Aeroplans - SkyTeamNous le savons, l’alliance aérienne ayant pour chefs de file Delta et Air France - KLM cherche activement un nouveau partenaire en Asie pour y développer son réseau. Malgré l’adhésion de China Southern et de Korean Air, le groupement de compagnies aériennes veut assurer son développement dans ces régions que l’on assure être à fort potentiel.

Pour mettre en œuvre cette stratégie, SkyTeam déplace deux pions sur l’échiquier mondial en se positionnant comme possible repreneur de la Japan Airlines et en ouvrant la voie à une intégration de Virgin Blue et V Australia.

Avant son récent dépôt de bilan, Japan Airlines était la compagnie au plus gros chiffre d’affaires en Asie. Grâce au plan de restructuration drastique auquel elle va s’adonner, il est fort probable qu’elle reste l’une des plus grosses compagnies de la région. Dans tous les cas, son réseau domestique au Japon attise l’appétit de ses concurrents.

 

C’est en partie pour cela que Delta et Air France ont fait une offre de reprise jugée intéressante par les dirigeants de la compagnie puisque retenue en ce début d’année. Des discussions ont ainsi été commencées et devraient se poursuivre jusqu’en avril 2011. En vue, une intégration de la JAL dans SkyTeam et un accès privilégié à son réseau pour ses nouveaux partenaires. Reste que pour l’instant, la compagnie japonaise est toujours membre d’une autre alliance, OneWorld. American Airlines est d’ailleurs le principal concurrent de Delta et a formulé une offre revalorisée à l’intention de la JAL.Aeroplans - Virgin Blue

Dans le cas où cette affaire pourtant en bonne voix ne se ferait pas, SkyTeam peut a priori compter sur un nouvel allié en Asie Pacifique. Virgin Blue et sa filiale V Australia viennent en effet de déposer un dossier de joint venture avec Delta Airlines pour le développement de ses vols transpacifiques. Selon le Sydney Morning Herald, un éventuel rapprochement vers SkyTeam serait mentionné dans cette dernière demande auprès des autorités américaines. Pour la compagnie australienne, une intégration dans une grande alliance serait un avantage certain.

Dynamique et de plus en plus problématique pour Qantas (membre de OneWorld), Virgin Blue se développe énormément, notamment grâce à une démarche marketing agressive et à une politique de réduction des coûts raisonnée. D’ailleurs, la réputation low-cost sur ses vols intérieurs pourrait déplaire à SkyTeam. Néanmoins, après une ouverture de la concurrence bénéfique pour les coûts de transport pour les passagers australiens, une ouverture vers le réseau SkyTeam leur bénéficierait également.

Dans tous les cas, dans la guerre que se livrent One World, Star Alliance et SkyTeam pour le marché mondial du transport de passagers, c’est une nouvelle victoire que l’alliance dirigée par Air France – KLM et Delta s’offrent en ligne de mire. Ceci après le départ controversé de Continental l'an dernier.

Michael Colaone.

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