En Bref – La cinquième mission de l'année pour le lanceur
européen a eu lieu le 26 Novembre à 15 heure 39 heure locale (19 heure 39 heure française) et fut une nouvelle fois un succès. Le vol 198 a permis de mettre en orbite deux satellites de télécommunications. Le premier pour un acteur émergeant du secteur et le second pour un client de longue date pour Arianespace.
Ariane 5 a donc pris son envol depuis l'ensemble de lancement 3 du centre spatial guyanais. La durée totale de la mission aura été de 49 minutes pour ce 54ème lancement pour une Ariane 5, le 198ème vol pour la famille Ariane.
La cadence de tir est élevée en cette fin d'année en Guyane. Le dernier tir ayant eu lieu il y a un mois après une campgne plutôt difficile. C'est le 40ème succès consécutif pour Ariane. Arianespace renforce encore un peu plus sa position de leader sur le marché des lancement de gros satellites de télécommunications avec 10 satellites lancés en 2010 pour un total de 17 dans le monde.
Pendant cette mission, Intelsat 17 (IS-17) fut le premier à trouver sa liberté. La séparation et l’acquisition du signal ont eu lieu à approximativement 14 heure 06 heure locale. Le satellite de 5 500 kg a été construit par Space Systems/Loral sur une base LS 1300 Omega pour Intelsat S.A. (le plus grand fournisseur mondial de prestations de transmissions par satellites fixes). Il fournira des services de communication en Europe, Afrique, au Moyen Orient et en Inde.
Il remplace le satellite Intelsat 702 et est conçu pour fonctionner pendant 16 ans. Intelsat 17 doit entrer en service au cours du premier trimestre 2011. IS-17 s’inscrit dans un programme d’investissement de neuf satellites, le plus important de l’histoire d’Intelsat.
Arianespace souligne aussi que la coopération avec Intelsat ne date pas d'hier. Prêt de trente ans auparavant, une Ariane 1 mettait en orbite Intelsat 5 depuis l'ELA 1. A l'époque, c'était déjà Space Systems/Loral qui était en charge de la conception du satellite.
Le prochain lancement d’Intelsat est prévu pour être celui du satellite New Dawn, qui sera situé à 33° E et aura lieu à la fin du premier trimestre 2011.
D'un autre côté, HYLAS 1 est le premier satelite confié à Arianespace par Avanti Communications. Conçu et réalisé par EADS Astrium en partneariat avec l'ISRO (l'agence spatiale indienne), HYLAS 1 fournira ses services au travers de l'Europe. L'occasion pour Avanti de rentrer dans le cercle des opérateurs de télécommunications spatiaux.
La liste d'attente chez Arianespace compte désormais 29 satellites et 6 ATV (Automatic Transfer Vehicle) dont le prochain lancement est prévu en début d'année prochaine. Cela représente 22 Ariane 5 et 17 missions pour Soyouz. Depuis le début de l'année, Arianespace a signé 10 contrats dont 6 pour Soyouz qui rappelons le, s'élancera bientôt depuis le Centre Spatial Guyanais.
La dernière mission de l'année pour Ariane 5 est toujours planifiée pour le 21 décembre avec Hispasat 1 E et KOREASAT 6.