Deux campagnes sont actuellement en cours au Centre Spatial Guyanais, l'une d'elle devant mener à lancement après demain.
Vol 187 : prêt pour la ZL3
Les deux petits satellites SPIRALE de la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) ont été rattachés au lanceur L545, et la coiffe a été installée. La 43ème Ariane 5 est maintenant prête pour être transférée demain matin dans la Zone de Lancement n°3, où la chronologie va pouvoir démarrer.
Rappelons que les deux autres charges utiles sont les satellites de télécommunications Hot Bird 10 d'Eutelsat et NSS-9 de la Société Européenne des Satellites (SES).
Le décollage aura lieu à 23h09 (heure de Paris) dans la nuit de jeudi à vendredi. En cas d'incident, comme ce fut le cas lors du vol précédent, la fenêtre de lancement s'étend jusqu'à 00h04.
Intégration du prochain lanceur
Dans le Bâtiment d'Intégration Lanceur, les équipes d'Astrium préparent déjà le lanceur suivant, celui du Vol 188. Les deux Etages d'Accélération à Poudre (EAP) ont été arrimés à l'Etage Principal Cryotechnique (EPC), et les charges utiles doivent bientôt arriver.
La première, le télescope spatial Herschel, a terminé ses essais au centre technique de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), à Noordwijk, et partira pour Kourou demain, 11 février.
Le télescope Planck, quant à lui, subit quelques tests finaux chez Thales Alenia Space à Cannes, et sera envoyé en Guyane le 18 février. Le lancement de ces deux satellites scientifiques est prévu pour le 16 avril.