Aeroplans - Coiffe d'Ariane 5 vol 201 crédit ArianespaceEn Bref - Après une première tentative avortée de façon inédite le 30 mars dernier, le lanceur Ariane 5 devant emporter les satellites New Dawn et Yahsat sera de nouveau sur le pas de tir pour un lancement programmé le vendredi 22 avril à 23h37 heure de Paris.

 Pour rappel, la séquence de lancement avait été interrompue quelques secondes après l'allumage du moteur Vulcain, une anomalie ayant été détectée durant la procédure de vérification automatique des paramètres du moteur cryogénique. 

 

Celui-ci est testé juste  avant le décollage pour prévenir toute mauvaise surprise après l'extinction des EAP, lorsqu'il est ensuite le seul à assurer la poussée. En effet, avant la séparation avec les EAP, ceux-ci fournissent l'essentiel de la poussée, le moteur Vulcain n'y contribuant qu'à une part insignifiante, rendant son allumage avant le décollage non utile voir dommageable puisqu'il brûle inutilement des ergols durant deux minutes. Cependant, le 30 mars dernier a prouvé l'indéniable utilité de cette procédure qui a assurément contribué à éviter une catastrophe pour le lanceur européen. Suite à la détection de l'anomalie, l'ordinateur de bord a donc préventivement interrompu la séquence et donc non initié l'allumage des EAP, ce qui fut le premier cas du genre pour Ariane 5.

Néanmoins, il semblerait qu'Arianespace et le CNES aient réussi à bien gérer cet incident puisque moins d'un mois s'est écoulé depuis celui-ci, et que le calendrier des prochains vols n'a, pour l'instant, pas été modifié. Ainsi, le vol 202 est programmé pour le 19 mai, le lanceur étant actuellement en cours d'assemblage et l'un des passager, le satellite japonais ST-2, est arrivé le 10 avril à Kourou. Il volera avec le satellite de télécommunication indien GSAT-8, arrivé le 4 de ce mois en Guyane et dont l'intégration est déjà bien avancée.