En bref - L’interconnexion des réseaux de fibres optiques basés sur le protocole MPLS permet de proposer aux clients médias des deux sociétés des solutions hybrides satellites-terrestres plus évoluées.
Intelsat S.A., le leader mondial de services satellitaires géostationnaires, a annoncé avoir conclu une alliance avec BT pour étendre la portée de son réseau terrestre IntelsatONE à de nouvelles localisations en Europe, en Afrique et en Asie.
L’alliance d’Intelsat et de BT dans les fibres optiques établit une interconnexion entre, d’une part, le réseau de fibres optiques IntelsatONE d’Intelsat, basé sur le protocole MPLS et composé de fibres optiques et d’interfaces réseaux PoP situées dans les grandes villes et ses téléports et, d’autre part, le réseau Global Media Network (GMN) de BT. Dans un premier temps, les deux réseaux seront interconnectés à New York et à Londres.
L’alliance développera et distribuera des solutions médias de prochaine génération, avec une portée terrestre et satellitaire globale qui fonctionnera à travers les deux réseaux médias complémentaires.
Le GMN de BT dispose de PoPs et de passerelles dans plus de 20 grandes villes à travers le monde. L’accès à ces emplacements stratégiques permet à Intelsat d’étendre la portée d’IntelsatONE pour servir des clients médias travaillant dans de nouvelles localisations en Europe, en Afrique et en Asie. Ces nouveaux PoPs comprennent Rome, Paris, Lagos, Johannesburg, Sydney, Taipei, Kuala Lumpur et Bombay.
Réciproquement, l’alliance permet à BT de profiter des accès à IntelsatONE en Amérique du Nord et d’ajouter à ses solutions GMN des offres de téléports et de services sur les satellites d’Intelsat.
Ces offres combinées fournissent des solutions globales de transmission de programmes de médias aux grands opérateurs et aux diffuseurs de médias.
Les utilisateurs occasionnels (OU) et les exploitants d’événements exceptionnels pourront profiter de l’accès aux commutateurs vidéo BT Tower. Il existe des projets pour regrouper les données arrivant aux points d’accès des fibres optiques du GMN de BT. Ceci pourra se combiner sur l’ensemble de la flotte de satellites d’Intelsat avec les capacités d’accès spécialisés des OU, à la fois pour des applications en définition standard et en haute définition.
Les clients permanents auront la possibilité de développer pour des applications contributives leurs propres solutions de liaison privée de point à point — ou de point à multipoints — entre les nœuds des réseaux à fibres optiques de BT et d’Intelsat. Ils auront également accès au portefeuille des hébergements de téléports d’Intelsat et des solutions MCPC de tous les terminaux de fibres optiques GMN de BT.
« Cette alliance stratégique avec Intelsat permet à nos clients respectifs de bénéficier de services à la fois sur les réseaux IntelsatONE et GMN de BT comme s’ils étaient fournis par un prestataire de services unique », déclare Mick Hammond, le directeur des opérations sur réseaux fixes et des services aux médias de BT. « Les clients actuels de BT disposeront d’un meilleur accès à notre réseau depuis l’Amérique du Nord. Ils profiteront aussi des téléports d’Intelsat aux États-Unis et en Allemagne, ainsi que de toute sa flotte de satellites. »
« Cet accord est un nouveau développement stratégique destiné à renforcer nos infrastructures mondiales de diffusion offertes par IntelsatONE. » commente pour sa part Tim Jackson, VP d’Intelsat pour la gestion des produits pour les médias. « Nous prenons en charge les contenus là où cela convient le mieux à nos clients et nous les livrons là où ils en ont besoin, en passant par la meilleure combinaison des liaisons satellitaires et terrestres. L’accord améliore notre capacité à fournir une plus vaste gamme de services grâce à plus de PoPs, donc une flexibilité, une fiabilité et un prix de revient optimisés. »