A380 vs B747 : Duel au sommet.
Alors que sur le dossier de l’A350 XWB, nous avons pu remarquer que Boeing avait ouvert le feu avec une nouvelle génération d’appareils représentée par le B787 Dreamliner, Airbus a désormais lancé la sienne, symbolisée par l’A380. Le très gros porteur devient aujourd’hui le symbole d’une industrie aéronautique européenne qui voit parfois les choses en grand. Mais attention, Boeing n’entend pas en rester là avec le lancement d'une nouvelle génération de B747.
F comme Freighter ou I comme Intercontinental, voici les noms de guerre qui viennent se placer face à l'A380. On connait l'envie des Américains de reléguer les Européens au second rôle, et cette nouvelle génération du mythique 747 s'inscrit dans cette démarche. Si l'appareil n'a plus la plus grande envergure face aux deux ponts de l'A380, il veut continuer de dominer le marché des gros porteurs. Ainsi, c'est un match au sommet qu'il nous est donné d'observer.
Airbus flight sensation.
Vidéo de présentation de la gamme d'Airbus lors du salon de Farnborough en 2006.
Un point de situation pour l’A380.
L’image du plus gros appareil civil de la planète sera encore longtemps symbolisée par le B747. Appareil mythique, il ne souffrait d'aucune concurrence et s’est ancré dans toutes les mémoires. Mais aujourd’hui, il va falloir voir plus grand avec l’A380. Ceci même si, pour l’instant, le destin du super jumbo européen reste accroché à des problèmes de production et à quelques problèmes de jeunesse qui n’inquiètent ni Airbus ni ses clients.
La longue vie de l’A380 a, comme chacun sait, passé un cap. Depuis son arrivée chez Singapore Airlines, l’avion ne connait pas son pareil dans le monde. Aujourd’huLi, il est exploité par deux compagnies européennes : Air France – KLM et Lufthansa. La compagnie franco-néerlandaise a pris livraison de ses deux premiers exemplaires qu’elle fait évoluer notamment entre Paris, Johannesburg et New York.
United et Continental fusionnent et donnent naissance à un géant.
UAL Group, la maison mère de United Airlines met enfin un terme à ses discussions tous azimuts pour une fusion. Nous avons pu croire un temps qu’US Airways était bien positionnée pour fusionner avec son homologue américaine et pourtant, c’est Continental Airlines qui va convoler avec United Airlines.
La fusion va créer la plus grande compagnie aérienne des Etats-Unis et donc du monde puisque la première place revient actuellement à Delta.
Le 22 avril, US Airways Group jetait l’éponge sans beaucoup plus de détails. La compagnie confirmait ainsi des discussions avec UAL Group. La compagnie américaine estime que la consolidation dans le secteur a du sens mais quelle ne doit pas se faire à tout prix.
L’A380 débarque chez Lufthansa.
Ca y est, la compagnie allemande Lufthansa va enfin commencer à exploiter son premier exemplaire du très gros porteur A380 !
L’appareil fabriqué par Airbus est arrivé pour sa cérémonie de lancement hier mercredi 19 mai 2010 à Francfort. En tout, Lufthansa a commandé quinze exemplaires de l’avion qu’elle est la cinquième compagnie à recevoir. Après Singapore, Emirates, Qantas et Air France, l’A380 devient le nouveau porte-étendard du géant allemand.
L’évènement retransmis en direct a duré 50 minutes environ. Au cours d’une cérémonie joliment orchestrée se sont succédé des personnalités centrales à Airbus et Lufthansa comme Tomas Enders.
Première livraison d’un A350 à la mi-2013 : le compte à rebours continue.
Dernier né de la bataille que mènent Airbus et Boeing pour le contrôle des cieux mondiaux, l’A350 viendra faire face au B787 Dreamliner à l’horizon 2013. Alors que le rival américain a effectué son premier vol en décembre dernier, l’A350 s’annonce comme un succès commercial pour Airbus. Il aura en tout cas moins souffert que le B787 des aléas de la mise en service de nouveaux matériaux.
Comme son rival d’outre-Atlantique, l’A350 rivalise par les innovations qu’il emportera à son bord. Utilisation massive de nouveaux matériaux et de technologies de pointe, le futur long-courrier européen sera le prochain grand évènement d’Airbus après la mise en service de l’A380. Si des retards paraissent déjà inévitables, ils correspondent à un planning initial ambitieux. Mais pour l’instant, ni Airbus ni la compagnie de lancement Qatar Airways ne semblent inquiets et la date du premier vol est maintenue à la mi-2012.
Cure de remise en forme reportée pour l’A320 sur fond de lutte franco-allemande.
Alors que l’annonce pour une éventuelle remotorisation du modèle phare d’Airbus, l’A320 était espérée pour le prochain salon aéronautique de Farnborough, la décision est désormais reportée à une date ultérieure mais reste prévue avant la fin de l’année. Chez l’avionneur européen comme chez Boeing avec son B737, cette cure de remise en forme n’a rien d’anecdotique. En effet, nous parlons là de deux best-sellers dans les catalogues des deux fabricants.
Comme nous le disions dans un article plus complet, Airbus et Boeing souhaite remotoriser et apporter un certain nombre d’améliorations à leurs avions avant une vraie révolution pour l’A320 et le B737. Si chez Boeing, les planches à dessin tournent depuis plusieurs mois, on était un peu plus perplexe pour Airbus. Ceci malgré un intérêt affiché par certains clients. Mais reste que ces négociations sont compliquées par une rivalité franco-allemande de plus en plus farouche. Nous verrons comment elle se traduit dans cette affaire.
Hannes Arch remporte la Red Bull Air Race de Rio grâce à la pluie.
L’Autrichien a remporté dimanche cette nouvelle manche de la très attendue Red Bull Air Race à Rio de Janeiro. Alors que la foule avait répondu présente, la météo a eu raison des efforts déployés par Nigel Lamb et Paul Bonhomme pour revenir en tête. En effet, de fortes pluies ont obligé les organisateurs à clôturer prématurément cette nouvelle étape de la course.
Ainsi, cette manche brésilienne se sera finalement terminée plus vite que prévue. En cause, de grosses précipitations et les vents violents qui ont frappé Rio ce dimanche. Un fait rare puisque sur 42 courses dans l’histoire de la Red Bull Air Race, seulement deux ont été annulées. Du coup, la frustration est au rendez-vous pour les pilotes puisque le classement final s’est fait sur la base des résultats des qualifications du samedi. Hannes Arch ayant signé le meilleur temps, il remporte ainsi la coupe au Brésil.
La Red Bull Air Race retourne à Rio ce week-end !
Le championnat 2010 va faire son troisième arrêt ce week-end dans la mythique Rio de Janeiro. Pour ce nouveau rendez-vous, les organisateurs s’attendent à un record d’affluence comme ce fut le cas en 2007 lors de la première édition de la course au Brésil.
Le spectacle s’annonce une nouvelle fois au rendez-vous alors que le leader, Paul Bonhomme devra défendre son avance face à neuf pilotes qui peuvent prendre sa place.
Pour les deux leader du championnat, Paul Bonhomme et Hannes Arch, la course revêt un historique fort.
Les compagnies aériennes européennes apprivoisent You Tube.
Les nouvelles technologies de l’information relèvent encore pour beaucoup du mystère mais certaines compagnies aériennes commencent à apprivoiser l’un des nouveaux mode de communication du XXIème siècle, You Tube. Vidéos à l’ambiance tamisée, discours de dirigeants, spots publicitaires ou présentation des comptes, chacun y va de sa stratégie pour conquérir ce nouveau vecteur de dialogue.
Reste alors à savoir comment contrôler au mieux ce glouton qu’est Internet. Entre protection des droits d’auteurs et contrôle de l’image, les compagnies doivent révolutionner leur perception de You Tube. Au menu, la création d’une chaine officielle où la barre doit forcément être placée plus haute que le vidéaste amateur.
Nos photos de la Red Bull Air Race à Perth.
Grâce à notre corespondante à Perth, Australie, découvrez des clichés exclusifs de l'épreuve australienne de la Red Bull Air Race 2010. Rendez-vous les 8 et 9 Mai pour la prochaine épreuve à Rio de Janeiro, Brésil.
A lire aussi : Etape australienne en vue pour la Red Bull Air Race.
Red Bull Air Race : Etape australienne en vue !
La seconde étape de la bien connue Red Bull Air Race se tiendra samedi et dimanche (17 et 18 avril) dans la petite ville de Perth. Située à la pointe ouest de l’Australie, cette ville d’ordinaire plutôt calme va être le terrain de jeu de certains des meilleurs pilotes de voltige du monde. Mercredi c’est le ministre des sports Terry Waldron et Bernd Loidl, CEO de Red Bull Air Race qui ont officiellement ouvert les installations australiennes pour cette seconde étape du championnat 2010. Accompagnés par les 15 pilotes inscrits pour cette saison dont Paul Bonhomme, actuel leader et par l’Australien Matt Hall, Red Bull a comme toujours fait les choses en grand. Evidement, des boomerangs, un kangourou et un koala étaient de la fête au milieu des pilotes.
L’heure du gigantisme a sonné pour British Airways et Iberia.
La fusion était envisagée depuis trois ans entre British Airways (BA) et Iberia, et c'est maintenant officiel depuis le 8 avril. Les deux compagnies vont donner naissance au troisième acteur européen du transport aérien. Une fusion qui sera définitive d'ici la fin de cette année. Après Air France et KLM en 2004, Lufthansa et Swiss en 2005, c'est au tour des compagnies britannique et espagnole de s'allier. Une consolidation nécessaire alors que l'offensive des low-costs continue. Les grands transporteursne cessent de réévaluer leurs modèles économiques pour faire de nouvelles économies et résister à la concurrence.
Premier vol pour Solar Impulse.
L'appareil suisse a l'envergure d'un Airbus A340 mais il ne pèse guère plus qu'une voiture. Ses ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photo-voltaïques.