Depuis plusieurs semaines déjà, le régime nord-coréen a annoncé son intention de procéder au lancement de son premier satellite de communication à l'aide d'une fusée Unha-2 (Voix lactée) qui n'est autre qu'un dérivé du missile intercontinal Taepodong-2.
D'après des sources japonaises confirmées par un responsable américain, le lanceur/missile aurait été érigé sur son pas de tir, sa coiffe étant recouverte d'un tissu, sans doute pour empêcher les services étrangers de déterminer ce qui se cache sous la coiffe du lanceur.
En effet, de nombreux pays, Japon et Etats-Unis en tête, s'inquiètent de cette annonce d'un tir imminent qui ne serait selon eux rien d'autre qu'un essai du missile nord-coréen. Cette version n'a en effet été testée qu'une seule fois auparavant, en 2006, et se solda par un échec puisque le missile fut détruit quelques secondes après le tir.
Cependant, un autre tir de la version précédente de ce missile, le Taepodong-1, eut lieu en 1998, et celui-ci finit sa course dans la mer du Japon, non sans avoir survolé une partie du pays du même nom. De plus, le missile Taepodong-2 est crédité d'une portée de 7 000 km, ce qui met les îles Hawaïennes et l'Alaska à portée de celui-ci.
Tout ceci justifie les craintes du Japon et des Etats-Unis, qui ont prévenu qu'ils n'hésiteraient pas à abattre le missile s'ils jugeaient sa trajectoire menaçante. Pour cela les deux pays ont déployé un important dispositif naval et terrestre composé de bâtiments dotés du système anti-missile Aegis et des missiles SM-2 et SM-3, tous deux aptes à intercepter un missiles jusqu'à des altitudes de 170 et 250 km respectivement. De plus, des missiles Patriot-3 sont déployés au Japon et les missiles anti-missiles GBI (Ground Based Interceptor) basés en Alaska seront très certainement mis en alerte maximale.
Néanmoins, si le lancement se révèle être véritablement civil et non militaire comme le déclarent les officiels nord-coréens, et qu'il se termine par un succès, nous ne pourrons que saluer la performance de cette nation qui aura atteint l'Espace de manière indépedante, tout comme l'Iran l'a fait en début d'année en lançant le satellite Omid.
Aeroplans vous tiendra bien entendu informés des résultats de ce tir ainsi que des conséquences éventuelles sur les relations entre la Corée du Nord et ses voisins dans un prochain article.