Aeroplans - Eutelsat W3BEutelsat a annoncé aujourd'hui avoir perdu le satellite W3B lancé cette nuit grâce au lanceur Ariane 5. W3B aurait dû être positionné à 16° Est pour remplacer les satellites EUROBIRD 16, W2M et SESAT 1. L'opérateur indique dans un communiqué que la perte du satellite est due à une anomalie dans son sous-système système de propulsion.

"En l'absence de W3B, ces trois satellites continueront d'assurer tous leurs services actuels à cette position jusqu'à l'arrivée de W3C dont le lancement est prévu pour mi-2011" déclare Michel de Rosen, CEO d'Eutelsat Communications. "La perte de W3B est une déception [...] nous allons maintenant concentrer notre attention sur la livraison du satellite W3C pour une entrée en service dès le milieu de l'année prochaine et sur la mise en oeuvre d'un nouveau programme satellitaire pour compenser cette perte", a-t-il rajouté. Eutelsat annonce également engager "immédiatement" la construction d'un nouveau programme satellite, W3D, pour un lancement au premier trimestre 2013.

 

 

 

 

Aeroplans - Eutelsat W3B

 

L'impact financier sur Eutelsat sera tout relatif grâce au jeu des assurances et à l'implication de Thales. Le titre en bourse était largement sanctionné ce matin mais se reprenait à -0,58% à 16H00.

Basé sur une plate-forme Spacebus 4000C3 de Thales Alenia Space, le satellite était conçu pour avoir une durée de vie de plus de 15 ans. Cette perte malheureuse arrive alors que la campagne de vol aurait été menée au pas de charge. Nous sommes dans l'attente d'informations complémentaires.

 

 

 

 

Aeroplans - Eutelsat W3B