Le lanceur Ariane 5 ECA a décollé hier soir à l'heure prévue, 00h09 (heure de Paris) du Centre Spatial Guyanais de Kourou ! Après une mission sans incident d'environ trente-quatre minutes, les satellites JCSat-12 et Optus D3 ont été injectés avec succès sur leur orbite de transfert géostationnaire.
Les clients, Sky Perfect JSAT Corporation et Optus, étaient ravis. Jean-Yves Le Gall s'est quant à lui félicité de ce trente-deuxième succès consécutif du lanceur européen.
JCSat-12 et Optus D3 pèsent respectivement 4t et 2,5t, et la performance demandée au lanceur L548 était de 7 622kg. Le précédent lancement remonte au 1er juillet dernier, avec le satellite TerreStar-1, et le prochain est prévu pour le 29 septembre, avec les satellites Amazonas-2 et SatcomBW-2A.
Notons également que le lanceur qui a décollé hier soir était équipé d'une case à équipements modifiée. La case à équipement est le bloc situé au-dessus de l'étage ESC-A qui abrite les ordinateurs de bord, c'est le véritable « cerveau » du lanceur.
Dans le nouveau design, les fibres de carbone qui constituent le cylindre et le cône ne sont pas construites de la même façon que précédemment.