Intelsat_New-Dawn1En Bref - Le lancement du satellite Intelsat New Dawn est programmé pour le 29 mars 2011, depuis le pas de tir d’Arianespace à Kourou en Guyane française. Intelsat New Dawn est le tout premier satellite de communications issu du secteur privé africain.


Le satellite New Dawn est une coentreprise entre un consortium piloté par Convergence Partners et Intelsat S. A., le plus grand fournisseur mondial de prestations de transmissions par satellites fixes. Avec ses 64 transpondeurs à 36 MHz (28 en bande C et 24 en bande Ku), il a été spécifiquement conçu pour apporter une infrastructure de communications globale à ses clients africains. En orbite géostationnaire à 32,8° Est, Intelsat New Dawn sera idéalement positionné pour desservir l’Afrique, via sa charge utile optimisée pour fournir des contenus point à point, large bande et médias, les applications par satellite qui connaissent la croissance la plus rapide en Afrique.

 

 

 

 

Livré dans les délais prévus et respectant l’enveloppe budgétaire annoncée à l’origine (250 millions de dollars), Intelsat New Dawn a été financé à près de 90% par des sources africaines. Le consortium Convergence Partners comprend également l’actionnaire stratégique Altirah Telecoms et la Fondation Convergence Partners, sans but lucratif.

 

Lorsqu’il sera en mis en service au deuxième trimestre 2011, Intelsat New Dawn adressera le déficit de capacité auquel font face les opérateurs de télécommunications sans fil africains, les fournisseurs de services large bande et de réseaux d’entreprises et les opérateurs médias, qui ont connu une croissance exceptionnelle accompagnant le développement économique de la région. Les clients ayant réservé de la capacité sur le satellite avant même le lancement sont les plus grands fournisseurs de services de la région, dont Vodacom International Ltd., Gateway Communications Africa (UK) Ltd., Bharti Airtel (signé à l’origine via Celtel Nigeria) et Gilat Satcom.

 

« La construction et la préparation finale de ce satellite historique étant achevées, nos équipes se concentrent désormais sur la mission de lancement depuis le site de Kourou. Les derniers tests seront menés sur site », commente Thierry Guillemin, Chief Technical Officer d’Intelsat.

 

Andile Ngcaba, Président de Convergence Partners, déclare pour sa part : « Avec le choix d’une date de tir pour Intelsat New Dawn, nous sommes aujourd’hui sur le point de voir cette entreprise historique devenir une réalité. Le projet est en développement depuis cinq ans, dont la moitié consacrée à la construction. Lorsqu’il sera lancé, ce satellite fournira des services cruciaux pour l’Afrique, mais il marquera aussi l’aube d’une nouvelle ère, dans laquelle les Africains jouiront d’une place bien plus importante qu’auparavant dans l’industrie des télécommunications spatiales. »

 

Commandé en décembre 2008 et construit par Orbital Sciences Corporation, le satellite hybride bande C/bande Ku sera exploité et commercialisé dans le cadre de la flotte mondiale d’Intelsat, ce qui portera à 22 le nombre de satellites d’Intelsat desservant l’Afrique. Retenu comme partenaire chargé du lancement, Arianespace utilisera la version la plus puissante des Ariane 5, l’Ariane 5 ECA (Cryogenic Evolution type A), avec une double charge utile, Intelsat New Dawn et un satellite appartenant à un autre opérateur commercial. Le lanceur Ariane 5 destiné à Intelsat New Dawn est déjà arrivé en Guyane française, où il est en cours de préparation pour sa mission.

 

Pour plus d’informations sur Intelsat New Dawn et suivre les étapes conduisant au lancement, visitez le site www.intelsatnewdawn.com