Article coécrit par Nicolat Pillet et Michael Colaone.

guyane2

La situation en Guadeloupe pourrait bien impacter le déroulement des opérations relatives à la compagne de vol 188. A priori aucun rapport entre les activités spatiales en Guyane et les mouvements sociaux en Guadeloupe mais attention, la situation pourrait bien déteindre.


Déjà en Martinique la situation de la Guadeloupe a fait des émules. La déclaration du ministre de l'outre -mer n'y ont pas beaucoup aidées dans une région où ces déclarations sont souvent prises à partie. Déclarer que le mouvement martiniquais est moins bien organisé que celui de Guadeloupe ne pouvait qu'être relevé comme un défi. Le mouvement guadeloupéen fait donc tâche d'huile en Martinique et la « solidarité » pourrait bien

Aeroplans - V188

gagner la Guyane. Christiane Taubira évoqué déjà la possibilité d'une telle affaire ce qui pourrait à notre sens être dramatique pour une région déjà fortement impactée par les heurts de la fin de l'année dernière. Un mouvement supplémentaire pourrait continuer d'achever une région déjà en mauvaise posture. Mais heureusement, en ce moment c'est le carnaval !


Au Centre Spatial Guyanais, le lancement de jeudi soir n'a pas interféré avec le déroulement de l'autre campagne de lancement : V188. Avec un décollage programmé dans deux mois, le 16 avril, le Plan d'Opérations Intégré (POI) suit son cours. Espérons que ce soit le cas encore jusqu'au bout, l'activité spatiale étant en générale la première visée par de tels mouvements.


Le Upper Composite, constitué de l'étage ESC-A et de la case à équipements (VEB) a été arrimé au-dessus de l'EPC dans le Bâtiment d'Intégration Lanceur. Rappelons que, depuis quelques lancements, c'est aux Mureaux que la VEB et l'ESC-A sont rattachés, ce qui fait gagner un jour de campagne aux équipes de Kourou.


Les satellites que le lanceur L546 emportera sont un peu atypiques, puisqu'il s'agit des télescopes Herschel et Planck de l'Agence Spatiale Européenne. Ils ne seront pas envoyés en orbite de transfert géostationnaire, mais sur le point de Lagrange L2, où les forces gravitationnelles du Soleil et de la Terre s'équilibrent.

Aeroplans- Ariane Intégration Vol188