Aeroplans - hotbird10_nss9_spirale_coverAu Centre Spatial Guyanais, les équipes d'EADS Astrium sont à pied d'œuvre. L'EPC du lanceur L545 était arrivé à bord du MN Colibri dans la dernière semaine d'octobre, et il avait été déstocké et redressé dans le BIL.

Là, il avait été rejoint début novembre par les EAP 1 et 2 qui ont été accrochés sur ses flancs. Le dernier événement en date est la livraison, jeudi dernier, du plus gros des satellites embarqués sur ce vol : Hot Bird 10. Similaire au Hot Bird 9 lancé il y a quelques semaines, il a été construit par Astrium pour le compte d'Eutelsat. C'est lui qui sera en position haute lors du lancement.

Sous la SYLDA se trouvera le petit NSS-9, construit par Orbital pour la SES. Il devait à l'origine être lancé sur le Vol 186, mais avait été débarqué suite à un différent entre son propriétaire et Arianespace.

Enfin, le Vol 187 permettra de mettre (enfin) en orbite les deux petites charges expérimentales SPIRALE de la Délégation Générale pour l'Armement, qui devraient constituer la première tentative française d'alerte avancée anti-missile.

NSS-9 et les SPIRALE devraient être livrés à Kourou au cours des prochaines semaines, pour un lancement prévu le 12 février.