Arianespace, le CNES et Astrium ont enregistré hier leur vingt-neuvième succès consécutif. Le Vol 187 d'Ariane 5 ECA a parfaitement décollé, exactement à l'heure prévue, peu après le coucher du Soleil.
Environ une demi-heure après le départ, qui a eu lieu à 23h09 (heure de Paris), le satellite Hot Bird 10 d'Eutelsat a été injecté sur son orbite de transfert géostationnaire. C'est donc un nouveau succès pour l'opérateur européen, de quoi le consoler de la perte récente de W2M.
Le deuxième satellite à être largué était NSS-9, pour le compte de SES New Skies. Il a été suivi par les deux microsatellites SPIRALE A et B, appartenant à la Délégation Générale pour l'Armement.
NSS-9 et SPIRALE devaient initialement faire partie du Vol 186, mais NSS-9 a été remplacé par W2M, qui ne laissait plus suffisamment de place à SPIRALE.
Ce lanceur, L545, était la quarante-troisième Ariane 5, et la dix-septième du Lot PA, qui en comptait trente. Arianespace a récemment signé avec Astrium le contrat pour le Lot PB de trente-cinq nouveaux exemplaires.
Signalons également que ce lanceur était le sixième à être équipé d'EAP à viroles soudées (les cinq précédents étaient V174, V176, V177, V179 et V183). A terme, toutes les Ariane 5 auront des viroles soudées, qui permettent d'augmenter la performance globale.
Le dossier de vol officiel : ICI