La campagne de lancement Vol 187 touche à sa fin. Le 26 janvier, Ariane 5 ECA a été transféré du Bâtiment d'Intégration Lanceur (BIL) au Bâtiment d'Assemblage Final (BAF), marquant ainsi la passation des responsabilités entre Astrium et Arianespace.
Le satellite Hot Bird 10 d'Eutelsat a été arrimé à l'adaptateur de vol, et le tout a été installé sur la SYLDA5 dans le Hall d'Encapsulation du BAF (BAF HE) le 30 janvier. Après la pause du week-end, la coiffe a été mise en place sur Hot Bird 10 le 2 février. Ensuite, le 3 février, le satellite NSS-9 a été installé sur le lanceur.
La répétition générale (RG) doit avoir lieu le 6 février. Le lanceur sera transporté en Zone de Lancement (ZL3) le 11 février, pour un le lancement prévu dans la nuit du 12 au 13 février, le plus tôt possible entre 23h09 et 00h04 (heure de Paris).
Les deux charges utiles auxiliaires, SPIRALE A et B, ont été arrimées au lanceur dès le 29 janvier. Ces satellites donneront à la France la base de données infrarouge nécessaire à la mise à poste d'un système de détection de missiles.
On prépare déjà le vol suivant
D'autre part, le 28 janvier, le MN Toucan a accosté au port de Pariacabo. Il transportait dans sa soute le lanceur qui sera utilisé pour le Vol 188, actuellement prévu pour le 16 avril. L'EPC a été déstocké et érigé dans le BIL, où il recevra ses deux Etages d'Accélération à Poudre (EAP).
Le Vol 188 doit envoyer sur le point de Lagrance L2 les satellites scientifiques Herschel et Planck de l'Agence Spatiale Européenne.