Qui de Felix Baumgartner ou de Michel Fournier sera l'homme le plus haut du monde ?
L'un a déjà tenté plusieurs fois l'expérience. L'autre en est encore à mettre au point son matériel.
Le français Michel Fournier semble bien placé pour devenir l'homme le plus haut du monde cette année. L'ancien parachutiste tente de battre quatre records du monde depuis les cieux canadien. Mais sa dernière tentative de mai dernier a une nouvelle fois était reportée suite à un problème technique.
Du côté autrichien on semble également très motivé. A renfort de l'extraordinaire machine de communication qu'est Red Bull, l'homme compte bien "devenir le premier être humain à briser le mur du son par la seule force de son corps". Le ton est donné et il faudra bien évidement compter sur Red Bull pour faire de cet évènement la plus grosse tentative médiatique des deux.
Dans ce remake de l'étoffe des héros, l'homme ne monte plus à bord des derniers prototypes d'avions de chasse pour repousser plus loin les limites de l'impossible, mais s'élance seul dans le vide. Ces missions à la limite de la stratosphère sont inédites et nous revoilà à l'âge d'or de ces hommes dont le seul but est d'aller plus loin que leurs prédécesseurs.
4 records du monde et pas des moindres sont au programme :
- Record d'altitude de saut en chute libre.
- Record d'altitude de vol humain sous un ballon.
- Record du temps en chute libre.
- Record de vitesse en chute libre.
Une seule crainte, celle de ne pas en revenir vivant ! Cette dimension, Red Bull compte bien la médiatiser pour donner des sueurs froides à ceux qui ne mesurent pas l'ampleur de l'évènement : « Il y a bien sûr la pression de savoir que le monde entier vous regarde, mais c'est bien plus qu'une simple question de fierté. L'issue peut être fatale. Personne ne sait réellement comment le corps réagit lorsqu'il franchit le mur du son. Des parties de mon corps seront supersoniques, et d'autres subsoniques. Ce sera un moment délicat » déclare ainsi Félix Baumgartner (premier homme à avoir traversé la Manche à l'aide d'une aile volante en carbone en 2003).
L'homme à battre : En 1960, le Colonnel Joseph Kittinger avait effectué un saut à 31 300m (102 800pieds) installant ainsi un record mondial pour l'instant inégalé. Il est aujourd'hui le conseiller de Felix. Durant sa descente, Joe Kittinger a perdu son gant droit. La résultante en sera que sa main droite a doublé de volume dans la chute.
Cependant, l'initiative baptisée Red Bull Stratos pourrait bien se voir voler la vedette par un projet français. Plus ancienne et déjà éprouvée, l'aventure qui unie Michel Fournier (Officier de l'Ordre National du Mérite et titulaire de la Médaille de l'Aéronautique) et l'ancien astronaute français Jean-François Clervoy pourrait maintenant réussir pendant la deuxième quinzaine d'août.
Nous espérons que ce nouvel exploit sera signé de la main d'un Français. Lors de sa dernière tentative, le parachute de secours de Michel Fournier s'est ouvert alors qu'il était encore dans la nacelle. Le saut avait alors était reporté suite à dégradation des conditions météorologiques. La présence d'un jet-stream en altitude interdit tout décollage.
Cette fragile relation qui unit l'homme à son matériel mais surtout aux éléments nous rappelle la difficulté d'un tel saut. Chez Red Bull Stratos, on en est à mettre au point ce matériel qui justement ne peut se permettre aucune défaillance. Les experts de la mission Red Bull Stratos ont annoncé le 30 juin dernier des résultats encourageants pour les derniers tests à haute altitude et les tests de sortie de la capsule.
Au cours de la dernière semaine de mai, l'équipe scientifique de Felix a procédé à trois tests déterminants :
- La sortie de la capsule,
- Des sauts à l'élastique avec port de la combinaison pressurisée pour peaufiner la technique de descente,
- Des sauts en chute libre à haute altitude réalisés pour la première fois avec la combinaison entièrement pressurisée.
Le menu pour la suite est simple : un test en chambre pressurisée de tous les systèmes de la capsule à une altitude simulée de 36 500 mètres, puis des sauts en ballon de plus en plus hauts. Bien qu'exalté par les progrès réalisés jusqu'ici, Félix Baumgartner admet qu'il ressent encore des moments d'inquiétude. Constatant que les tests technologiques, aussi poussés soient-ils, sont incapables d'éliminer l'erreur humaine, il poursuit : « C'est cet aspect du projet qui me préoccupe le plus, car nous n'y avons pas pensé. Nous tentons d'envisager toutes les éventualités, mais il se passera toujours quelque chose que vous n'aurez jamais imaginé, et c'est justement ce qui pourrait vous être fatal. »
Inutile de dire donc que le Français possède une confortable avance sur son concurrent autrichien. Les données collectées par cette mission et les équipes de scientifiques promettent d'apporter de nouveaux standards dans la sécurité aérospatiale et d'étendre les possibilités de vols humains. Les techniques développées pour cette course aux records le sont également dans le but de trouver de nouvelles méthodes de sauvetage pour les lancements spatiaux.
Reste à savoir alors qui sera l'homme le plus haut du monde ! Le Français quittera sa nacelle au delà de 40 000 mètres en fonction des conditions de vol. L'Autrichien lui, table sur une tentative autour des 36 500 mètres d'altitude. Bon vol et surtout, bonne chance !
Suivez toutes les péripéties de nos deux héros sur leurs sites internet :
- http://www.redbullstratos.com/