Aeroplans - V197 rejoint le pas de tirC’est ce soir que devrait s’envoler pour la 197ème fois le lanceur Ariane écrivant ainsi une nouvelle page de son histoire. Si nous avons connu des campagnes de tir plutôt routinières, celle-ci aura d’ores et déjà eut son lot de surprise et d’excitation. Une tension venue pour le moment des coulisses.

La mise en orbite des satellites W3B et BSAT-3b si elle a lieu ce soir aura fait parler d’elle. Le satellite de télécommunications Eutelsat W3B a en effet subit une série de problèmes techniques chez son constructeur, et il n’était pas disponible pour son lancement, originellement prévu le 15 septembre. Avec le recul, nous apprenions que son voisin sur ce vol, BSAT-3b subissait lui aussi des contraintes dans sa préparation et n’aurait pas non plus réussi à prendre place à la date attendue. Une situation rocambolesque mais qui ne fait que nous rappeler que les affaires spatiales sont avant tout complexes à réaliser.

Nous vous proposons avant ce vol, que vous pourrez suivre si tout va bien sur notre compte Twitter et comme d’habitude sur le site d’Arianespace, de revoir notre article sur l’histoire de ce vol. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez aussi revenir sur le beau tir de Soyouz ayant eut lieu la semaine dernière. Lui aussi révèle quelques détails croustillants. Enfin, l’annonce du report de lancement pour le second ATV est désormais officiel comme vous pourrez vous en rendre compte ici.

A ce soir pour les plus motivés d’entre vous, le tir aura normalement lieu sur une plage horaire s’étalant entre 23H51 et 01H01 du matin heure de Paris.

Aeroplans - Fenetre de tir V197