Pour la trente-troisième fois d'affilée, le lanceur européen Ariane 5 a parfaitement accompli sa mission. Il a décollé hier soir à 23h59 (heure de Paris) du Centre Spatial Guyanais et a placé sur orbite les satellites Amazonas-2 et COMSATBw-1 au terme d'un vol d'une demi-heure environ.
EADS Astrium a de quoi être particulièrement fier car, outre le lanceur, le groupe était le maître d'oeuvre pour les deux satellites ! Pour COMSATBw-1, il a toutefois sous-traité la plate-forme à Thales Alenia Space, qui a utilisé une Spacebus-3000B2.
Il s'agissait du cinquième vol de l'année pour Arianespace, qui a donc lancé pour l'instant sept satellites commerciaux ainsi que les observatoires Herschel et Planck. En comparaison, International Launch Services, le principal concurrent de l'Europe, a lui aussi effectué cinq vols, mais avec seulement cinq satellites en tout et pour tout.
Car la principale force d'Ariane 5 ECA est bel et bien sa capacité à lancer de très lourdes charges. Pour le Vol 191, elle avait sous sa coiffe quelques 9 087kg !
Le prochain vol d'Ariane 5 doit avoir lieu le 29 octobre, avec les satellites NSS-12 et Thor-6.