Ce soir, à 23h59 (heure de Paris), le lanceur L549, la quarante-septième Ariane 5, devrait décoller du Centre Spatial Guyanais de Kourou. Cette Ariane 5 ECA mettra sur orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications, l'un civil, l'autre militaire.
Amazonas-2 a été construit par EADS Astrium pour le compte de la société espagnole Hispasat. Le précédent Amazonas avait été mis sur orbite par un lanceur russe Proton-M, et de ce côté-ci de l'Oural on ne peut que se réjouir du nouveau choix d'Hispasat ! La masse de ce satellite est de 5,5t, et il sera placé au sommet de la structure SYLDA5.
En dessous de lui se trouvera un autre satellite d'Astrium : COMSATBw-1, « Bw » signifiant Bundeswehr. C'est en effet le premier satellite militaire allemand de télécommunications ! Avec déjà les cinq satellites radars SAR-Lupe, les forces armées d'outre Rhin vont donc disposer d'une véritable petite flotte.
COMSATBw-1 sera placé à 63° Est, ce qui lui permettra notamment d'assurer les communications au-dessus de l'Afghanistan, où plus de 2 000 soldats allemands sont déployés. Le satellite sera géré par une société privée, MilSat Services GmbH, détenue par EADS et ND Satcom, cette dernière appartenant elle-même à la Société Européenne des Satellites (SES).
Le tir de ce soir sera le cinquième de l'année. Deux autre sont encore prévus, le premier le 29 octobre avec les satellites NSS-12 et Thor-6, et le dernier le 10 décembre avec le très attendu Hélios 2B.
Le lanceur a été amené dans la zone de lancement n°3 hier matin et jusque là tout les voyants sont au vert. On rappelle que le lancement peut-être suivi en direct sur arianespace.com.