En Bref - Korean Air a pris livraison hier à Toulouse de son premier A380, tournant ainsi une nouvelle page dans l’histoire de la compagnie et de sa relation à long terme avec Airbus. M. Yang Ho Cho, Chairman & CEO de Korean Air, M. Tom Enders, Président et CEO d’Airbus, M. Louis Gallois, CEO d’EADS, le haut management des deux sociétés ainsi que des autres compagnies aéronautiques qui ont joué un rôle dans la production de cet appareil étaient présents à la cérémonie de livraison.
M. Yang Ho Cho, Chairman et CEO de Korean Air, a déclaré à cette occasion, “Korean Air a été le premier transporteur non-européen à acheter un Airbus. L’A380, qui est moins gourmand en carburant et plus respectueux de l’environnement, est d’ores et déjà devenu une composante essentielle de notre flotte et s’intègre parfaitement dans l’objectif de Korean Air de devenir l’un des leaders mondiaux en matière de transport aérien international. Cette appareil va venir renforcer notre flotte et permettre à Korean Air de relier le monde entier, dans les meilleures conditions de confort.”
“Alors que nous entrons dans une nouvelle ère de service, nous nous engageons à maintenir nos standards de qualité, notre parti-pris en faveur de l’environnement, notre excellence en matière de service et nos efforts constants pour mieux fidéliser nos passagers,” a indiqué M. Cho.
Pour Tom Enders, Président & CEO d’Airbus, "Nous sommes très fiers d’accueillir Korean Air en tant que dernier opérateur en date de l’A380. L’A380 a d’ores et déjà changé les règles du jeu en fixant de nouvelles normes en matière de confort, d’efficacité et d’économie ainsi que de respect de l’environnement. Nous sommes persuadés que l’A380 va jouer un rôle essentiel pour permettre à Korean Air de conforter sa position au sein des plus grandes compagnies aériennes internationales.”
La cérémonie de livraison, à laquelle ont participé de nombreuses personnalités de l’industrie du transport aérien ainsi que le management et les employés de Korean Air et d’Airbus, a permis de révéler le tout dernier appareil en date à rejoindre la flotte de nouvelle génération de Korean Air.
Configuré en trois classes avec seulement 407 sièges, soit la plus basse configuration de tous les A380 actuellement en opération, l’A380 de Korean Air offre des particularités uniques et propose 12 Kosmo Suites en Première Classe ainsi que 301 sièges en cabine Economie sur le pont principal. Quant au pont supérieur, il est entièrement dédié aux 94 sièges-lits Prestige Sleeper de la Prestige Class (Classe Affaires). La compagnie devient ainsi le premier opérateur d’A380 à réserver un étage entier du super jumbo à une seule classe de service.
Korean Air sera également la première compagnie au monde à proposer une ‘Vitrine Duty Free’ à bord de l’A380. Ce service unique permettra aux passagers de voir de plus près toute une gamme de produits vendus en duty-free, notamment cosmétiques, parfums, alcool et accessoires, avec l’aide d’un personnel de bord dédié pour les conseiller sur leurs achats. La compagnie a également dévoilé une autre caractéristique unique de son A380, un bar lounge où les passagers vont pouvoir savourer une sélection exclusive de cocktails Korean Air tout en se relaxant pendant le vol.
Après une phase finale de tests à Toulouse, le premier A380 de Korean Air décollera pour atterrir en Corée du sud le 2 Juin prochain. L’appareil sera alors soumis à une nouvelle phase de tests en Corée, en préparation du vol inaugural sur Tokyo-Narita qui aura lieu à la mi-Juin.
Korean Air devient ainsi le 6ème opérateur de l’A380. La compagnie a commandé 10 appareils A380. Les cinq premiers seront livrés d’ici la fin 2011 et les cinq restants d’ici 2014. Dans un premier temps, Korean Air opèrera l’A380 au départ de Séoul sur des destinations asiatiques, puis sur des routes long-courrier vers l’Amérique du nord et l’Europe.