Aeroplans - Arrêt de la chronologie à 15 secondes du tir.

C'est une nouvelle série de "rouge" qui aura égaillée notre soirée de lancement ce jeudi 24 juin. Alors que le tir de cette nouvelle Ariane 5 ECA avait déjà été reporté mercredi, le vol 195 prend de plus en plus de retard et compromet un peu plus l'objectif des sept mises en orbite pour cette année.

Le lanceur avec à son bord deux satellites, Arabsat-5A et COMS reste donc cloué au sol. Les procédures de sécurité draconiennes d'Arianespace et de ses partenaires ne permettant de prendre aucun risque. Un choix de la sécurité maximum qui fait aujourd'hui la réputation de l'opérateur européen.

Rappelons à tout hasard que pour la concurrence, les reports de tir sont beaucoup plus fréquents même si cette année commence de façon bien morose pour le lanceur européen.

 

 

Peu d'éléments étaient disponibles ce matin pour justifier de ce nouveau contretemps. Cependant, Jean-Yves Le Gall indiquera immédiatement depuis le centre Jupiter que le vecteur subit un problème de pressurisation sur l'étage inférieur du lanceur. Un incident qui nous fait penser aux aléas qu'avait subit le premier vol de cette année, V194.

Comptez évidement sur votre équipe aeroplans.fr pour tenter de vous donner les meilleures informations le plus rapidement possible. Pour le moment, la rumeur court au centre spatial guyanais quand à une nouvelle tentative samedi soir. En attendant, il est fort probable que le lanceur rejoigne le bâtiment d'assemblage final (BAF) pour y être en totale sécurité. Surtout, des investigations poussées pourront y avoir lieu. Dans le meilleur des cas, nous pouvons espérer une nouvelle tentative début de semaine prochaine. D'ici là, retrouvez l'ensemble des évènements d'hier sur notre Twitter : http://twitter.com/aeroplans

Aeroplans - Ariane 5 pour Vol195 (crédits Arianespace CNES ESA)