Aeroplans - Centre Technique de Kourou © ArianespacePour faire face aux défis d’avenir, le port spatial de l’Europe en Guyane française accueille un nouveau centre de production d’oxygène liquide et d'azote liquide. Ces nouvelles installations vont bientôt être opérationnelles pour permettre au CSG de supporter la masse de travail d’Arianespace et de son lanceur lourd Ariane 5 mais aussi les futures missions Soyouz en Guyane.

Cette nouvelle usine vient remplacer des installations vieilles de 30 ans. Elles offriront un meilleur rendement ainsi qu’une capacité de stockage accrue. Elles sont sensées être pleinement opérationnelles d’ici à la fin de cette année.

L’oxygène liquide est utilisé comme propergol pour Ariane 5 et Soyouz. De plus, les surplus produit par ces installations seront fournis aux hôpitaux de Guyane française. L’usine est la seule source de production d’oxygène liquide pour ce département.

 

 

L'azote liquide à lui de nombreuses applications sur la base. Que ce soit pour la ventilation, le nettoyage et la pressurisation pendant la préparation du lanceur, pour les opérations pneumatiques sur les valves du CSG ou encore pour refroidir les ergols qui sont chargés sur le lanceur, l'azote liquide est indispensable aux opérations.

Aeroplans - The Spaceport’s new liquid oxygen and liquid nitrogen production facility includes the recently-erected distillation tower (visible at center-right), and four large storage tanks © ArianespacePour Jean-Pierre Barlet de chez Arianespace, ces nouvelles installations auront une capacité de 21 mètres cubes d’oxygène liquide par jour contre 12 mètres cubes actuellement. La production d'azote liquide sera elle poussée à 41 mètres cubes par jour contre seulement 13 pour les anciennes installations.

L’installation de quatre grande cuve vont permettre de stocker jusqu’à 760 mètres cubes l’oxygène liquide et 750 mètres cubes d'azote. Ces quantités permettront de fournir em propergols les opérations d’Ariane comme de Soyouz.

Ces nouvelles installations font partie des efforts qui sont réalisés chaque année pour continuer de faire du Centre Spatial Guyanais l’une des bases de lancement les plus modernes et les plus flexibles du monde. Son financement est supporté par Arianespace et l’ESA.

La nouvelle usine prend place à côté des anciennes installations proches de l’ancien bâtiment d’intégration lanceur d’Ariane 4. L’ancien site de production sera démantelé après que les nouvelles installations soient pleinement opérationnelles.