Constellium et l'importance de l'aluminium dans l'industrie aéronautique.
Communiqué de presse - Airbus, Aubert & Duval, CNRS, Dassault Aviation, EADS Innovation Works, IFMA, INSA Lyon, INP Grenoble : les experts en matériaux des principaux acteurs français de l’industrie aéronautique et de laboratoires de recherche universitaires se sont réunis au centre de recherche de Constellium à Voreppe afin d’échanger sur les nouvelles avancées de l’aluminium pour l’industrie aéronautique.
Cette journée, organisée en partenariat avec l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), en particulier sa Commission Technique Matériaux, a permis de rappeler l’importance de la place de l’aluminium dans la chaîne de valeur aéronautique. Matériau aux propriétés bien connues et maîtrisées, l’aluminium est également porteur d’innovation. De l’usinage à la soudure, en passant par la caractérisation microstructurale, il est au coeur de nouveaux développements au service de l’amélioration de la performance des structures aéronautiques.
American Airlines choisi Airbus.
Communiqué de presse - American Airlines vient de franchir une nouvelle étape dans le cadre de son programme de renouvellement de flotte. La compagnie, qui avait annoncé en juillet dernier une commande d’appareils de la famille A320, a choisi des Airbus A319 et A321. Ces nouveaux appareils, dont la livraison devrait débuter en 2013, s’inscrivent dans les efforts mis en œuvre par American pour disposer d’une flotte qui soit plus éco-efficiente, tout en proposant à ses clients la meilleure expérience de voyage possible.
Les succès de la formule NEO contraignent les autres avionneurs à réagir.
Analyse-{jcomments on}Le salon du Bourget, qui s’est déroulé en juin dernier a bien confirmé la reprise du marché de l’aviation commerciale avec des ventes records supérieures à l’année 2007, qui avait déjà été une année référence pour les avionneurs. Mais c'est avant tout Airbus qui s’est conforté dans son choix de remotoriser son Best seller, L’A320. En effet la nouvelle famille NEO (New Engine Option) a enregistré 842 commandes lors de ce salon, ce qui porte son carnet de commandes à pas moins de 1500 exemplaires depuis son lancement en décembre dernier. Encore à ce moment là, Boeing, le principal concurrent d’Airbus, hésitait lui aussi à remotoriser son monocouloir. Mais c’est AMR, la maison mère d’American Airlines, qui a poussé l’avionneur de Chicago à dévoiler ses cartes la semaine dernière. En effet la compagnie cherche à remplacer sa flotte de monocouloirs actuellement composée de MD-80 (247), de 737-800 (128), de 757 (124). Et c’est avec grande surprise qu’AMR procède à une méga commande aux deux avionneur,s dont EADS remporte la plus grosse part du gâteau. Quant à Boeing, la moitié de sa commande se compose d’une nouvelle variante du 737.
American Airlines annonce la plus grosse commande de l'histoire.
Communiqué de presse - AMR Corporation, la maison-mère d’American Airlines et d’American Eagle, annonce ce jour un accord historique avec Airbus et Boeing visant à remplacer et transformer la flotte moyen porteur d’American Airlines dans les 5 ans à venir, et à consolider le développement de sa flotte sur la prochaine décennie. Ces nouveaux appareils vont permettre à American de réduire ses coûts opérationnels et de carburant, et de proposer le nec plus ultra des aménagements cabines à ses passagers tout en assurant une flexibilité financière maximum à la compagnie.
Air France et le patriotisme économique
Analyse – L’affaire aura fait grand bruit dans les média. Alors que le Salon du Bourget approche à grands pas, et avec lui sa cohorte de contrats, Air France se retrouve soudainement au cœur de la tourmente médiatique. La compagnie doit faire face à la fronde de plus d’une centaine de députés français cherchant à influencer sa décision sur la commande de long-courriers qu’elle s’apprête à passer.
Korean Air met en service son premier A380
En Bref - Korean Air annonce que la mise en service de son premier appareil A380 prendra effet à partir du 17 Juin entre l’aéroport de Séoul-Incheon et les villes de Tokyo et Hong Kong. Cet appareil éco-performant de nouvelle génération est arrivé le 2 Juin dernier à 9h, heure locale, en Corée du sud, après une phase finale de tests en vol et au sol à Toulouse.
Le vol régulier inaugural de l’A380 partir de l’aéroport international de Séoul-Incheon à 9h10 le 17 Juin et se posera à l’aéroport international de Tokyo-Narita à 11h30 le même jour. L’appareil repartira ensuite pour Séoul et redécollera à 20h00 le même jour, pour atterrir à l’aéroport International de Hong Kong à 22h30, heure locale, toujours le 17 Juin. La première opération de l’A380 se fera sous le code et numéro de vol “KE380” pour marquer cette occasion historique.
Malaysia Airlines rejoint l’alliance oneworld
En Bref : Malaysia Airlines va intégrer oneworld®. Ainsi, l’une des compagnies les plus primées de l’industrie du transport aérien s’apprête à rejoindre la plus qualitative des alliances aériennes.
Malaysia Airlines a été élue futur membre de oneworld à l’unanimité par les Chief Executives des compagnies membres de l’alliance lors d’une réunion qui s’est déroulée ce jour à Singapour, en amont de l’ouverture du Sommet 2011 de IATA.
Un accord plus formel entre les deux parties sera finalisé prochainement.
KOREAN AIR prend livraison de son premier A380
En Bref - Korean Air a pris livraison hier à Toulouse de son premier A380, tournant ainsi une nouvelle page dans l’histoire de la compagnie et de sa relation à long terme avec Airbus. M. Yang Ho Cho, Chairman & CEO de Korean Air, M. Tom Enders, Président et CEO d’Airbus, M. Louis Gallois, CEO d’EADS, le haut management des deux sociétés ainsi que des autres compagnies aéronautiques qui ont joué un rôle dans la production de cet appareil étaient présents à la cérémonie de livraison.
M. Yang Ho Cho, Chairman et CEO de Korean Air, a déclaré à cette occasion, “Korean Air a été le premier transporteur non-européen à acheter un Airbus. L’A380, qui est moins gourmand en carburant et plus respectueux de l’environnement, est d’ores et déjà devenu une composante essentielle de notre flotte et s’intègre parfaitement dans l’objectif de Korean Air de devenir l’un des leaders mondiaux en matière de transport aérien international. Cette appareil va venir renforcer notre flotte et permettre à Korean Air de relier le monde entier, dans les meilleures conditions de confort.”
Reprise de la coopération entre Air Madagascar et Air France
En Bref - Air France et Air Madagascar ont décidé de renouer une coopération étroite en signant un accord commercial sur la ligne Antananarivo-Paris-Antananarivo.
M. Dominique Patry, Directeur des Affaires Internationales et des Alliances d'Air France et M. Fidy Rakotonirina, Administrateur Délégué d'Air Madagascar, ont procédé le 23 mars 2011à la signature d'un accord dit de "partage de codes" qui s'inscrit dans une perspective de coopération à long terme.
Au titre de cet accord, et depuis le 2 mars 2011, Air France met à la disposition d'Air Madagascar des sièges sur une partie des vols qu'elle exploite entre Paris et Antananarivo, les mercredis et dimanches, ainsi que sur le vol retour Antananarivo-Paris assuré les lundis et jeudis.
Korean Air présente son premier A380.
En Bref - Tous les regards se tournent vers Hambourg aujourd’hui, alors que Korean Air dévoile la livrée de son tout premier A380.
Il s’agit du premier des 10 appareils A380 commandés par la compagnie aérienne, marquant une nouvelle étape de l’engagement de Korean Air à offrir le meilleur à ses passagers. La livraison de ce premier A380 est prévue pour le deuxième trimestre 2011 ; Korean Air sera la sixième compagnie au monde à opérer le super jumbo d’Airbus.
Korean Air mettra initialement en service son A380 sur des vols au départ de Séoul et à destination de Tokyo, Hong-Kong et Bangkok. Plus tard dans l’année, l’appareil sera opéré sur des lignes transpacifiques à destination de New York et de Los Angeles.
L'année 2010 des pubs virales pour les compagnies aériennes.
Grâce au post toujours aussi pro de Mary Kirby nous vous proposons comme elle de revenir sur l'année qui vient de s'écouler et la production de toujours plus de vidéos publicitaires pour le compte des compagnies aériennes et qui auront fait le buzz en 2010.
Décollage de Senegal Airlines.
En Bref - Après près de deux années de préparation minutieuse, la compagnie aérienne sénégalaise Sénégal Airlines a débuté ses opérations le 25 Janvier dernier, avec la mise en service de deux appareils Airbus A320 configurés en bi-classe.
Le tout premier vol opéré par Sénégal Airlines a décollé de Dakar à destination de Conakry. Deux autres vols ont décollé le 25 Janvier pour Bamako et Nouakchott.
Dans un premier temps, la nouvelle compagnie sénégalaise va desservir 6 destinations clés d’Afrique de l’ouest au départ de sa base opérationnelle de Dakar : Abidjan, Conakry, Banjul, Bamako, Nouakchott, Ouagadougou.
Dès le 14 Février 2011, Sénégal Airlines étendra ses ailes pour desservir également Bissau et Niamey, toujours au départ de son hub de Dakar.
L'avionneur européen ATR, ses nouveaux modèles ATR 600 et les réglementations de l'IATA.
L'ATR 72-600 est un avion à hélices conçu pour les vols de courtes distances, et pour une consommation de carburant conforme aux recommandations de l'IATA, l'Association internationale du transport aérien (en anglais : IATA, International Air Transport Association) de réduire les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) relatives au transport aérien, l'aviation civile représentant de nos jours 2% des émissions de ce gaz dont l'impact supplémentaire sur le changement climatique est maintenant incontestable.
L'IATA, représentant 230 compagnies d'aviation, prévoit d'atteindre ses objectifs pour la réduction de la consommation de carburant des avions de 1,5 % par an d'ici 2020 et de réduire de moitié les émissions de CO2 d'ici 2050, en références à celles de 2005, grâce aussi à l'amélioration des structures au sol, aux nouvelles technologies et aux nouveaux carburants.
D'autre part, il a été décidé par le Parlement européen d'inclure d'ici 2011 le secteur de l'aviation dans le système des droits à polluer européen. Pour atteindre les objectifs du protocole de Kyoto, l'Union européenne a mis en place depuis le 1er janvier 2005 un système d'échanges entre les entreprises de quotas d'émission de CO2 - l'Emission Trading Scheme - ETS.
Les diplomates américains premiers VRP de Boeing.
Sélection - Les derniers télégrammes diplomatiques américains dévoilés par WikiLeaks et le « New York Times » illustrent les efforts des diplomates américains en faveur de leur avionneur.
La dernière livraison de télégrammes diplomatiques américains fournis par WikiLeaks au « New York Times » apporte un éclairage inédit sur les efforts du gouvernement américain pour soutenir les ventes de Boeing à l'étranger. Consultables depuis hier sur le site du quotidien américain, ces courriers concernent des campagnes menées entre 2004 et début 2010, dans des pays aussi divers que l'Arabie saoudite, la Turquie, Bahreïn, la Syrie et la Jordanie, pour lesquels l'intervention des diplomates a permis de faire pencher la balance en faveur de Boeing. S'ils ne relatent aucun fait répréhensible, ils illustrent l'âpreté de la compétition entre Américains et Européens.
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