Aeroplans - In the photo at right, the Ariane 5’s core cryogenic stage is driven into the Spaceport’s main base area © ArianespaceLe calendrier de vol d’Arianespace pour cette année 2010 tient le rythme avec l’arrivée d’un nouveau lanceur au Centre Spatial Guyanais.

Ce nouveau lanceur a été livré par le MSN Colibri en Guyane française. Ce bateau est l’un des deux navires apte à transporter le lanceur entre l’Europe et l’Amérique du sud. Son arrivée à eut lieu au port de Pariacabo à proximité du CSG.

Arianespace prévoit six lancements cette année. Trois ont déjà eut lieu tandis que le prochain lancement est prévu pour le mois de septembre. La dernière campagne de vol de l’année sera consacrée au second ATV.

 

 

 

Aeroplans - The MN Colibri arrives in French Guiana with the latest Ariane 5 for delivery to the Spaceport © ArianespaceLes trois tirs opérés jusqu’à présent ont placés en orbite six satellites pour une masse combinée de 24 600 kilos.

Cette année a commencée avec le lancement du 21 mai avec ASTRA 3B. Ce satellite de télécommunications était construit pour l’opérateur luxembourgeois SES ASTRA. Il prenait place sur Ariane 5 aux côtés d’un satellite militaire allemand : COMSATBw-2.

Ce tir fut suivi par la mise en orbite le 26 juin d’ Arabsat-5A, satellite de télécommunications pour le compte d’Arabsat. Il faisait chambre commune avec le sud-coréen COMS pour le compte de la KARI (Korea Aerospace Research Institute).

Enfin, le dernier succès d’Ariane a eut lieu le 4 août dernier avec l’envol de deux satellites de télécommunications pour l’Afrique, le Moyen Orient et le Golf Persique : NILESAT 201 pour l’égyptien Nilesat et RASCOM-QAF1R pour le compte de l’opérateur RascomStar-QAF.

Les préparatifs pour la prochaine mission de la fusée européenne sont bien avancés. Le lanceur a complété sa phase initiale d’assemblage au sein du CSG. Ariane emportera cette fois-ci W3B, satellite de télécommunications pour Eutelsat. La plateforme de relai BSAT-3b pour B-SAT Corporation sera aussi de ce voyage prévu le 15 septembre.

Plus de détails sur : www.arianespace.com.