Selon la chaine d'information BFM, l'accord sur l'avion de transport militaire est officiellement trouvé. Hervé Morin l'a confirmé vendredi en fin de journée. Les pays clients et EADS ont trouvé un terrain d'entente.
Effectivement, il aura fallu plusieurs mois de négociations pour en arriver là. On savait déjà que les Etats avaient accepté de payer une rallonge. Deux milliards d'euros en cash et un milliards et demi sous forme d'avance remboursable.
C'était ce dernier point qui bloquait les négociations ces dernières semaines, parce qu'EADS voulait pouvoir comptabiliser cette somme comme du chiffre d'affaires et non comme de la dette.
Passons aux choses sérieuses
Pour boucler le budget d'un peu plus de cinq milliards d'euros, l'avionneur va donc devoir prendre à sa charge 1,7 milliards de plus que prévu initialement.
L'accord est conclu mais maintenant le plus dur reste à faire. Comme le dit un proche du dossier : "avant d'être un problème, l'A400 M est un avion". Il faut maintenant que tout le monde se mette au travail pour qu'on soit capable de le livrer comme prévu, dans 2 ans.
Crédits et texte BFM TV.