drones dans l'environement maritime. Une question qui nous intéresse particulièrement depuis quelques semaines puisque nous y consacrions déjà un article le 19 Octobre.
Les drones jouent un rôle de plus en plus important dans le monde militaire et répond à un besoin de mieux en mieux exprimé par les forces armées. Différentes approches sont à l'ordre du jour sans que l'on puisse aujourd'hui savoir qui s'en sort le mieux. Reste que les Américains ont pris le large dans le domaine maritime. A l'heure actuelle ce sont les seuls à commencer à opérer des drones à bord de leurs navires de guerre. Ceci même si cette action n'est pas encore opérationnelle.
Afghanistan - Opération Dump Tackle.
Une vidéo qui présente notamment l'action du drone SDTI au sein des forces françaises en Afghanistan.
Crédits Ministère de la Défense.
La Marine Nationale sur la voie des drones embarqués.
Analyse - Avec l’initiative du programme DALE (drone aérien léger embarqué), la DGA a lancé une demande d’information auprès des industriels afin de tester des drones légers, exploitables à partir de la plateforme arrière d’une frégate. Ce programme a pour but d’équiper en 2012, les frégates de type Lafayette de moyens de renseignements dronisés, qui opéreraient aux cotés des Panthère dans la lutte anti-piraterie dans l’Océan indien. Ces UAVs allégeraient considérablement la charge de travail des hélicoptères de l’aéronavale, notamment dans les missions de détection et d’identification des cibles maritimes et terrestres. Schiebel, fort de son expérience acquise avec le premier appontage automatique d’un drone (le Camcopter S-100) sur une frégate en septembre 2008, paraît comme un des favoris.
Le DRAC : drone de reconnaissance au contact.
Présentation du DRAC, le drone de reconnaissance au contact en dotation dans les régiments d'artillerie de l'armée de terre.
Crédits Ministère de la Défense.
Aeroplans sur le salon UAV Show de Bordeaux 2010.
C'est avec certe un peu de retard que nous vous annonçons que nous étions présents lors du salon UAV Show Europe de Bordeaux le mois dernier. A cette occasion, nous avons eu l'occasion de faire le point sur certains programmes de drones, les applications du spatial dans ce domaine ou encore d'observer le dynamisme de la région bordelaise pour cette activité.
Pour les abonnés à notre chaine You Tube, rien de neuf, mais pour les autres, nous vous conseillons de vous y connecter pour y découvrir certaines de nos vidéos des présentations dyamiques. A noter enfin le succès de ce salon. Ce fut un plaisir d'assister à ces démonstrations en vol, un fait rarissime pour le moment. Nous tenons donc à remercier les organisateurs pour leur accueil chaleureux.
http://www.youtube.com/user/aeroplansfrance#p/u
Denel Dynamics sous le feu suite à la présentation de Karrar.
En bref : Il y a quelques jours, nous vous décrivions les limites de la présentation iranienne du drone Karrar. Nous nous interrogions sur les capacités réelles de l’Iran à construire des armes technologiquement avancées. Une thèse qui avec l’interrogation publique d'experts se confirme toujours un peu plus. Aujourd’hui, c’est un autre sujet relatif à cette présentation qui nous intéressera, celle de la tentative de déstabilisation de Denel Dynamics.
Depuis quelques jours, on peut voir dans différents articles de presse à travers le monde que Téhéran aurait pu bénéficier du soutient d’une entreprise sud-africaine, Denel Dynamics pour concevoir son drone Karrar. Des réactions suffisamment importantes pour que l’entreprise soit obligée de réfuter ces accusations publiquement. Pour certains, le Karrar pourrait être dérivé du drone hyper-véloce Skua fabriqué par Denel Dynamics.
L’Iran dévoile Karrar mais n'oublie pas l'espace.
Au fil du temps nous observons avec plus ou moins de scepticisme les annonces faites par la République islamique d’Iran. Le constat est souvent mitigé entre effet d’annonces et réelles avancées techniques. Une nouvelle fois, le pays présente le prototype de son premier drone à long rayon d'action. Un drone armée et capable de « couper les mains de l'agresseur avant-même qu'il ait décidé de nous agresser ».
C’est un mois chargé en annonce pour l’Iran. Entre le test a priori réussi d’un nouveau missile sol-sol Qiam, d'une portée de 1.500 kilomètres, l’inauguration de deux lignes de production de vedettes rapides «Seraj» et «Zolfagar» ou encore le lancement de la centrale nucléaire de Bouhcher, la république islamique développe son industrie à tout va. Entre souveraineté et conquête des esprits, l’Iran semble avoir plus d’un tour dans son sac.
Lockheed Martin revèle son nouveau projet de drone furtif à voilure tournante pour les marins.
Lockheed Martin Skunk Worksvient de poster une nouvelle vidéo de ses projets de VTOL (drone à voilure tournante).
Le Royaume Uni sera-t-il le prochain client de l’Euro Hawk ?
Tout comme son cousin américain, le Royaume Uni a fait le même choix que les Etats-Unis en privilégiant une approche technologique dans l’évolution des conflits. Ce choix discutable amène cependant le pays à développer son industrie des drones.
Si le pays s’illustre avec des programmes comme le Watchkeeper ou le Taranis, force est de constater qu’il est plutôt enclin à acheter du matériel sur étagère à Washington.
En France le débat sur l’acquisition de drones MALE fait grand bruit. Outre les propositions plus ou moins cohérentes des industriels locaux, le ministère français de la défense vient de commissionner une équipe aux Etats-Unis pour étudier les fameux Predator.
Le drone Patroller en vol pour des expérimentations opérationnelles de sécurité civile.
A l’issue d’un appel d’offres, Sagem (groupe Safran) a été sélectionnée par la Direction de la Sécurité civile du Ministère français de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales pour conduire, du 16 au 31 août 2010, une campagne d’expérimentations opérationnelles avec le système de drone de surveillance Patroller.
Au cours de cette campagne, le système Patroller offrira un service de surveillance image en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, soutenant un large spectre de missions de sécurité civile.
A cette fin, le drone emportera une charge utile optronique gyrostabilisée Euroflir de Sagem dotée de capteurs jour et infrarouge.
Le drone CL289 retiré du service après 17 ans d’exploitation.
La fin de vie du CL289, drone de reconnaissance tactique mis en service en 1993 est planifiée pour la fin 2010. Nous écrivions longuement sur l'avenir des drones hypervéloces il y peu. Voici le destin du CL-289 aujourd'hui scellé sans surprise.
Deux principaux systèmes restent en œuvre actuellement dans l'armée de Terre : le système de drone tactique intérimaire (SDTI) et le drone de renseignement au contact (DRAC).
Le drone CL289 a été déployé à plusieurs reprises : en 1996 en Bosnie au profit de la force de stabilisation (SFOR), en 1999 et 2001 au Kosovo, en 2008 au Tchad dans le cadre de la force de l'union européenne (l'Eufor).
BAe Systems dévoile son Taranis.
Le 12 juillet, l’entreprise Britannique BAe Systems présentait son Taranis (nom du dieu celte de la foudre) à la presse sur son site de Warton au Royaume unis. Le Projet, lancé en 2006 est cofinancé par l’industriel et le MOD (ministère de la défense britannique) à hauteur de 25%-75% soit environ 265 MdeLivres. Ceci afin de développer un démonstrateur technologique de drone furtif UCAV démontrant à terme la possibilité de frappe à longue distance voir, sur un autre continent en toute autonomie.
BAe Système incontournable dans les drones en Europe.
BAe Systems, déjà avec les ambitieux programmes MALE Watchkeeper et Mantis se révèle comme un acteur incontournable en matière de drone en Europe.
L’Inde surprend avec une demande pour un drone de combat furtif.
Nous savons que l’Inde est un des marchés les plus dynamiques du moment. Les grands industriels du monde entier se cassent les dents depuis des années alors que les Indiens passent des commandes qui enchanteraient n’importe quelle armée du monde. Le fameux appel d’offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) est toujours en cours que déjà les militaires indiens pensent plus loin. C’est ainsi qu’une demande assez surprenant vient d’être rendue officielle : l’Inde souhaite acquérir des drones de combat furtif.
Nous n’en sommes qu’à une simple demande d’information mais l’heure en est déjà à se demander qui pourra bien répondre à un tel appel d’offres. Les UCAV (Unmanned Combat Air Vehicle) ne sont pas légion et aucun n’est en service dans des forces armées.