Le décollage du lanceur européen prévu cette nuit a eut lieu sans problème. Vol 197 est le 53ème lancement Ariane 5 et le quatrième lancement de l'année 2010. C'est un lanceur de type Ariane 5 ECA (Evolution Cryotechnique type A), le plus puissant de la gamme ARIANE 5 qui a pris le chemin de l'espace.
Le premier satellite placé en orbite fut le satellite de télécommunications W3B pour le compte de l'opérateur européen Eutelsat. Réalisé par Thales Alenia Space et pesant 5.370 kg, W3B fournira pendant 15 ans des services de télévision numérique en Europe Centrale et dans les îles de l'océan Indien, mais aussi l'accès au haut débit et l'interconnexion des réseaux d'entreprise et de téléphonie mobile en Afrique. W3B sera le 25e satellite lancé par Arianespace pour Eutelsat.
Trente-sept minutes et 50 secondes après le lancement, Ariane a placé sur orbite BSAT-3b pour le constructeur américain Lockheed Martin Commercial Space Systems dans le cadre d'un contrat clés en main avec l'opérateur japonais Broadcasting Satellite System Corporation (B-SAT). D'un poids de 2.060 kg, BSAT-3b fournira pendant 15 ans des services de télévision directe au Japon.
Plus de détails ici : http://www.aeroplans.fr/Europespace/vol197-ariane5-cesoir-guyane.html