Airbus, une leçon d'Europe.
Sélection - Un peu de beaucoup vaut souvent mieux que beaucoup de pas grand-chose ! Le destin croisé d'Airbus et de Dassault est sur ce point révélateur. Au moment ou le premier triomphe une nouvelle fois face à Boeing sur la scène mondiale, il est cruel de constater que le second semble, lui, voir s'assombrir le ciel brésilien dans lequel son Rafale semblait pourtant susceptible de prendre son envol. Airbus, vitrine de l'unité industrielle européenne, s'impose. Dassault, symbole d'une Europe de la défense totalement morcelée, reste en partie cloué au sol.
Quels que soient ses mérites technologiques ou ses problèmes de compétitivité en termes de prix, l'avion de combat de Dassault souffre surtout de devoir affronter trop de concurrents. Qu'il trouve face à lui un chasseur américain n'a rien d'illégitime. Mais il doit aussi batailler, au Brésil comme ailleurs, face à un Gripen suédois, un European Fighter anglo-hispano-germano-italien et l'américain JSF soutenu par des Européens. Le ciel n'est pas assez vaste pour autant d'acteurs. Surtout que, même quand Dassault l'emporte et rafle sur le papier la totalité du marché, les victoires tant de fois anticipées ont tendance à ne déboucher sur rien. De la grosse part de gâteau, il ne reste même pas des miettes.
Feu vert pour l’A320 « NEO » : Enjeu stratégique pour les parts de marchés d’Airbus
Analyse - Après un long débat interne chez Airbus, le feu vert a été donné le 1er décembre dernier, pour le lancement de l’A320 « NEO » (New Engine Option). La décision n’était, en effet, pas facile à prendre pour l’avionneur européen. Le choix de moderniser son Best Seller (6500 commandes à ce jour) est un choix stratégique de haute importance puisque l’A320 a encore de beaux jours devant lui, les carnets de commandes sont pleins, et les cadences de production on été récemment augmentées à 36 appareils par an.
Le dilemme se portait sur le choix, de patienter pour concevoir un modèle monocouloir entièrement nouveau ou bien lancer l’option « NEO » pour répondre aux demandes à plus court terme, en matière d’écologie, de coûts d’exploitation et notamment pour faire face à la nouvelle concurrence émergente pour préserver les parts de marchés du constructeur.
oneworld présente son nouveau CEO et déplace son siège social à New York
En Bref - oneworld a annoncé aujourd’hui le prochain transfert de son siège social à New York avec une nouvelle direction. Ce déménagement est la dernière étape en date d’une année particulièrement mémorable pour l’alliance. Le fait de quitter Vancouver pour New York va permettre à l’équipe dirigeante de l’alliance d’être au cœur du plus grand marché aérien au monde : les aéroports de New York accueillant actuellement jusqu’à 110 millions de passagers par an.
New York est desservie par plus de compagnies membres de oneworld que toute autre ville au monde. 10 des 14 compagnies membres et futurs membres desservent au moins l’un de ses aéroports. A elles toutes, elles desservent les trois portes d’entrée principales de la ville : JFK, LaGuardia et Newark, sans oublier les 4 autres aéroports de l’Etat. New York est aussi l’un des cinq principaux hubs d’American Airlines, alimentant son réseau domestique et représentant une base majeure pour les liaisons vers l’Europe, l'Asie et l'Amérique Latine.
Air France - Le 200ème Boeing de la compagnie.
Jeudi matin, le 1er avion de la flotte long-courrier équipé des nouveaux sièges Affaires se posera à Paris-Charles de Gaulle, en provenance d'Everett, à côté de Seattle. C'est également le 1er avion présentant le nouveau design qui accompagne la mise en place de ces nouveaux sièges, créant un univers sobre, feutré et clair, et qui participe à la luminosité globale de la cabine et au confort des clients.
Airbus montre le sabre chez les samouraïs.
Analyse – Mettre un terme à l’hégémonie américaine sur le marché japonais, voici la mission de Stéphane Ginoux et des équipes qu’il dirige pour Airbus. L’objectif est simple mais stratégique puisque la filiale à succès d’EADS ne possède que 5% du marché locale. Une hérésie comparée à la domination européenne dans le domaine. Après un changement de vision opéré récemment, Airbus tient enfin une victoire symbolique, une vente de quatre A380.
Historiquement, le Japon est un marché dévoué à Boeing et ses appareils. La compagnie phare mais aujourd’hui en difficulté Japan Airlines ne possède que 19 A300 hérités de Japan Air Systems. Dauphine et aujourd’hui en position de dominer les cieux japonais, ANA n’a elle en magasin que 29 A320 alors qu’elle vient de se séparer de 7 A321. Le bilan n’est pas flatteur mais attention, Airbus multiplie les tentatives de séduction et compte bien attaquer Boeing sur ses terres.
S7 Airlines entre dans oneworld.
En Bref - 7 Airlines rejoint officiellement l’alliance oneworld ce jour. Ainsi, la principale compagnie domestique russe intègre une des plus grandes alliances aériennes mondiales. Sa filiale Globus entre également dans l’alliance comme membre affilié.
Les deux compagnies offrent désormais toute la gamme des produits et avantages liés à oneworld, rejoignant ainsi quelques unes des meilleures compagnies au monde : American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN Airlines, Malév Hungarian Airlines, Mexicana, Qantas et Royal Jordanian, ainsi qu’une vingtaine de compagnies affiliées.
Les compagnies européennes low cost font beaucoup parler d'elles.
Analyse - L'enjeu de l'équipement des compagnies aériennes low-costs et la surenchère de certaines autour des facilités d'implantation en Europe (voir Ryanair, spécialiste de la surenchère sur la fiscalité à bas coût e Europe). On a pu voir par ailleurs qu'à Fairnborough, ce sont pour la plupart des cies de l'hémisphère sud qui ont passé les plus grosses commandes.
Entre les poursuites pour non respect du droit du travail, les idées lumineuses ou plus loufoques et les arrivées et départs dans certaines régions, elles sont symbole de mouvement, d'enrichissement, de désenclavement et de scandale tout à la fois. Leur impact économique régional est non négligeable, comme le montre cet étonnant rapport.
Les idées prennent leur envol chez Airbus.
Analyse - Airbus relance pour sa deuxième édition, son concours « Fly your ideas ». Compétition destinée aux étudiants du monde entier dont le niveau s’étale du cycle Master au Phd, toutes disciplines confondues.
La première édition de 2008 avait réuni 2350 étudiants de 80 pays différents, pour imaginer l’avion de demain, plus respectueux de l’environnement. Cette année la problématique est bien toujours de concevoir l’avion du futur, mais cette fois autour de ses 5 étapes de vie (Conception, chaîne d’approvisionnement, production, exploitation et fin de vie), tout en rendant ces 5 étapes plus soucieuses de l’environnement.
L'Asie prépare la relève des avions de ligne turbopropulsés.
Analyse – Deux projets sont à signaler en Asie comme étant potentiellement domageables pour l'industrie européenne dans le domaine des avions de ligne turbopropulsés. D'aucun connaissent l'appétit croissant des pays émergeants d'Asie pour le monde de l'aéronautique et de la Défense. La Chine en tête présente de multiple projets depuis quelques années.
Mais des pays qui sont déjà à la pointe de la technologie montrent eux-aussi le bout de leur nez. C'est le cas de la Corée du sud qui, elle-aussi, proposera certainement un appareil de 90 sièges dans un avenir proche.
Avec l'ambition affichée de devenir les successeurs des Bombardier Q400 et autre ATR 72, ces jeunes loups ont du pain sur la planche.
La sécurité civile comme moteur de la coopération européenne.
Analyse - Les récents incendies qui ont ravagés l'été dernier la Russie ont bien mis en évidence l'importance de détenir et entretenir des moyens adaptés à une lutte efficace contre les incendies.
Dans le cas russe, le manque d'organisation et de moyens a souvent été mis en avant pour incriminer les autorités. La relative incapacité du gouvernement de déployer des dispositifs opérationnels efficients est notamment en partie explicable par des décisions prises depuis la chute de l'URSS et qui ont consisté (ou ont eu pour conséquence) de mettre à bas des organisations administratives, bureaucratiques, territoriales de l'ère soviétique qui avaient le mérite d'offrir un maillage fin et de permettre un bon niveau de contrôles des espaces forestiers.
La compagnie russe S7 Airlines va rejoindre l’alliance oneworld.
Le 15 novembre prochain, S7 Airlines, première compagnie domestique russe, deviendra officiellement membre de oneworld et proposera la totalité des services, avantages et produits tarifaires de l’alliance. L’arrivée de S7 va permettre à l’alliance d’étoffer considérablement son réseau à travers la Russie et la Communauté des Etats Indépendants. Pour la première alliance mondiale, c’est une nouvelle étape importante dans une année particulièrement mémorable. Dès le 15 novembre 2010, les membres du programme de fidélisation Priority de S7 pourront gagner des miles et les échanger contre des primes de voyages sur toutes les compagnies oneworld.
RED BULL STRATOS : L’équipe dévoile pour la première fois les systèmes vidéo pour la mission.
L'équipe fait face à des défis de taille pour fournir des images en temps réel qui feront progresser la science tout en émerveillant le public.
Les détails, annoncés au centre de production de la capsule, Sage Cheshire Aerospace, révèlent que l'enregistrement d'une chute libre potentiellement supersonique depuis les frontières de l'espace s'avère être l'un des éléments les plus complexes de la mission Red Bull Stratos. Mais grâce aux caméras embarquées à la fois sur la capsule et sur la combinaison de Félix Baumgartner, cette installation unique en son genre est susceptible de fournir une perspective quasi directe des sensations éprouvées lors du saut à 36 500 mètres suivi d'une chute libre.
Delta passe à la vente sur Facebook.
La compagnie aérienne américaine est la première à se lancer avec un espace de vente sur Facebook. Le transporteur vient en effet d’ouvrir une page qui pour vocation da faciliter la réservation de billets d’avion sur son réseau. La compagnie membre de SkyTeam pionnière dans cette aventure.
Appréhender les réseaux sociaux n’est pas chose aisée et les compagnies aériennes n’échappent pas à la règle. Comme souvent, les nord-américains prouvent une meilleure propension à s’adapter à l’évolution des moyens de communication.
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